La Congrégation de la Sainte Inquisition - Charte de l'Inqui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Congrégation de la Sainte Inquisition - Charte de l'Inqui

Message par Kaioh le Mar 27 Nov - 21:17

La Congrégation de la Sainte Inquisition



Charte de l'Inquisition

Article 1 : la charge fait l’inquisiteur, être investi du titre officiel d’inquisiteur est la seule légitimité à avoir. Seul un cardinal peut être investi de ce titre d'inquisiteur.

Article 1.1 : les membres d'un Ordre Religieux qu'il soit militaire ou pas peuvent intégrer la congrégation du Saint Office de l'Inquisition selon la procédure normal, dans le respect de la Charte de leur propre Ordre.
Le Travail effectué pour la Congrégation de l'Inquisition par le dit membre, ne souffrira aucune intervention de la part de l'Ordre; de même il restera secret exception pouvant être faite de la part d'un Cardinal Inquisiteur.

Article 1.2 : ils sont proposés aux membres de l'Inquisition et sélectionnés par un vote.

Article 1.3 : ils n'ont aucun pouvoir pour juger les personnes, ils sont là pour enquêter et rechercher les erreurs commises dans les Royaumes Renaissants. Ils doivent donc maitriser des connaissances historiques.
Il est garant de l'historicité.

Article 1.4 : ils dépendent des Cardinaux inquisiteurs et ne peuvent empiéter sur le travail des prêtres et évêques.

Article 1.5 : ils doivent voyager au moins une fois par mois pour se rendre compte des véritables problèmes. Ils sont les oreilles du tribunal de l'inquisition.

Article 1.6 : ils doivent enquêter discrètement et ne peuvent s'afficher comme inquisiteur pour rentrer dans le cœur même des hérétiques.

Article 2 : le Cardinal inquisiteur n’a de compte à rendre qu’à Dieu et à Rome. Nul autre n’a autorité sur lui.
Il ne peut prendre des décisions hâtives sans l'accord du Pape et des cardinaux.
Il doit exercer son activité d'Inquisiteur uniquement dans le cadre de ces prérogatives.
Il doit la loyauté au pape qui est le commandement suprême mais aussi l'obéissance qui est la vertu la plus sacrée.

Article 3 : l'inquisiteur doit toujours rechercher la parole divine. Il doit trouver la solution à travers les Saintes Écritures. Il doit connaitre un minimum les Écritures et les autres religions.

Article 4 : l’inquisiteur doit être aimé des bons Aristotéliciens et craint des mauvais. Pour cela il doit savoir se montrer attendrissant, sympathique et drôle envers le peuple, tout en se montrant cruel, sévère et impitoyable envers ses ennemis. C’est ainsi que l’inquisiteur gagne à être connu

Article 5 : pour se faire l’inquisiteur doit apprendre à bien manier les mots. Savoir marquer les esprits. Il faut qu'il soit aussi modéré dans ces propos ce qui marquera la justesse et la profondeur de ces paroles.
Pouvoir lancer la remarque assassine quand il le faut , pouvoir lancer un bon jeu de mot. L’inquisiteur doit maitriser les discussions et doit donc se révéler un bon dialoguiste. Il faut donc se perfectionner dans les joutes verbales, entrainer son imagination et élaborer des arguments bien développés.

Article 6 : l'inquisiteur doit surveiller tous les débordements qui nuiraient à l'Église. Il doit rester vigilant sur les politiques des mairies, des comtés, des duchés.

Article 7 : fonctionnement de l’Inquisition

Au peuple assemblé, l'inquisiteur délivre un sermon sur la foi appelé "sermon général", se terminant par un double appel incitant vivement les fidèles à dénoncer toute existence d'hérésie dans la région ainsi que les hérétiques à se présenter devant le tribunal (la spontanéité de la démarche leur offrant une certaine indulgence). Pour ces démarches, un délai est fixé appelé "temps de grâce". Durant cette période, l'inquisiteur enregistre les dénonciations et entend les confessions.

Article 8 : l'inquisiteur est le garant du respect du Concordat de chaque Comté et Duché.





Si vous voyez une erreur, une faute d'orthographe ou un besoin de mise à jour. Veuillez contacter un(e) des créateurs/créatrices de ce document afin de lui expliquer le problème, il/elle le corrigera dans les plus brefs délais. Mais aussi, si vous ne comprenez pas un passage ou que vous souhaitez plus d'approfondissement sur un ou plusieurs point(s), faites de même.

Ce document a été fait par Kaioh. Ce document est presque en totalité issu de la Salle d'annonce du Département de la Justice Ecclésiastique et d’Investigation de la Congrégation de la Sainte Inquisition et écrit par Pater San Giovanni.

_________________
Archiviste de l'Ordre Lescurien
Amicalement Kaioh
avatar
Kaioh
Archiviste

Nombre de messages : 4112
Localisation IG : Couvent de Rouen
Voie Lescurienne : Régulier

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesroyaumes.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum