cellule Valmeu

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: cellule Valmeu

Message par Lionix le Mar 13 Déc - 22:40

Lionix avait reçu un message pour venir donner son avis au sujet d'un travail de noviciat.

Je suis Lionix.
Je n'ai pas compris pourquoi j'ai été appelée ici, ce sujet n'étant pas ma branche.
J'en suis d'autant plus impressionnée.

Elle sourit
Félicitation, votre thème me semble très intéressant.

je prendrais bien un verre moi aussi ! Smile
Lionix
Prêcheur
Prêcheur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Valmeu le Sam 17 Déc - 17:17

Valmeu souhaita le bonsoir à sœur Jenjitai, puis quelques instants plus tard reçu une nouvelle arrivante

Bonjour sœur Lionix…enchanté je me nomme Valmeu et je suis simplement novice afin de devenir ami de l’Ordre Lescurien.
Mon parcours comprend un thème, un sujet spirituel de mon choix que je devais développer et sur lequel vous deviez donner mon avis.

Valmeu sourit et s’inclina légèrement

Je suis heureux que mon modeste écrit vous paraisse intéressant…merci ma sœur.

Ce faisant il servit Lionix à son tour et leva son verre (modérément^^) afin de l’accompagner
Valmeu
Tribun

Localisation IG : Aix En Provence
Voie Lescurienne : Tiers Ordre

Message par Peccatore le Lun 19 Déc - 11:30

Le Recteur parvint à la cellule de Valmeu, ce talentueux novice dont lui avait parlé la Lectrice. Comme il était de coutume à la fin de chaque noviciat, les Amis étaient invités à donner leur avis sur les thèmes préparés par les novices et rarement le Comtois dérogeait à la règle. Aussi, en dépit de sa maladie, était-il présent ce jour pour lire les écrits de Valmeu.

Parcourant des yeux le texte, un sourire se dessina sur son visage. Le chemin que le novice était glissant car Peccatore n'ignorait pas que bien des dévôts dénigraient la science. Pour quelqu'un comme lui qui voyait dans la physique une science complémentaire de la théologie, et qui avait même fait son mémoire de séminaire à Noirlac sur le caractère divin de la physique, il était inconcevable de refuser les savoirs qu'apportait l'étude de la nature. Mais le Comtois fut agréablement surpris par la souplesse avec laquelle Valmeu évita l'écueil de l'obscurantisme contemplatif. Et dans le fond, il approuva pleinement le contenu du thème du novice.

Mon frère, je te félicite pour ton travail, que je trouve très pertinent. J'avais moi-même achevé mon séminaire théologique primaire par un mémoire assez développé sur le caractère divin de la physique et je suis heureux de retrouver dans tes écrits certaines réflexions que j'avais développées à cette occasion.

J'ai deux remarques en revanche : d'une part, j'ignore si les intégristes rationalistes dont tu parles sont légion ; pour ma part, je n'en ai guère croisé. Je reconnais cependant qu'il m'est arrivé de discuter avec des incrédules prônant le recours à la science pour tout expliquer, mais il s'agissait là d'esprits faibles et de naïfs plus vaniteux que convaincants, et ne sachant pas eux-mêmes ce dont ils parlaient. T'arrive-t-il donc fréquemment de parler à des rationalistes de l'espèce que tu décris ?
D'autre part, qu'entends-tu par "cartésianisme" et par "phénomène d'adaptation Darwinien" ? Je crains hélas de ne pas connaître ces expressions ou ces théories.
Peccatore
Pape
Pape

Localisation IG : Lisieux (jadis)
Voie Lescurienne : Clergé séculier (jadis)

Message par Valmeu le Jeu 22 Déc - 21:05

Valmeu salua l’apparition d’un nouveau venu.
Il reconnu en lui quelqu’un d’important. Surement le recteur Peccatore dont Jenjitai lui avait parlé, lorsqu’elle lui avait décrit la structure de l’ordre.
Val fut heureux et soulagé de constater le sourire qu’arborait le visage du frère à la lecture de son écrit …Il tenait le propos pour difficile et épineux, sujet à controverse...Mais sa passion de la thèse et de l’antithèse avait été plus forte que sa réticence à choisir ce thème.
Il écouta les remarques du frère avec attention et humilité, réfléchit un long moment avant de répondre, laissant un instant de silence planer sur la petite assemblée.

Mon frère, je suis heureux d’apprendre que vous aviez vous-même entreprit de disserter sur ce sujet intéressant…mais hum... pour le moins épineux.
Il me serait fort agréable de lire un jour, si vous le permettez , votre manuscrit.

Concernant votre première remarque, j’ai croisé comme vous des gens simples qui ne croyaient guère et qui tentait d’expliquer par la science sans trop y parvenir, par manque de connaissances.
Je vous accorde que se sont là les plus nombreux que j’ai rencontré…Il m’est arrivé aussi de croiser de grands érudits que je peux qualifier même de savants et qui malheureusement étaient dans l’optique que j’ai précédemment décrite…Ils furent peu nombreux, mais souvent d’une intelligence rare.

Concernant votre seconde remarque…hum…

Valmeu baissa les yeux en souriant…

Je crains de m’être quelque peu égaré, en mélangeant mes rêves à la réalité….J’entendais par la qualifier ces brebis égarées, porteuses de cette pensée si peu convaincante dont j’ai essayé de parler.

Reprenant à mi voix mi amusé, mi confus, en direction du frère,…

Il m’arrive parfois de créer mon propre vocabulaire…Une vieille habitude de militaire radoteur dont je ferai bien de me débarrasser. J’y prendrai garde une prochaine fois.

Dernière édition par Valmeu le Sam 31 Déc - 16:47, édité 1 fois
Valmeu
Tribun

Localisation IG : Aix En Provence
Voie Lescurienne : Tiers Ordre

Message par Peccatore le Ven 30 Déc - 15:37

Je te prêterai volontiers une copie de mon mémoire, mon frère. [HRP : regardez vos MP, parce que ledit mémoire n'est pas entreposé au couvent]

L'Humilité n'était pas une valeur innée pour Peccatore et il appréciait toujours de pouvoir montrer ses écrits, surtout lorsqu'il les estimait brillants.

Pour le reste, il approuva les dires de Valmeu. Celui-ci était à présent prêt à être intégré comme Ami.
Peccatore
Pape
Pape

Localisation IG : Lisieux (jadis)
Voie Lescurienne : Clergé séculier (jadis)

Message par Lionix le Dim 8 Jan - 18:14

Lionix les écoutait tout en espérant pouvoir réintégrer son séminaire dont elle attendait désespérément des nouvelles
Lionix
Prêcheur
Prêcheur

Message par jenjitai le Dim 8 Jan - 20:17

Une personne entra , ne parlait pas, ne disait rien les écoutait , Jen en fut surprise elle ne l'a connaissait pas

"Damoiselle bonjour, que puis je pour vous aider ? "

LECTRICE
jenjitai
Lectrice

Localisation IG : Rouen
Voie Lescurienne : séculière

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2