Règle de l'Ordre Lescurien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Règle de l'Ordre Lescurien

Message par Peccatore le Mar 12 Juil - 16:07

000 Principes généraux

001 La présente règle Lescurienne organise la vie de tous les membres de l'Ordre Lescurien.

002 Tout Lescurien doit la connaître.

003 Tout Lescurien est tenu de la respecter.

004 Le lecteur est tenu de l’enseigner aux novices.

005 Le recteur est tenu de la faire respecter.

006 La présente règle ne peut être modifiée que par un vote des amis à l’unanimité des votants.

010 La foi Aristotélicienne

011 L'Ordre Lescurien est un Ordre Religieux et Aristotélicien, reconnu par la Curie de la Très Sainte Église Aristotélicienne, Apostolique et Romaine.

012 Tout ami Lescurien reconnaît, respecte et est fidèle à l'Église Aristotélicienne.

013 Tout ami Lescurien doit être baptisé.

014 Tout Lescurien reconnaît, respecte et croit ce qui est contenu dans le dogme Aristotélicien.

015 Tout Lescurien reconnaît, respecte et applique ce qui est contenu dans le droit canon de l'Église Aristotélicienne.

016 Le saint patron de l’Ordre Lescurien est le martyr Saint Lescure. Sa vie consacrée à l’approfondissement de la foi Aristotélicienne, à la conversion des hétérodoxes et son sacrifice pour la plus grande gloire du Très-Haut doit être connue, respectée et racontée par tout Lescurien et doit surtout inspirer chacun de leurs actes.

020 Les valeurs Lescuriennes

021 Les valeurs Lescuriennes sont les principes fondamentaux de la vie de tout Lescurien et de l'ensemble de l'Ordre.

022 Les valeurs Lescuriennes majeures sont l'Humilité, l'Enseignement et le Progrès.

023 Les valeurs Lescuriennes mineures sont l'Égalité, l'Exemplarité, le Dialogue, la Conversion, la Vigilance et l'Initiative.

024 Tout Lescurien est tenu de connaître toutes ces valeurs et leur sens.

025 Tout Lescurien est tenu de les mettre en pratique dans le couvent et en dehors.

030 Face à l'hétérodoxie

031 Est qualifié d'hétérodoxe toute personne qui n'a pas la foi Aristotélicienne.

032 Tout hétérodoxe est un ennemi de la foi Aristotélicienne, de l'humanité, de l'univers et de Dieu, et doit donc être combattu.

033 Tout hétérodoxe est aussi victime de son erreur, et doit donc être convaincu de sauver son âme en venant ou en revenant dans la foi Aristotélicienne.

034 Les articles 032 et 033 doivent être mis en pratique dans le respect du dogme Aristotélicien, du Droit Canon et des valeurs Lescuriennes.

035 Tout hétérodoxe voulant entrer dans l'Ordre Lescurien doit préalablement abjurer son hérésie, faire sienne la foi Aristotélicienne, se faire baptiser et expier ses fautes, sous peine de voir son admission refusée.

040 Les statuts Lescuriens

041 La place de tout Lescurien au sein de l'Ordre est défini par ses deux statuts : le degré et la voie.

042 Tout Lescurien est tenu d'afficher en dehors du couvent son appartenance à l'Ordre, par le biais d'une bannière, de la médaille dite des amis ou par tout autre biais.

043 Aucune différence de statut ne permet d'inégalité de traitement entre les Lescurien : tous les Lescuriens sont égaux. Les amis occupant des charges (dits des mandataires) sont des amis comme les autres, et ne sont en aucun cas supérieurs à leurs frères et sœurs.

044 Un Lescurien porte le titre de "frère" et une Lescurienne celui de "sœur". Le tutoiement est de rigueur entre frères et sœurs.

045 L'article 044 prévaut sur tout autre titre, quel qu'il soit, à l'intérieur ou en dehors du couvent.

050 Les degrés

051 Les degrés au sein de l'Ordre Lescurien sont de seulement de deux niveaux : novice et ami(e).

052 Le novice est le Lescurien qui suit son noviciat. Il n'a accès qu'à l'accueil du couvent.

053 L'ami est le Lescurien qui a achevé son noviciat et est passé par une cérémonie d'intégration. Il a accès à l'enceinte du couvent. Les amis se réunissent au chapitre pour décider des questions importantes et élire le recteur.

060 Les mandataires

061 Les mandataires sont des amis s'étant vu confier par les amis et pour une durée décidée par eux une tâche spécifique au sein de l'Ordre.

062 Les mandataires ne peuvent cumuler leurs charges, à l'exception du recteur.

063 On distingue notamment :
    -le lecteur chargé des noviciats et des confessions s’il est prêtre;
    -l'archiviste chargé de la gestion de la Bibliothèque et du couvent d'Alençon;
    -le notaire chargé du Cabinet juridique Lescurien : la Balance ;
    -le responsable politique chargé de l’Assemblée;
    -le tribun chargé d'animer le réfectoire;
    -le vicaire chargé des sacrements, des messes et des cérémonies d'intégration;
    -l’adjoint du recteur, ou vice-recteur, chargé d’aider le recteur dans sa tâche et de le remplacer en cas d’absence momentanée du recteur et de décision urgente à prendre ou en cas d'une absence plus prolongée n’excédant pas un mois. En cas d'absence non expliquée supérieure à un mois, de mort ou d'incapacité du recteur, il le remplace le temps d'organiser une nouvelle élection.
    -le recteur qui est le responsable de l'Ordre. À la tête de celui-ci, il le représente à l’extérieur et a la charge de guider les amis sur le chemin du Très-Haut en prêchant les valeurs Aristotéliciennes et celles de l'Ordre.
064 Tout mandataire peut demander au chapitre un changement d'affectation ou démissionner de sa charge.

064 Bis "Tout mandataire peut demander à d'autres Amis de l'assister dans sa tâche, et leur déléguer une partie de ses tâches, pourvu que cela ne leur soit pas défendu par le Droit Canon de l'Eglise. Si cette demande est acceptée par l'Ami sollicité, alors cet état de fait sera communiqué au Chapitre. Une liste des mandataires et de leurs aides devra être établie et mise à jour."

065 HRP : les mandataires peuvent être modérateurs des sous-forum qu’ils gèrent.

066 HRP : le recteur et le vice-recteur sont administrateurs du forum.

070 L'élection des mandataires

071 Tous les mandataires sont élus pour un mandat renouvelable de six mois.

072 Les élections sont organisées par le recteur au sein du chapitre. Tous les amis ont droit de vote et le droit d'être candidats. Les mandataires sont élus à l'unanimité des votants selon la procédure de l'article 180.

073 Tous les postes sont à chaque fois proposés au choix des amis. À défaut de candidat ou d'unanimité, la place reste vacante. Au recteur de remplir cette tâche.

080 Révocation des mandataires

081 Un ami peut proposer la révocation d'un des mandataires. Un débat, puis un vote sont alors organisés au sein du chapitre à l’unanimité des votants, à l’exception du mandataire concerné.

082 Si un mandataire est absent pour plus d’un mois, il est considéré comme démissionnaire. Dans ce cas, de nouvelles élections sont organisées.

090 Cas particulier du recteur et du vicaire

091 Si aucun candidat ne se présente, le recteur qui achève son mandat est automatiquement reconduit. S’il refuse ou s’il n’est pas disponible, tous les amis seront considérés comme candidats.

092 Tous les amis ont le droit de voter. L’élection se fait à l’unanimité des votants. Toutefois, si au bout de quinze jours [à partir de la création du sujet], aucun candidat de consensus n’apparaît, la majorité relative s’applique.

093 Une fois élu, le recteur peut refuser son élection. Une nouvelle élection a alors lieu, sans le candidat ayant refusé.

094 Suite à la bulle pontificale Regimini regularis ecclesiae, le recteur doit être prêtre et avoir reçu la validation formelle de la Congrégation pour la Diffusion de la Foi, de même que le vicaire doit être prêtre lui-aussi.

110 Les voies

111 Les trois voies au sein de l'Ordre Lescurien sont : clergé séculier, clergé régulier et tiers-ordre.

112 Les Lescuriens ayant choisi la voie du clergé séculier s'efforcent de diffuser les valeurs Lescuriennes au sein du clergé séculier de l'Église Aristotélicienne.

113 Les Lescuriens ayant choisi la voie du clergé régulier s'efforcent de diffuser les valeurs Lescuriennes au sein du clergé régulier de l'Église Aristotélicienne.

114 Les Lescuriens ayant choisi la voie du tiers-ordre s'efforcent de diffuser les valeurs Lescuriennes au sein de la société laïque.

115 Les voies sont des statuts internes aux Ordres. Aucune correspondance avec la vie à l'extérieur du couvent n'est exigée, même si c'est recommandé.

116 Chaque Lescurien est libre de choisir sa voie, et d'en changer à tout moment.

117 Aucun Lescurien ne peut faire partie de deux voies à la fois. Si un Lescurien faisait partie de deux voies à la fois, il devrait choisir dans les plus brefs délais celle qu'il garde et celle qu'il abandonne.

118 Tout Lescurien est libre et encouragé à participer à tous les débats qui ont cours au sein du couvent, y compris à ceux d'une autre voie que la sienne.

120 Le noviciat

121 Le noviciat est la période de préparation à l'entrée dans l'Ordre Lescurien.

122 Il consiste en trois sessions successives.

123 La première session est celle de l'introduction au sens du noviciat et à l'apprentissage théologique.

124 La seconde session est celle de l'apprentissage des fondements de l'Ordre Lescurien.

125 La troisième session est celle de la réflexion personnelle sur un thème choisi par le novice.

126 La seconde session se conclut nécessairement par la confession du novice et la troisième session par sa cérémonie d'intégration au sein de l'Ordre Lescurien.

130 Première session

131 Le lecteur Lescurien guide le novice, lui indique ce qu’il doit lire et répond à toutes les questions que pose le novice.

132 Le lecteur peut à tout moment du noviciat interroger le novice sur ses lectures, afin de vérifier s’il en a compris le sens.

140 Seconde et troisième sessions

141 Les articles 111 et 112 sont appliqués également lors des seconde et troisième sessions du noviciat.

142 Une fois les lectures de la seconde session terminées, le novice choisit sa voie au sein de l'Ordre Lescurien.

143 Lors de la cérémonie d’intronisation, le vicaire fait prêter serment au novice d'être fidèle à l'Ordre Lescurien, à ses valeurs et à ces présentes Règles.

144 Le novice est ensuite intégré au groupe des amis Lescuriens.

150 Décision du lecteur

151 Le lecteur Lescurien doit déterminer si le novice est apte à entrer au sein des amis Lescuriens.

152 À tout moment du noviciat, le lecteur, après consultation et accord du recteur, peut annoncer au novice qu'il refuse son admission au sein du groupe des amis Lescuriens.

153 Le novice est alors autorisé à porter réclamation, un vote est alors lancé au chapitre pour déterminer si le refus d'intégrer le novice est confirmé ou infirmé.

160 L’organisation du couvent

161 L’Ordre lescurien est divisé en trois parties : couvent de Rouen, séminaires et activités. Toutes les parties sont ouvertes d’office aux amis lescuriens, à l’exception des séminaires actifs.

162 Le Couvent de Rouen est subdivisé en six parties :
163 Les débats peuvent se dérouler aussi bien au réfectoire que dans la salle du chapitre, mais les questions d’importance sont plutôt décidées dans la salle du chapitre. Il revient au recteur de décider finalement du lieu où se déroulent les différents débats et votes.

164 Les séminaires actifs sont au nombre de deux : théologique et médical.

165 Les séminaires sont ouverts à tous, Lescuriens ou non-Lescuriens.

166 Les activités se passent au Couvent d’Alençon, au Cabinet juridique Lescurien (la Balance), au Parti politique Lescurien (l'Assemblée), et dans la Cellule de discussions théologiques.

167 Les activités sont réservées aux amis Lescuriens.

170 Les séminaires

171 Les séminaires sont régis par des statuts spéciaux (cf. statuts du séminaire théologique Lescurien, statuts du séminaire médical lescurien).

172 Les doyens des séminaires sont nécessairement amis lescuriens.

180 Le système décisionnel

181 Tous les amis Lescuriens, quelle que soit leur voie, sont libres de proposer et de participer aux débats et aux votes dans l'enceinte de l'Ordre lescurien.

182 Tout vote au sein du couvent Lescurien se fait à l’unanimité des votants (tous les amis présents) sur une période minimale de dix jours, après un débat. L’unanimité, fruit du compromis, est la règle générale : elle découle d’une stricte égalité entre Lescuriens responsables et soucieux de l’intérêt de l’Ordre.

183 Le vote se déroule à main levée, il est motivé. Les amis ont évidemment le droit de changer leur vote jusqu’à ce que l’unanimité soit acquise.

184 Une décision est adoptée dès lors que trois conditions cumulatives sont remplies :
    -un quorum de cinq amis est atteint;
    -un délai de dix jours est passé [à partir de la création du sujet];
    -il y a unanimité.


Ou, si le quorum de cinq amis n'est pas atteint :

    - Un quorum de trois amis est atteint;
    - Un délai de 15 jours est passé [à partir de la création du sujet];
    - Il y a unanimité.
185 Tant que l'unanimité n'est pas de mise, le vote continue ou est abandonné.

186 Tout vote obtenant l’unanimité au sein du couvent Lescurien de Rouen oblige tous les Lescuriens, y compris le recteur. Ainsi ce vote a une valeur exécutive et irrévocable, sauf par un vote contraire et postérieur.

187 L'article 180 est amendé pour les cas du recteur et du vicaire conformément à l'article 090.

188 En cas d'urgence (dont l'appréciation est laissée au Recteur, qui doit en rendre compte aux Amis, au pire a posteriori), le Recteur est habilité par sa charge à prendre unilatéralement les décisions qu'il jugera nécessaires à la pérennité de l'Ordre. Ces décisions devront cependant être a posteriori approuvées par un vote des Amis sitôt l'Ordre sorti de l'urgence, suivant la procédure des articles 181 à 186. En cas de vote négatif, ces décisions sont rendues caduques .

190 La discipline Lescurienne

191 Le recteur a la mission de veiller au respect de la discipline au sein de l'Ordre Lescurien, à l'intérieur ou en dehors du couvent de Rouen.

192 Tous les Lescuriens étant tenus de connaître la Règle Lescurienne, l'ignorance de la Règle ne peut être acceptée comme prétexte à une quelconque faute.

193 Tous les Lescuriens sont tenus de respecter la Règle Lescurienne où qu'ils aillent, à l'intérieur ou en dehors du couvent Lescurien de Rouen.

194 Les novices Lescuriens ne sont pas tenus par les articles 192 et 193.

195 Seul le jugement d'admission pour l'entrée du novice au sein des amis Lescuriens constitue une mesure disciplinaire à l'encontre d'un novice.





Ce document a été conçu par plusieurs Amis lescuriens et approuvé par l'unanimité des Lescuriens présents, le 12 juillet 1459.


Dernière édition par Peccatore le Mar 12 Juil - 16:08, édité 1 fois
avatar
Peccatore
Pape
Pape

Nombre de messages : 2499
Localisation IG : Lisieux (jadis)
Voie Lescurienne : Clergé séculier (jadis)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règle de l'Ordre Lescurien

Message par Peccatore le Mar 12 Juil - 16:07

200 La procédure

201 Tout ami peut demander l’application de mesures disciplinaires à l'encontre d'un ami.

202 L’ami à l'initiative de la procédure disciplinaire doit veiller à ce que sa demande soit fondée sur une violation de la règle. Il s’ensuit un débat au sein du chapitre.

203 L’ami contre lequel la procédure est engagée peut évidemment participer au débat le concernant.

204 Le débat se clôt par un vote qui reconnaît ou ne reconnait pas la faute de l’ami en question. La décision est prise à l’unanimité des amis, à l’exception de celui qui est accusé.

205 Un autre vote est alors organisé selon les mêmes dispositions pour décider de la peine du Lescurien coupable. Si l’unanimité n’est pas acquise, le recteur décide seul de la peine à infliger. Si le recteur est accusé, le vicaire décide de la peine si l'unanimité n'est pas acquise.

206 La peine maximale envisageable est l’exclusion définitive de l’Ordre avec information possible de l’officialité épiscopale et/ou de la justice temporelle des fautes commises par l’ami coupable.

210 Les fautes

211 À l'intérieur ou à l’extérieur du couvent, tout irrespect au recteur, à un autre Lescurien ou plus généralement à un Aristotélicien est prohibé.

212 À l'intérieur ou à l’extérieur du couvent Lescurien, tout irrespect des valeurs, de la règle et des institutions Lescuriennes, du Droit Canon, du dogme, de la foi ou des institutions Aristotéliciennes est prohibé.

213 Tout manquement d'un Lescurien à ses responsabilités au sein de l'Ordre Lescurien peut être sanctionné.

220 Présence, exclusion et départ

221 Il est demandé, si possible, de prévenir l’Ordre pour toute absence supérieure à une semaine.

222 Si aucune raison valable n’est donnée, au-delà de trois mois sans présence à l’Ordre, l’ami absent peut être exclu de l’Ordre par le recteur.

223 Un ami peut demander à quitter l’Ordre, s’il prévient ses autres frères et sœurs. Il peut tout à fait revenir par la suite, mais il doit alors repasser son noviciat, sauf accord exceptionnel du recteur.





Ce document a été réalisé par Hardouin et Kaioh.
Il est approuvé par l'unanimité des Lescuriens présents.
avatar
Peccatore
Pape
Pape

Nombre de messages : 2499
Localisation IG : Lisieux (jadis)
Voie Lescurienne : Clergé séculier (jadis)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum