Cellule 9 Henriques

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cellule 9 Henriques

Message par jenjitai le Mar 11 Oct - 13:28

Une table , une chaise, un broc remplit d'eau, une couche simple et rudimentaire mais confortable
Cellule de travail, petite fenêtre donnant sur cours , on peut y voir un joli jardin et les promenades du cloître

LECTRICE
jenjitai
Lectrice

Localisation IG : Rouen
Voie Lescurienne : séculière

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cellule 9 Henriques

Message par Henriques le Jeu 13 Oct - 12:00

Belle vue sur de la verdure, Daniel était heureux de sa cellule. Toutes les cellules qu'il avait connu n'étaient pas de la même qualité. A vrai dire, l'austérité ne le dérangeait guère mais il aimait également pouvoir regarder la nature, apprécier la verdure et les odeurs de l'automne.

Bien...il y a de quoi écrire, boire et dormir. Voilà une pièce fort agréable....j'y serai fort aise.

Cardinal

Localisation IG : Toulouse
Voie Lescurienne : Recteur

Message par jenjitai le Jeu 13 Oct - 13:34

Jenjitai rejoint son nouveau novice assez vite, sa porte n'était point encore fermée tant mieux
Elle entra sourit , son novice avait l'air satisfait

"Ah mon ami , je vois que tu apprécies cet endroit"

Elle le voyait jeter un oeil au jardin , il devait aimé la nature

"Si tu es comme moi tu apprécieras d'autant plus cet endroit car une fois finit ta formation je te ferais visiter nos jardins , ils sont reposants et plein de surprise
Es tu prêt à commencer mon ami ? "

LECTRICE
jenjitai
Lectrice

Message par Henriques le Ven 14 Oct - 10:41

Daniel était content de voir Jenjitai passer la porte de sa cellule.

J'aime beaucoup cet endroit oui. J'ai la chance d'habiter dans une maison en lisière de forêt et d'avoir un jardin dans la cour, que j'ai aménagé à mes heures perdues. Je me sens comme à la maison avec cette belle vue!

Puis, reprenant un peu de sérieux:

On peut commencer oui, je me sens d'attaque.

Cardinal

Message par jenjitai le Sam 15 Oct - 9:09

" Parfait je suis là pour ça mon ami et contente que tu apprécies l'endroit
allons y"

(HRP) Notions préliminaires

Trois définitions utiles pour jouer aux Royaumes Renaissants :
  • IG = In Game. C'est une expression anglaise qui veut dire "dans le jeu". Tout ce qui est IG est ce qui se passe dans le jeu "Royaumes Renaissants" lui-même, par opposition au RP, qui se passe sur son forum.
  • RP = Role Play. C'est une expression anglaise qui veut dire "jeu de rôle". Lorsque vous jouez aux Royaumes Renaissants, votre personnage devient votre alter-ego médiéval. En d'autres termes, vous vous inventez une autre vie, dans une autre époque (1459), avec un autre caractère et une autre mentalité. Vous pouvez très bien jouer un méchant en étant gentil, un religieux en étant athée, une femme en étant un homme... C'est la différence entre le RP et l'IRL. Dans les RRs, le RP se fait sur le forum.
  • IRL = In Real Life. C'est une expression anglaise qui veut dire "dans la vie réelle". À vous de bien distinguer le RP et l'IRL, la vie virtuelle de votre personnage et votre vie réelle.
Un exemple pour mieux comprendre : vous pouvez fort bien ne pas aller à la messe dans votre vie IRL, mais cela nous est indifférent pour le jeu. Vous pouvez aller à la messe IG, c’est-à-dire que vous cliquez sur le bouton «Aller à la messe» une fois que vous êtes dans le menu «Église», mais cela ne signifie pas pour autant que vous aurez été à la messe RP, sur le forum officiel des Royaumes Renaissants.

A quoi sert le noviciat ?

Réel commencement du noviciat, il explique le pourquoi et le comment de ce dernier. Si tu as des questions, des choses que tu ne comprends pas hésites pas

Introduction : À quoi sert le noviciat ?

Le noviciat lescurien est la formation des futur(e)s Lescurien(ne)s.

Il leur permet d'apprendre tout ce qui leur est nécessaire pour vivre pleinement les valeurs de notre Ordre. Il t'est donc demandé de prendre le temps non seulement de lire, mais aussi de comprendre les textes qui composent le noviciat.

Cela peut te paraître long, compliqué, difficile, ennuyeux, inutile et demandant beaucoup de travail, mais il n'en est rien.

Quel que soit ton rythme, privilégie la compréhension des textes à la rapidité de ta lecture.

Le Lecteur (le professeur Lescurien) et ses assistants seront toujours présents pour t'aider, te guider, te conseiller et répondre à tes questions : tu ne seras jamais perdu. Il peut arriver qu'ils soient momentanément indisponibles, mais nous nous engageons à ce que cela arrive le moins souvent possible.

Enfin, ce noviciat est indispensable pour entrer dans l'Ordre Lescurien, car ce qui fait la force de notre Ordre est son unité. Tous ses membres partagent les mêmes valeurs et sont donc toujours prêts à s'entraider. Pour entrer dans cette communauté, il faut donc en partager les valeurs, afin de ne pas se sentir exclu et inutile.

Bon noviciat.

Résumé de la Vita de Christos

Questions :
- En plus d'être prophète, quel rôle était attribué à Christos ?
- Quel est le nom du Roi qui voulut l'exécution de Jeshua ?
- Qui vint tenter de perturber sa retraite spirituelle dans le désert ?
- Combien de disciples l'accompagnèrent ?

LECTRICE
jenjitai
Lectrice

Message par Henriques le Lun 24 Oct - 20:25

Daniel avait pris son temps pour répondre aux quelques questions, qu'il finit par tendre à Soeur Jenjitai:

Questions

- En plus d'être prophète, quel rôle était attribué à Christos ?

Christos fut à la fois Messie et le fondateur de l'Eglise aristotélicienne. Il devait donc à la fois transmettre la parole de Dieu mais également enseigner les préceptes d'Aristote.

- Quel est le nom du Roi qui voulut l'exécution de Jeshua ?

Le Roi qui voulut l'exécution de Jeshua était le Roi Mistral IV

- Qui vint tenter de perturber sa retraite spirituelle dans le désert ?

Ce fut bien entendu la Créature Sans Nom, celle qui tente de faire dévier les Hommes de l'amour et de la vertu.

- Combien de disciples l'accompagnèrent ?

Les disciples étaient au nombre de 12. Calandra, Adonia, Hélène, Kyrène, Ophelia, Uriana, Daju, Thanos, Paulos, Nikolos, Titus et Samoht

Cardinal

Message par jenjitai le Mar 25 Oct - 20:42

Bien passons aux valeurs de l'ordre maitenant

Pour résumer, l'Humilité fait que tout Lescurien ne trouve le chemin de la vertu que dans le partage de l'amitié Aristotélicienne, laissant de côté les inégalités temporelles. L'Enseignement est le but premier de tout Lescurien, dont la vie est vouée au partage de la parole divine. Enfin, le Progrès est la volonté d'aller toujours de l'avant, de ne jamais se reposer sur ses acquis, en voulant toujours se perfectionner.

Elle posa sur la table de travail un parchemin , celui des valeurs de l'ordre

Les valeurs de l’Ordre Lescurien

Après cette lecture, donne-moi trois exemples passés de ta pratique respective de l’Humilité, de l’Enseignement et du Progrès. Si tu ne vois pas d’actions prises dans ton passé, imagine-les et sers-t'en pour l’avenir.
La Règle de l’Ordre Lescurien

Lis également en entier la Règle de l'Ordre Lescurien et pose-moi des questions si tu ne comprends pas certaines parties.

LECTRICE
jenjitai
Lectrice

Message par Henriques le Sam 29 Oct - 11:15

Je pense que je pratique l'Humilité au coeur de mes fonctions de Vicaire. Les relations avec les villageois de Cambrai me poussent à la compréhension de leurs problèmes et surtout à traiter tous ceux qui viennent me voir comme mes égaux et frères. J'espère me montrer suffisamment à leur écoute, et je me force en tout cas à ne jamais mépriser quiconque ni même hausser le ton.

Pour l'Enseignement, je suis en ce moment la licence théologique avec Frère Peccatore. Je diffuse également les bases du savoir aristotélicien au Séminaire de Reims, pour les cambrésiens qui souhaiteraient recevoir le sacrement du baptesme.

Pour ce qui est du Progrès, j'ai demandé aux maires de Cambrai depuis maintenant 6 bons mois de participer au Conseil Municipal ou du moins de pouvoir donner mon avis. Vu ma position en quelque sorte "morale" au sein du Village, je pense qu'il est effectivement de mon devoir de proposer des solutions et mon aide pour faire progresser la ville dans son ensemble. Je n'entre cependant pas dans quelque jeu politique que ce soit, et propose mes services sans les imposer à n'importe quel maire que je considère honnête et voulant travailler pour la ville.

Puis, quittant des yeux l'énorme parchemin dictant la Règle de l'Ordre.

Pas de question pour le Règle qui est ma foy très complète!

Cardinal

Message par jenjitai le Dim 30 Oct - 12:17

"Parfait , cela me convient tout à fait , poursuivons je te prie"

Hagiographie de Pouyss
Hagiographie de Saint Lescure
Hagiographie de Morgan de Sauvigny

Lis ces 3 hagiographies et trouve des points communs entre ces 3 personnes (le fait qu'elles aient fait partie de l'Ordre ne compte pas bien entendu).

Présentation des voies

Choisis ta voie désormais, tu pourras en changer une fois dans l'Ordre selon ton parcours.

La voie du clergé séculier te guidera vers celle de la prêtrise ou de l'archiprêtrise.
La voie du clergé régulier te guidera vers celle de la vie monastique.
La voie du Tiers Ordre te guidera vers celle de la vie laïque.

LECTRICE
jenjitai
Lectrice

Message par Henriques le Sam 5 Nov - 21:16

Après avoir lu les hagiographies, Daniel souleva quelques points communs:

Ils ont vécu tous trois à la même époque, ayant d''ailleurs des liens parfois physiques. Ils ont tous les trois été des fondateurs d'Ordres religieux et/ou de séminaires. Tous trois occupèrent des charges de prêtrise, et connurent le Concile Vatican I. Ils participèrent d'ailleurs aux divers débats et on peut donc les considérer comme des réformateurs et des théologiens de très grande qualité.
Nous pouvons d'ailleurs distinguer la grande intelligence et le savoir des trois hommes.

Puis, devant choisir sa voie:

Etant déjà clerc, je désirerai choisir la voie du clergé séculier.

Cardinal

Message par jenjitai le Dim 6 Nov - 11:36

"Bien mon ami, maintenant voici un moment délicat, il te faut te confesser avant que je puisse poursuivre et entamer la dernière étape du noviciat, nous pouvons le faire ici dans ta cellule à l'abri de toute indiscrétion"

Jenjitai s'assit sur un banc posé non loin du bureau

"Agenouillez toi devant moi mon ami et libère toi de tes péchés"

(nous ferons la confession par mp afin que cela reste discret, je l'attendrais et lirais merci)

LECTRICE
jenjitai
Lectrice

Message par Henriques le Ven 11 Nov - 9:49

A la demande de la Lectrice, le jeune homme s'agenouilla et doucement, commença:

Ma soeur...je te le dis, j'ai péché.

Et il entama une longue confession de ses péchés, à l'abri des regards et des oreilles indiscrètes.

Cardinal

Message par jenjitai le Sam 12 Nov - 12:47

Jenjitai comme à l'accoutumée lors d'une confession ferma les yeux et écouta attentivement
lorsqu'il eut finit elle ouvrit les yeux lentement et lui dit :

Mon frère l'ignorance des choses n'est point un péché, tu as changé de voie et tu as écouté la parole du Tout Puissant , c'eut été un péché de l'ignorer
Si tu es parmi nous c'est qu'IL t'a pardonné
Je t'absous donc de tout tes péché mon frère
Veux tu réciter toutefois le crédo et faire pénitence

LECTRICE
jenjitai
Lectrice

Message par Henriques le Dim 13 Nov - 11:30

Je te demande pardon, mon Dieu, de t'avoir offensé par mes péchés et mon comportement.
Je regrette amèrement mes actes et pensées, et souhaite renforcer ma foi dans la prière:

Cardinal

Message par jenjitai le Dim 13 Nov - 17:48

Jen fut émue car le son de sa voix était profonde et sincère

"Parfait mon frère, je t'absous de tout tes péchés
Maintenant tu peux aller te reposer un peu, va faire un tour dans les jardins pour te ressourcer et ensuite la fin du noviciat sera à faire
c'est à dire choisir un thème celui que tu affectionne en particulier , cela peut être un passage du livre des vertus , comme un métier ou autre choix
Bon courage et à très bientôt je passerais te voir dans quelque jours "

Jen le salua de la tête et sortit pour aller voir dans la cellule de Valmeu, lui aussi devait terminé son thème

LECTRICE
jenjitai
Lectrice

Message par Henriques le Lun 14 Nov - 11:27

Un thème! Voilà qui allait lui donner du travail! Mais Daniel était ravi de réfléchir sur un thème, à la manière d'un sermon du dimanche.

Très bien ma soeur, merci beaucoup. Je vais de ce pas au jardin tester le fameux fauteuil de la poésie!

Cardinal

Message par Henriques le Dim 11 Déc - 14:37

Vita d'Aristote - L'ermite

Aristote : "Dis-moi, es-tu heureux ?"

Ermite : "Si je suis heureux ? Et comment ! J'ai tout ce qu'il me faut : l'eau de la rivière, des oliviers, un petit jardin. Et comme je ne suis pas maladroit de mes mains, je fabrique ce dont j'ai besoin. Je n'ai besoin de rien, ni de personne. Je suis parfaitement heureux."

Aristote : "Un homme ne peut pas se contenter d'une telle vie. Ou alors il n'est pas pleinement."

Ermite : "Balivernes ! Je suis le meilleur des hommes."

Aristote : "Comment le saurais-tu, toi qui ne connais pas les autres ? Etre un humain, c'est vivre selon la vertu. Et la vertu est une pratique qu'on ne peut exprimer qu'avec les autres. Tu vis bien certes, mais tu ne pratiques aucune vertu puisqu'il n'y a personne avec qui tu puisses la pratiquer. Tu vis comme un ours, indépendant. Mais a-t-on vu un ours faire preuve de vertu ? Tu n'es pas un homme heureux puisque tu n'es même pas un humain. Un humain a des amis, où sont les tiens ?"

Ermite : "Mes amis sont la nature, mes oliviers, mes légumes."

Aristote : "Une véritable amitié se fait entre égaux. Tu es donc l'égal d'un olivier : planté et immobile. Tu survis en marge de la Cité au lieu d'y participer comme le fait tout véritable humain. Je vais donc te laisser prendre racine, adieu !"

Et Aristote reprit sa route, descendant vers Mégare.

J'ai choisi de parler de ce texte, car il s'agit de l'un des passages du Livre des Vertus qui m'a le plus marqué.
Nous entendons souvent parler de Vertu ou d'Amitié à tord et à travers. On peut parfois entendre des personnes dire: je suis vertueux, je ne dérange personne, on n'entends pas parler de moi.

Mais qu'est ce que cela signifie? Rien...ce sont des phrases n'ayant absolument aucun sens.

Ce texte est la raison de ma volonté de devenir Ami lescurien. Aristote dit qu'il faut vivre dans la société (Cité) pour être vertueux, car vivre avec les autres revient à participer à la vie de la communauté. Participer à la vie lescurienne, c'est donc à mes yeux aplliquer ce que nous demande Arsitote, et même aller plus loin et défaire les clivages qu'il souligne.

Pour notre premier prophète, une véritable amitié se fait entre égaux. Il va plus loin dans sa rencontre avec Polyphilos, repris dans un autre extrait de sa Vita, quand il dit: « Un roi ne peut pas être ami avec un mendiant, car il ne peut rien espérer de lui ».
Je pense, et ce n'est que mon avis d'étudiant et de prêtre, que Christos a commencé à détruire cette condition d'existence de l'amitié en créeant notre Eglise.
En effet, ne sommes-nous pas tous égaux au sein de l'Eglise Aristotélicienne? Lorsque, en tant que curé, je partage le pain et le vin de l'amitié et que j'invite les fidèles à la table, fais-je une quelconque distinction entre le tout-venant ou le maire? Entre un Vicomte ou un simple éleveurs de vaches? Je lui accorde le même temps, la même écoute et lui donne la même proportion de pain et de vin.
Au sein de notre Eglise, le rang social n'est pas la clef de voûte de notre organisation. Nous, lescuriens , ne pouvons-nous pas apporter une lumière théologique à un Roi qui en aurait besoin? Nous, lescuriens, ne pouvons-nous pas transmettre notre savoir à un noble qui souhaiterait devenir théologien ?
Grâce à Christos, l'Eglise a donné un cadre nouveau à l'amitié à travers la messe et l'ensemble des valeurs qui en découlent.

En espérant et désirant devenir lescurien, je ne souhaite qu'aller en avant dans l'optique du partage de l'amitié aristotélicienne et participer de mon mieux à la vie de notre Cité élargie qu'est aujourd'hui l'ensemble des Royaumes.

Cardinal

Message par jenjitai le Dim 11 Déc - 18:26

"Voilà un sujet qui me ravit car en effet à quoi bon parler de vertu lorsqu'on est dans son coin seul en ce contentant égoïstement de ce que l'on a acquis ou que l'on vit que pour son bien être
Et bien sur pour pas de distinction tous les hommes sont égaux même si certains pensent le contraire
Et quel bonheur que le partage , l'aide apporter aux autres que ce soit les plus démunis ou les plus nantis
Je vais convier d'autre amis pour lire ton thème Henriques , heureuse d'avoir pu t'enseigner à très bientôt pour ton intégration"

Elle le salua et sortit en souriant heureuse d'avoir partagé ce moment avec lui

LECTRICE
jenjitai
Lectrice

Message par Kaioh le Lun 12 Déc - 8:09

Kaioh arriva à son tour dans la cellule suite à la demande de Jenjitai. Il écouta attentivement le travail d'Henriques, le sujet l'attirant particulièrement.

-Voilà un travail intéressant. Je distinguerais cependant deux amitiés. Aristote dit que l'amitié ne peut exister qu'entre égaux, et je suis convaincu qu'il a raison sur ce point, qu'attend-on d'un ami? Si ce n'est qu'il puisse répondre à nos attentes? Elles ne sont pas forcément pécuniaires, loin de là, elles peuvent être culturelles et intellectuelles (par exemple). Mais on ne peut se lier d'amitié à quelqu'un qui ne peut rien nous apporter, l'amitié est avant tout un échange.
Christos a cependant apporté une nouvelle nuance à ce concept, celle de la Foi. Puisqu'ici, la Foi se pratique par la vertu, comme le dit Aristote dans cet extrait, la condition d'Homme s'exprime par notre vertu. C'est ainsi qu'est, selon moi, l'amitié Aristotélicienne, nous formons une grande et belle famille uniquement parce que nous avons tous apprendre d'autrui sur ce qu'est la vertu et comment l'appliquer comme il se doit dans notre vie de tous les jours. Ainsi le Roi peut apprendre du pauvre l'humilité, et le pauvre d'apprendre le don de soi des strates supérieures de la société.

Kaioh
Archiviste

Localisation IG : Couvent de Rouen
Voie Lescurienne : Régulier

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesroyaumes.com/

Message par feuilllle le Lun 12 Déc - 10:37

"- Je voyais l'extrait choisi en tout premier davantage portant sur le thème de l'isolement de l’ascète, (et sa non-confrontation avec autrui, ce qui l'empêche d'évoluer car il n'échange pas avec ses semblables,) que sur l'amitié pure.
Cela m'a ouvert un horizon...

Une amitié se fait donc entre égaux, oui.
Tout est dans la définition de l'égalité.

Ici elle est clairement expliquée : les inégalités sont temporelles, que ce soit par le physique ou pécuniaires, et non spirituelles.
L'amitié Aristotélicienne suppose donc une grande ouverture d'esprit, une âme pieuse."

feuilllle
Pape
Pape

Message par Henriques le Mar 13 Déc - 10:56

Je suis totalement d'accord avec ce que vous venez tous deux de dire.
Lorsque je lis ce passage de la Vita d'Aristote, j'essaie de le mettre au centre de ce que je pourrais appeler un "triangle explicatif du sens de l'être".

En premier, le chapitre de l'amour du livre de la Création. Oane ne dit-il pas: "Nous sommes tous unis dans la vie et nous sommes tous Tes humbles serviteurs"? Dieu lui répond d'ailleurs: "Le talent de ton espèce est sa capacité à M’aimer et à aimer ses semblables. Les autres espèces ne savent aimer qu’elles-mêmes."

On comprend déjà dans ce passage de la Création que les Hommes doivent se lier pour tendre vers Dieu. Il s'agit du talent même des Hommes. Aristote, dans l'Ermite, reprend complètement cette idée en disant à l'Ermite qu'un ami ne peut être qu'un semblable. Nous pouvons alors extrapoler et comprendre qu'il parle de l'Humain en général.

Le troisième texte qui termine l'explication est à mes yeux le dialogue entre Aristote et Polyphilos. "Le juste milieu, celui de la vertu, c'est de savoir s'entourer d'amis véritables, de gens qui peuvent compter sur vous et sur qui vous pouvez compter"

Pour résumer, le talent de l'Homme est d'aimer Dieu et les autres Hommes (I), il doit alors participer à la vie de la Cité et s'unir aux autres pour vivre dans la Vertu et tendre vers Dieu (II), il ne doit pour autant pas s'engager dans la vanité ou l'orgueil du trop plein de fausses amitiés ou au contraire prendre peur du caractère incertain et manipulateur que peut avoir un Homme et se mettre en marge de la société. Il doit trouver le Juste Milieu, du moins y tendre car l'atteindre est impossible pour autre que le Divin, en s'entourant d'Hommes qui sont ses égaux et qui peuvent échanger avec lui de diverses façons, sans en rechercher profit (III).

Christos viendra effectivement apporter une vision complémentaire à la notion d'amitié, pour ne pas dire une vision fondatrice puisque nous parlons de Foi. Mais j'ai préféré ici appuyer sur le rationalisme.

Cardinal

Message par feuilllle le Mar 13 Déc - 13:49

"- C'est une très belle interprétation de ce thème, enrichissante pour ma part.
feuilllle
Pape
Pape

Message par Peccatore le Lun 19 Déc - 11:47

Henriques était sans doute l'un des plus brillants étudiants que Peccatore eût eus au séminaire lescurien. Et la lecture de son thème ne fit que conforter son ressenti.

Eh bien... fit le Comtois assez impressionné.

Félicitations pour ce travail de réflexion, mon frère.
Pour moi qui suis toujours en admiration devant la pureté des écrits d'Aristote, je dois avouer que c'est là un travail d'une qualité remarquable, qui allie clarté et richesse. Je n'ai pas d'autre remarque à faire en sus de celles déjà pointées par mes frères, et je me réjouis de te compter très bientôt dans notre communauté d'Amis.
Peccatore
Pape
Pape

Localisation IG : Lisieux (jadis)
Voie Lescurienne : Clergé séculier (jadis)

Message par Henriques le Lun 19 Déc - 17:16

Merci infiniment pour tes mots mon frère. Tu le sais déjà mais ton apprentissage a été et est toujours un modèle que je fais en sorte de suivre en toute chose. Tu m'as appris à réfléchir, même à penser. J'espère faire toujours en sorte de ne pas faire honte à ce que que tu m'as transmis depuis maintenant sept ou huit mois déjà.

Cardinal

Message par jenjitai le Lun 19 Déc - 20:42

Jenjitai revint, frappa à la porte , entra doucement et discrètement

"Mon frère sera tu libre pour mercredi , nous procéderons à ton intégration "

LECTRICE
jenjitai
Lectrice