Le Droit Canon de la Nonciature Apostolique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Droit Canon de la Nonciature Apostolique

Message par Kaioh le Mer 19 Déc - 16:21

Le Droit Canon de la Nonciature Apostolique

Du Rôle de la Nonciature Apostolique

La Nonciature Apostolique, également appelé "Chancellerie Romaine" ou "Congrégation des Affaires du Siècle" est destinée à s’assurer des liens et échanges qui unissent les diverses provinces temporelles des Royaumes du monde connu au Saint-Siège. Le siège de la Nonciature Apostolique est le Palais de Saint-Nicolas situé à Rome. Là, est décidé la politique étrangère romaine à adopter envers les différentes entités politiques plus ou moins autonomes.

De la Composition de la Chancellerie de la Nonciature

La Chancellerie de la Nonciature se compose :
  • d’un conseil supérieur où siège les deux Cardinaux-Chancelier de la Nonciature, le Cardinal-Auxiliaire et les trois ou quatre Protonotaires Apostoliques. Ce conseil supérieur donne les grandes lignes à suivre dans la politique extérieur du Saint-Siège. La validation des différents accords et concordats se fait exclusivement par ce conseil habilité à juger de la pertinence ou non des projets susdits.
  • d’un conseil apostolique qui regroupe tous les membres de la Nonciature Apostolique, c’est à dire les Cardinaux-Chancelier, les Protonotaires, les Nonces, les Prononce et les Ambassadeurs Apostoliques. Ce conseil émet des propositions qui seront parrainée par un Protonotaire et votée au conseil supérieur qui les fera appliquer par la suite. Regroupant tous les ambassadeurs du Saint-Siège, ce conseil tiendra la Nonciature au courant des différents évènements politiques majeurs de la province temporelle d’où ils sont issus.
Des Différentes Fonctions au sein de la Nonciature Apostolique

Cardinal-Chancelier de la Nonciature Apostolique

Responsable de la Nonciature Apostolique destinée à être la garante des bonnes relations entre le Saint-Siège et les provinces temporelles des différents Royaumes du monde connu.

Cardinal-Vice Chancelier de la Nonciature Apostolique

Coresponsable de la Nonciature Apostolique. Il aide le Chancelier dans sa tâche et dispose des mêmes pouvoirs que ce dernier si toutefois il est du même niveau hiérarchique.

Cardinal-Auxiliaire de la Nonciature Apostolique

Il est responsable de la Nonciature Apostolique mais ne dispose pas de la totalité des pouvoirs conférés au Chancelier et Vice-chancelier. Cette place dans le conseil supérieur de la Nonciature est une place facultative.

Légat Pontifical Plénipotentiaire

Le Légat Pontificale Plénipotentiaire est un cardinal, ou plus rarement un archevêque de haut rang, mandaté par la Curie afin de prendre en charge une province ecclésiastique dont le siège archiépiscopal est vacant, ou de prendre en charge une tutelle de province ecclésiastique en difficulté. Comme son nom l’indique, il disposera des pleins pouvoirs

Légat Pontifical

Le Légat Pontifical est, à la différence du légat Pontifical Plénipotentiaire, un cardinal, ou un archevêque de haut rang mandaté par la Curie afin de régler au plus vite une crise ou une affaire politique de la plus haute importance nécessitant une intervention claire et prompte de la part de la Curie ou de la Nonciature.

Protonotaire Apostolique



Le titre de Protonotaire Apostolique est une distinction faite pour travail ou service important rendu par un Nonce à la Nonciature. Le Protonotaire Apostolique est donc supérieur à au Nonce simple par cette distinction. De plus, il aura une place au conseil supérieur de la Nonciature. Le nombre de Protonotaire Apostolique sera limité à trois, excepté si le poste de Cardinal-Auxiliaire est octroyé à un cardinal, ceci afin de garder un nombre impair au conseil supérieur. Outre le fait d’une distinction particulière, le Protonotaire sera également tenu d’abandonner son poste de Nonce Apostolique permanent ou non permanent afin de s’adonner à la tâche de co-rédaction des divers traités et concordats réaliser entre les provinces temporelles des Royaumes et le Saint-Siège. Il aura alors un rang égal à celui d’évêque, et le respect du à ce rang devrons donc lui être donné.

Nonce Apostolique



Le Nonce Apostolique est l’ambassadeur du Saint-Siège dans une province temporelle des Royaumes. Cependant, le titre de Nonce ne peut être donné qu’à un clerc (étant donc engagé dans la voie de la religion) ayant droit de préséance sur les autres ambassadeurs temporels. De plus, la religion Aristotélicienne doit être religion d’Etat dans ces provinces pour que ce titre soit également octroyé à ce clerc. Il aura alors un rang égal à celui de vicaire général, et le respect du à ce rang devrons donc lui être donné. Il existe deux sortes de Nonce, les Nonces permanentes et non-permanentes. Les premiers sont attachés au Saint-Siège alors que les seconds sont attachés à la province de leur fonction.

Prononce Apostolique



Le Prononce Apostolique est l’ambassadeur du Saint-Siège dans une province temporelle des Royaumes. Le titre de Prononce est donné à un clerc (étant donc engagé dans la voie de la religion ou étant proche de ce stade) n’ayant pas droit de préséance sur les autres ambassadeurs temporels et où la liberté de culte non-reconnu par l’Eglise est autorisée.

Ambassadeur Apostolique



L’Ambassadeur Apostolique est le représentant du Saint-Siège dans une province temporelle des Royaumes. La fonction d’Ambassadeur Apostolique est donnée à un laïc attaché à l’Eglise au plus haut point s’il venait à manquer de clerc pour représenter Rome.

Vice-Ambassadeur Apostolique

Le Vice-Ambassadeur Apostolique est le second représentant de la Nonciature Apostolique dans une province temporelle des Royaumes. La fonction de Vice-Ambassadeur Apostolique est donnée à un laïc ou à un clerc. La charge consiste à assister le Nonce ou Ambassadeur de la province & cela de manière aussi efficace que discrète. Le Vice-Ambassadeur n'est pas autorisé à intervenir directement auprès de la province sans une autorisation écrite du Conseil Supérieur de la Nonciature.

Secrétaire Apostolique

et

Le secrétaire Apostolique est le premier représentant du bureau national de la Nonciature Apostolique. Existe donc un Secrétaire Apostolique par État. Sa charge consiste à assister & informer les personnes désireuses d'entrer en contact avec la Nonciature Apostolique Romaine, et cela qu'elle qu'en soit la raison.

Du Cumul de Plusieurs Postes

Les postes au sein de la Nonciature Apostolique ne peuvent en théorie être cumulés avec un poste au sein de l'Église. Ainsi, un curé d'une paroisse ne pourra devenir Nonce (et apparenté) et inversement. De même, un évêque ou un archevêque ne pourra devenir Nonce (et apparenté).

Les exceptions :
    -un évêque In Partibus peut devenir Nonce (et apparenté) s'il n'a pas autorité sur un diocèse ou une paroisse;
    -un curé, avec une dérogation, pourra devenir Nonce permanent (attaché au Saint-Siège);
    -les Cardinaux-Chancelier de la Nonciature peuvent cumuler leur charge de Cardinal, d’archevêque ainsi que de Chancelier.
Du recrutement

La personne désireuse de rejoindre la Congrégation devra se présenter dans la Salle des admissions. Le candidat devra être baptisé et avoir un casier judiciaire vierge. L'obtention d'un 'parrainage' d'un dignitaire ecclésiastique ainsi que d'un dignitaire du pouvoir temporel provincial est requis.
La nomination d'un nonce ou ambassadeur n'est effective que si le ou les archevêques métropolitains dont dépend la province se sont exprimés.

Du port d'armes & du serment
De par leur fonction diplomatique, les membres de la Nonciature Apostolique Romaine ne sont pas autorisés à porter les armes.
Un serment à l'Église Aristotélicienne & au Pape est requis.





Ce document a été fait par Kaioh et Seriella.
Il provient essentiellement du document Règlement intérieur de la Nonciature Apostolique [2°] édité par Altho.


Dernière édition par Kaioh le Mar 19 Fév - 21:05, édité 2 fois

_________________
Archiviste de l'Ordre Lescurien
Amicalement Kaioh
avatar
Kaioh
Archiviste

Nombre de messages : 4112
Localisation IG : Couvent de Rouen
Voie Lescurienne : Régulier

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesroyaumes.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sceaux officiels

Message par Kaioh le Mar 19 Fév - 12:30

Sceaux officiels



Cardinal en charge :



Conseil Supérieur :



Personnels diplomatiques






Ce document a été fait par Kaioh. Il est tiré de la Nonciature Apostolique.

_________________
Archiviste de l'Ordre Lescurien
Amicalement Kaioh
avatar
Kaioh
Archiviste

Nombre de messages : 4112
Localisation IG : Couvent de Rouen
Voie Lescurienne : Régulier

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesroyaumes.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum