Cloitre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cloitre

Message par jenjitai le Sam 23 Juil - 19:27





Aux abords des jardins, et non loin de l'église , le cloître
Les cloîtres manifestent la ferveur de ces femmes et de ces hommes épris d'absolu qui commencèrent, dès la fin du IVe siècle, à se retirer du monde afin de consacrer leur vie à la louange du Tout Puissant.
Lieu de recueillement mais aussi de paix et de sérénité
Il a aussi une fonction utilitaire, assurer la liaison entre l'église et les bâtiments monastiques ( salle capitulaire où se réunit le chapitre de notre communauté religieuse , scriptorium, réfectoire, cuisine, chauffoir, une volée de marches menant au dortoir ). En ce cas, le cloître est une galerie couverte qui permet le passage à l'abri des intempéries des constructions conventuelles propres à satisfaire la vie quotidienne dans ses dimensions les plus humaines au sanctuaire et à la sacristie pour l'office divin.
Le cloître n'est pas seulement cet espace intermédiaire entre les bâtiments conventuels et le lieu de la prière chantée et solennelle ; c'est aussi un lieu de communication entre le monde d'en haut et celui d'en bas.
Il permet de loger nos hôtes venus de loin pour y faire leurs séminaires

_________________

LECTRICE
avatar
jenjitai
Lectrice

Nombre de messages : 966
Localisation IG : Rouen
Voie Lescurienne : séculière

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cloitre

Message par Nicolas_d'Andrésy le Sam 2 Juin - 10:46

Nicolas avait terminé son séminaire. Il pouvait enfin profiter d'un peu de détente dans ces lieux paisibles. Il sortit de sa cellule et alla quérir un peu de légumes et de pain aux cuisines. Puis, après s'être restauré, il s'installa dans le cloître pour méditer un peu.
C'est qu'il en avait des sujets de réflexion le jeune homme! Ses amours naissantes qu'il aimeraient concrétiser, sa vie à l'armée qui le mettait mal à l'aise après certains évènements récents, son avenir de médecin peut-être... Les pensées s'agitaient dans sa tête. Il se força à faire le vide en respirant profondément. Admira l'harmonie née de l'alignement des voûtes couvrant les galeries du cloître. Inspira l'air printanier et sourit légèrement. C'était mieux. Une chose à la fois, se dit-il, une chose à la fois et l'instant présent avant tout.
avatar
Nicolas_d'Andrésy
Prêcheur
Prêcheur

Nombre de messages : 34

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum