Cellule Aaron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cellule Aaron

Message par jenjitai le Mar 6 Sep - 18:14

Une table , une chaise, un broc d'eau un peu plus loin posé sur étagère ainsi qu'un verre
Un lit couvert d'une simple couverture pour le repos
Cellule sommaire mais confortable pour y travailler

LECTRICE
jenjitai
Lectrice

Localisation IG : Rouen
Voie Lescurienne : séculière

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cellule Aaron

Message par Aaron_von_Frayner le Mer 7 Sep - 19:21

Rejoint par son capitaine alors que le petit homme sortait du bureau de la lectrice, les deux hommes se rendirent (sur les indications d’un fort aimable frère) à la cellule qui portait le numéro 8 ! Le baron introduisit la clé dans la serrure puis pénétra dans la cellule.

Pour être sommaire, c’était sommaire … L’homme d’armes réprima un fou rire
:

- V’allez être bien là v’te baronnie ! Avec q’ques am’nagements, v’verrez pas la d’fference avec Wittelsheim !

Lorsqu’il se rendit compte que son employeur le foudroyait du regard, le reitre se retira silencieusement puis revint avec ses hommes chargés de lourdes malles qu’ils déposèrent un peu partout dans la pièce. Pendant que certains se chargeaient de monter de nouvelles étagères pour ranger les très nombreux livres de leur baron, les autres accrochèrent aux murs deux tapisseries. L’une de petite taille représentant les armes de Wittelsheim et une seconde, nettement plus grande, représentant une scène de chasse dans les noires forêts de Baden-Baden. Une fois que tout fut rangé, le nain ouvrit une malle cadenassée pour vérifier que son contenu n’avait pas été perdu durant le trajet. Ouf ! Sa réserve de spiritueux en tout genre était intacte ! Il pouvait souffler.

Le Nain se posa derrière son pupitre et rédigea ses ordres pour l’Intendant de Wittelsheim. Après avoir pris soin de cacheter correctement la lettre, il la confia au capitaine de la baronnie puis les invita à reprendre la route du retour immédiatement. Désormais, il se passerait d’eux. Il se contenterait d’employer un jeune écuyer pour l’aider dans ses taches …

Une fois qu’il se retrouva seul, il se posa lourdement sur son lit avant de sombrer dans un sommeil reparateur.

Aaron_von_Frayner
Prêcheur
Prêcheur

Message par jenjitai le Jeu 8 Sep - 9:48

Le lendemain la lectrice après avoir rediger de nombreuses lettres et papiers aministratif se sentit toute courbatue , se leva en faisant la grimace et en se massant les fesses, quelsques flexions, sautillements lui firent du bien
De rester ainsi assise des heures pour son travail lui ramolissait les fesses
Grand étirement de tout le corps, se pencha vers la fenêtre le jour se levait, il était temps d'aller faire travailler ses novices
Lentement elle prit le chemin de la cellule d'Aaron, frappa doucement à la porte en espérant que ce petit homme n'était point encore endormit

"Puis je entrer ?"

LECTRICE
jenjitai
Lectrice

Message par Aaron_von_Frayner le Jeu 8 Sep - 17:15

Le Nain se redressa sur son séant en entendant des coups sourds. Le Très Haut lui parlait il déjà ? Après avoir tendu l’oreille, il se rendit compte que c’était seulement quelqu’un qui frappait à la porte. Il sauta donc du lit puis alla ouvrir.

- Ma Sœur … Quel plaisir de vous revoir. Entrez donc ! Puis je vous servir un petit verre de … quelque chose ?
Aaron_von_Frayner
Prêcheur
Prêcheur

Message par jenjitai le Ven 9 Sep - 16:25

Jenjitai entra, jeta un œil à la pièce qui semblait avoir rapetissé
Elle ouvrit les yeux ahurie, étonnée, plissa les yeux, les ouvrit encore en grand, fit une moue déconfite

"Ohhhh, bizarre je vous vois tout petit là .... Mais qu'est ce donc que ce fouillis, des malles des tapisseries, bon d'accord elles sont magnifiques .
.
puis de se diriger droit sur les œuvres, les scruter de près

M'enfin baron car la je ne peux que vous appeler baron, cette cellule ne vous convenait elle point comme elle était, est elle si inconfortable ...
Auriez-vous oublié que vous êtes dans un couvent
L’humilité, voilà ce qu'il faut que je vous apprenne avant toute chose

Soudain elle réalisa qu'elle le vouvoyait, regarda derrière elle en espérant ne pas voir Kaioh apparaitre, mais elle ne pouvait faire autrement, le peu de faste qui avait été ajouté l'avait transportée ailleurs
Elle hésitait entre faire son devoir de lectrice et son amour de l’art, elle aurait bien parlé des heures de ses tapisseries mais l'endroit ne convenait pas du tout

Rappelez vos gens, remettez cette cellule comme elle était avant, nous pourrons penser ensuite à travailler, et surtout demandez leur de ne plus revenir car désormais il vous faudra vous débrouillez seul
Je vous apprendrais à le faire et je vous ferez découvrir que le confort ici a très peu d'importance
Et oui servez moi un bon remontant j'en ai bien besoin, et la seule chose que je vous autorise a garder c'est le minimum ainsi qu'une bouteille d'un bon vin pour les moments difficiles que vous passerez avec moi

Puis de sourire de peur de le froisser ou tout simplement de lui faire peur et de le faire fuir

LECTRICE
jenjitai
Lectrice

Message par Aaron_von_Frayner le Ven 9 Sep - 21:47

Le Nain regardait d’un air débutait ses tapisseries et son aménagement intérieur qu’il trouvait fort à son gout ! La tête légèrement penché sur le côté, il ne pouvait pas s’empêcher d’admirer la scène de chasse.

- Une si belle tapisserie … Tissée avec soin par des artisans de Bayeux. Comment pourrais-je leur renvoyer une si belle représentation ?

Il pointa du doigt un cerf.

- Admirez la fluidité de l’œuvre. L’on dirait qu’elle bouge ! Ne pourriez-vous pas vous perdre pendant des heures dans la contemplation de cette tapisserie ? N’est-il pas de nostre devoir de défendre la sainteté ? L’artisan n’a-t-il pas été la Main, l’Instrument du Très Haut ? Il s’agit là d’une preuve de l’existence même du Divin ! Faire plier cette beauté ne serait-il pas refuser l’un de Ses présents ? Nul luxure là-dedans, rien que du travail dument récompensé.

Le Nain lorgna du côté de la tapisserie représenta ses armes.

- Bon celle-là … D’accord … Elle me servira de descente de lit. Mieux isoler la cellule ne peut que permettre de faire des économies de chauffage ! Le bois coute si cher de nos jours …

Le petit homme soupira, la larme presque à l’œil avant de se diriger vers son coffre qu’il ouvrit à l’aide la clé autour de son cou. Il en extrait deux coupes et un flacon d’eau de vie.

Aaron_von_Frayner
Prêcheur
Prêcheur

Message par jenjitai le Sam 10 Sep - 20:47

"J'admire baron, enfin Aaron, j'admire, j'aimerais les toucher , les caresser n'en perdre rien , mais ce n'est pas l'endroit ni le moment pour admirer des tapisseries

Je te demande pas de les rendre aux artisans ou à ceux qui te les ont offert mais de les mettre dans un endroit plus approprié , chez toi , dans ta demeure par exemple ..
.
C'est le début de l'apprentissage de l'humilité ce qui fait partie du noviciat , Renoncer au confort; au luxe et vivre chichement comme le plus pauvres d'entre nous
Pourrais tu faire çà quelque temps ?

Pour ma part je te montrerais bien d'autres merveilles , celle que la nature nous offre , tu seras plus proche du Tout Puissant"

Elle s'arrêta un moment en espérant qu'il lui serve à boire , un verre d'eau aurait été le bienvenu , mais elle voulait goûter ce qu'il avait pris dans son coffre
Serait il capable de vivre autrement ? tel était la question ...

LECTRICE
jenjitai
Lectrice

Message par Aaron_von_Frayner le Mer 14 Sep - 17:10

Le nain pencha la tête d’un côté l’air chagriné. Dommage, il trouvait que cette tapisserai égayait la cellule et lui donnait même un brin de prestance ! Mais

- Vous avez parfaitement raison ma Sœur … C’était totalement déplacé de ma part que d’amener cela icelieu ! J’enverrai un pigeon à la première heure à la ville voisine pour en faire don à son bourgmestre !

Oubliant qu’il tenait encore les verres à la main, il les posa sur la table de chevet et les remplit d’eau-de-vie avant de tendre un verre à la dame.

- Durant les longues nuits d’hiver, rien de tel pour vous réchauffer ! A défaut de peau d’ours !

Le petit homme souriait de toutes ses dents :

- Pourrais-je au moins employer un page ou un écuyer afin de m’aider dans les travaux de vos champs et de recopiage ! Un être tel que moi se retrouve vite limité par ses capacités.
Aaron_von_Frayner
Prêcheur
Prêcheur

Message par jenjitai le Mer 14 Sep - 17:36

Jenjitai écoutait le petit homme sans en perdre une miette , décidément il allait lui donner du fil à retordre celui là
Il lui tendit un verre , elle but d'un trait sans penser que ce serait fort et se mis à tousser

"pouah... pouah mazette .... quel tord b..oyau... préfère mon calva de Rouen"

L'effet fut immédiat elle se sentait d'un coup la force d'un lion, quoi que elle savait pas ce que pouvait ressentir un lion ayant bu ce breuvage fait pour des taureaux
Heu elle délirait là

"T'as raison ça chauffe là d'dans ... humm bon santé l'ami..."

Puis d'écouter d'une oreille chauffante et moins attentive , quoi qu' elle comprit tout de même "employer un page, un écuyer , champs , recopiage "

"Quoi , rien du tout vi , non mais , pas de serviteurs ici , toi t'es le serviteur et moi et tous les autres , non d'un petit bonhomme , heu pardon ...
Je te servirais moi ,enfin, si on veut , pis si t'as des douleurs à force de travail j'te f'rais des onguents , heu... dit j'ai un peu la tête qui tourne tu m'aurais pas donner du poison par hasard ?"

Elle se secoua un peu , la tête , puis reprit

Bon moi j'vais m'couché , toi tu bosses , tu me fais un ...quoi déjà ... un... enfin des recherches sur l'humilité , j'veux du travail bien fait et j'te surveille pas de scribe qui fait a ta place ou j'te met au cloître et la tu verras, tu verras ... je m'égare .. c'est rien du tout qu't'auras , une paillassse , un verre et la diète

Sur ces derniers mots elle sortit en titubant, fallait vraiment qu'elle aille cuver bonne mère !!

LECTRICE
jenjitai
Lectrice

Message par Aaron_von_Frayner le Lun 19 Sep - 19:07

Même pas un serviteur ? Snif … Le nain essuya une larme qui perlait au coin de l’œil. Après avoir reniflé bruyamment, il reprit :

- Heureusement que vous êtes là ma Sœur alors !

Fit tourner sa coupe entre ses doigts.

- J’vous assure que ce n’est pas empoisonné ! Bon, certains ressentent parfois une gêne respiratoire après en avoir ingurgité quelques verres … mais … personne n’en est mort ! Enfin à ma connaissance !

Le nain attrapa une plume et un encrier et écrivit tout en écoutant Jenjitai parler.

- L’humilité … Hum … Je sais que je vais rire !

Le petit homme afficha son plus sourire puis raccompagne Sa Sœur à la porte tout en lui souhaitant tune bonne soirée.
Aaron_von_Frayner
Prêcheur
Prêcheur

Message par Aaron_von_Frayner le Lun 26 Sep - 18:39

Le lendemain, le Nain s'attela à la tâche ! Il emprunta donc des ouvrages à la bibliotheque puis commenca à les feuilleter, tout en prenant des notes de temps en temps. Lorsqu'il eut fini, il envoya le tout à la maistre des Novices.

Dans son essai « L’Humilité ou la Fleur des Saints », Lodovicus définit tout d’abord l’Humilité par défaut, c’est-à-dire en désignant ce que n’est pas l’humilité (orgueil, suffisance et arrogance). Il soulignera d’ailleurs dans ses travaux que l’orgueil nous coupe de l’Eglise pour nous laisser nous complaire dans nos défauts. Certes, nous ne pouvons qu’être d’accord avec lui. Cependant, pouvons-nous être d’accord avec lui sur toute la ligne ? La réponse est bien évidemment non. Lodovicus lui-même nous aurait surement dit qu’avaler son essai sans esprit critique reviendrait à de la flatterie. La Vérité Absolue n’est pas humaine, mais divine !

En effet, opposer l’orgueil à l’humilité (pour ne citer que cet exemple) me parait un peu manichéen. L’on ne peut pas atteindre la Perfection, l’on peut seulement tenter de tendre vers l’idéal. Prétendre le contraire ne serait-il pas de l’orgueil justement ? Se mettre au service du Très Haut ne se fait pas par seulement par un don de soi à Sa personne mais aussi par un don de soi à toutes Ses créations. Comme le souligne si justement Lodovicus, un duc peut mieux servir un évêque à condition de suivre les règles visant au mieux-être spirituel de tous. Je définirai donc l’Humilité comme étant l’Essence même de Créateur ! C’est ce à quoi tout le monde devrait aspirer pour ne pas se contenter de sauver sa propre âme mais surtout tenter de sauver celle des autres. Celles de toute la communauté. Et si l’argent, le pouvoir, les armées permettaient d’atteindre ce but ? N’y a-t-il pas de meilleure solution pour dénoncer l’horreur d’une guerre qu’une guerre elle-même ? De la même manière, l’humilité sans l’orgueil ne peut exister. La vertu et le pêché n’est qu’une balance qu’il convient de faire pencher … du bon côté.
Aaron_von_Frayner
Prêcheur
Prêcheur

Message par jenjitai le Lun 26 Sep - 20:26

Jenjitai le lendemain se rendit à son bureau , un parchemin l'attendait , travail de son novice à propos de l'humilité
Elle lut attentivement

Elle se rendit à sa cellule frappa, entra doucement
"Mon ami, j'ai bien lu , vous avez fournit un bon travail mais je rajouterais ceci
L'humilité est la vertu qui s'oppose à l'orgueil, à la suffisance ou à l'arrogance. La personne humble est celle qui reconnaît ses limites et ses fragilités, comme en fait foi la prière de ce psalmiste:

Seigneur, je n'ai pas le coeur fier,
ni le regard hautain.
Je n'ai pas pris un chemin de grandeurs
ni de prodiges qui me dépassent.
Non, je me tiens en paix et en silence;
comme un petit enfant contre sa mère,
comme un petit enfant, telle est mon âme en moi."

Et essentiel ceci qu'il te faut apprendre
Pour résumer, l'Humilité fait que tout Lescurien ne trouve le chemin de la vertu que dans le partage de l'amitié Aristotélicienne, laissant de côté les inégalités temporelles. L'Enseignement est le but premier de tout Lescurien, dont la vie est vouée au partage de la parole divine. Enfin, le Progrès est la volonté d'aller toujours de l'avant, de ne jamais se reposer sur ses acquis, en voulant toujours se perfectionner.

Après cette lecture, donne-moi trois exemples passés de ta pratique respective de l’Humilité, de l’Enseignement et du Progrès. Si tu ne vois pas d’actions prises dans ton passé, imagine-les et sers-t'en pour l’avenir.

LECTRICE
jenjitai
Lectrice

Message par Aaron_von_Frayner le Mar 27 Sep - 15:12

Le Nain venait juste de terminer la lecture d’un ouvrage consacré aux travaux de prophylaxie mené dans le Grand-Duché d’Alsace au tout début du second millénaire lorsqu’on frappa à la porte. Il caressa la douce couverture de cuir puis alla à la rencontre de Jenjitai. Il l’écouta sagement en méditant.

- Partager en laissant de côté les inégalités temporelles … C’est très beau ce que vous venez de dire ma Sœur, presque divin !

Sourit

- L’Enseignement et le Progrès … Grace à mes finances, j’ai pu rejoindre la faculté de l’Ostel Dieu de Paris afin d’y suivre un cursus en médecine. J’espère bien
mettre à contribution mes futures connaissances au profit de tous. Aider les autres de cette maniéré ne requiert pas une grande taille ! Un Nain devrait pouvoir y arriver ! Voilà pour l’Enseignement et le Progrès !

Se passa la main dans la barbe.

- Pour l’humilité c’est déjà plus dur

Cogita quelques temps.

- Disons que … si je me mets au service du plus grand nombre, cela surement une preuve d’humilité. Surtout si j’utilise mes rentes dans ce dessein. Ne trouvez-vous pas ?
Aaron_von_Frayner
Prêcheur
Prêcheur

Message par jenjitai le Ven 30 Sep - 11:35

Jenjitai écoutait attentivement, sourit , puis se mit à rêvasser un tantinet

"Oui en effet ta petite taille n'empêche rien et du reste tu pourras être grandit par tes actes généreux et par ton altruisme
Médecine , très bien mais il te faudra pour être grand soigné gratuitement tout comme je le fais , je travaille d'ailleurs sans cesse gratuitement
Je vois que l'humilité te pose soucis ... vraiment nous allons y travailler toi et moi
Bien poursuivons .."

Introduction : À quoi sert le noviciat ?

Le noviciat lescurien est la formation des futur(e)s Lescurien(ne)s.

Il leur permet d'apprendre tout ce qui leur est nécessaire pour vivre pleinement les valeurs de notre Ordre. Il t'est donc demandé de prendre le temps non seulement de lire, mais aussi de comprendre les textes qui composent le noviciat.

Cela peut te paraître long, compliqué, difficile, ennuyeux, inutile et demandant beaucoup de travail, mais il n'en est rien.

Quel que soit ton rythme, privilégie la compréhension des textes à la rapidité de ta lecture.

Le Lecteur (le professeur Lescurien) et ses assistants seront toujours présents pour t'aider, te guider, te conseiller et répondre à tes questions : tu ne seras jamais perdu. Il peut arriver qu'ils soient momentanément indisponibles, mais nous nous engageons à ce que cela arrive le moins souvent possible.

Enfin, ce noviciat est indispensable pour entrer dans l'Ordre Lescurien, car ce qui fait la force de notre Ordre est son unité. Tous ses membres partagent les mêmes valeurs et sont donc toujours prêts à s'entraider. Pour entrer dans cette communauté, il faut donc en partager les valeurs, afin de ne pas se sentir exclu et inutile.

Répond aussi sincèrement que possible à ces questions
- Quel choix Dieu laisse-t-il aux Hommes qui meurent ?
- Qu’est-ce que la Fin des Temps ?
- Comment l’éviter ?
- Quel est le sens de la vie ?

Elle lui tendit le livre des vertus

"Voici lit bien et bon courage je vais me retirer un peu je reviendrais plus tard"

LECTRICE
jenjitai
Lectrice

Message par Aaron_von_Frayner le Dim 23 Oct - 15:18

La nain redigea ses notes

Lorsque nostre enveloppement charnelle meurt, le Très Haut décide la destination de nos âmes. Les vertueux gagneront le Paradis tandis que les pêcheurs ne mériteront que l’Enfer.

La Fin des Temps correspond à l’annihilation de toute forme de vie sur Terre. Destruction décidée par le Tout-Puissant mais que nous pouvons éviter en ne nous éloignons pas des enseignements d’Aristote et de Christos et en continuant d’aimer et de respecter l’Infini.

Le sens de la vie est l’Amour. Nul ne doit se croire ignoré du Très-Haut car Il nous a créé et nous a donné à tous une place dans Son monde. Et nous devons Lui rendre grâce de Sa bonté pour ce cadeau. Il en va donc du sens de la vie que d’aimer. Aimer le Créateur mais aussi aimer les autres qui sont aussi Ses créatures
.

[HRP] : Je suis enfin de retour ! Désolé pour l'absence prolongée[/HRP]
Aaron_von_Frayner
Prêcheur
Prêcheur

Message par jenjitai le Mar 25 Oct - 20:50

Jenjitai pris les notes d'Aaron lut patiemment , ce fut vite fait elles étaient brèves

Bien l'ami , ensuite dit moi
Résumé de la Vita d'Aristote

Questions :
[list]- Qui fut le premier maître d'Aristote ? Son second ?
- À quoi est due la séparation entre Aristote et Platon ?
- Quel grand Roi servit-il ?
- Pourquoi croit-il en l'unicité d'un Dieu ?

LECTRICE
jenjitai
Lectrice

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut