Agent très spécial Arthéos - Opération Briana

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Agent très spécial Arthéos - Opération Briana

Message par Arthéos le Dim 11 Mar - 10:54

Dieppe - Rouen. En une nuit, il pensait que ça prendrait plus de temps. Il ne s'était déjà pas perdu ! C'était une bonne chose ! Il aurait pu arriver dans une tout autre ville. Faut dire que les cartes et parchemins n'étaient pas très explicites aujourd'hui. Suivre un trait sur un bout de papier, c'était très peu pour Arthéos. Et pourtant ! Les remparts de Rouen ! Il avait alors présenté son laissez-passer. Bonne et due forme. Les deux petits étaient à l'arrière. Oui, le valet avait hérité d'une bien délicate mission : escorter la demoiselle de Courcy jusqu'au couvent de l'Ordre Lescurien. Carenza, la nourrice, lui avait confié cette tâche. Arthéos devait tout organiser. Une sacré histoire ! Il avait demandé à Briana et Erwan de s'habiller pauvrement, comme lui du moins, pour paraître de pauvres voyageurs en quête de vagabondage. Le domestique avait tenu à voyager en charette. C'était le moyen de locomotion le plus sûr et le plus discret. Il avait ensuite placé les deux petits nobles à l'arrière, au milieu d'une marchandise de pacotille, exposée spécialement pour le leurre. Il ne fallait prendre aucun risque ! Et Arthéos, capuche sur le front, jouait au coche avec une vieille mule. Le cheval était pour les riches. Rien n'était à négliger ! Oh ! Ils croisèrent plusieurs personnes sur la route. Des gens étranges, peut-être même des brigands, qui, devant la pauvreté évidente du cortège, avait préféré le laisser passer, pour ne pas que le cueillette aurifère soit néante.

Sauvé ! Rouen. Pas loin de l'aube. Les deux enfants dormaient paisiblement. Les pauvres, s'ils savaient avec qui ils avaient joué leurs vies cette nuit. Les roues de la charette grincèrent et se stoppèrent devant l'auberge municipale. Il valait mieux être dans une hostellerie reconnue pour ne pas avoir de souci. Grâce à l'argent de la baronne, Arthéos put réserver une chambre jusqu'à la fin du séjour. L'aubergiste, en tenue de nuit, descendit et put l'aider à ranger le miséreux carrosse et la mule têtue. Puis il leur montra la chambre. Si Briana restait au couvent, le domestique devrait partager l'appartement avec Erwan. Il lui laisserait le lit et dormirait sur une couverture au sol : il en avait l'habitude, le valet dévoué.

La nuit passa. Le jour arriva. Arthéos put vêtir la petite Briana plus convenablement et conformément à son rang. Il lui sourit, tandis qu'ils descendaient les marches de l'auberge menant aux chambres :


"Vous êtes radieuse, demoiselle.

Il lui sourit, et tous deux rejoignièrent l'Ordre Lescurien. Ils pénétrèrent dans l'auberge de l'entrée. Curieux, pensa Arthéos, comme accueil. Il tenait délicatement mais fermement la main de la petite fille. Alors, le domestique sortit une lettre de son baluchon. Il ne se souvenait plus du nom qu'il devait appeler. Il relut les lignes de Carenza et put expliquer :

"Nous recherchons le Père Daniel Marques Henriques, pour la vie religieuse de la demoiselle de Courcy.

Il sourit, et fit un clin d'oeil à Briana, pour lui assurer que tout irait bien. Ils avaient fait le plus difficile, somme toute.
avatar
Arthéos
Visiteur

Nombre de messages : 1

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agent très spécial Arthéos - Opération Briana

Message par Briana de Courcy le Dim 11 Mar - 19:13

" Rien n'est impossible à l'homme de bonne volonté "
Gilles Marmy

Et de bonne volonté, le Tout-Puissant savait Ô combien ce brave Artheos en était doté. C'est en tout cas ce que pensait Briana, Carenza cherchant encore à ce que ce dernier fasse ses preuves afin de mériter qu'elle pose sur lui un regard plus confiant. L'entrée de Briana au couvent s'était avérée être l'occasion pour elle de tester les capacités du jeune page à pouvoir veiller sur les Minis de Courcy. Car si la nourrice aurait très bien pu se charger elle-même de conduire la toute jeune fille jusqu'au Couvent, là ne lui était pas venue l'idée, ou du moins, une toute autre avait fleurie en son esprit. Confier la tâche à l'adolescent qu'avait accueilli la Baronne, le missionnant d'emmener Briana jusque dans l'enceinte du Couvent en même temps qu'il se devait de chaperonner l'aîné, Erwan. Ainsi, elle se pourrait de juger si oui ou non, elle faisait bien de le laisser en compagnie de sa petite protégée qui ne cachait jamais le plaisir qu'elle avait de pouvoir se trouver à ses côtés.
Et cela, parce que Briana, si petite qu'elle était, s'était mise à aimer secrètement Arthéos.
Bientôt 5 ans et déjà en proie au sentiment amoureux. Rien que pour cela, Carenza lui en voulait. Elle qui méprisait tant la gente masculine...

Et aujourd'hui encore, la main d'Arthéos lui apportait son lot de sécurité. Près de lui, jamais elle ne s'était sentie en danger. Pour chaque chose entreprise, il veillait à ce que tout soit méticuleusement préparé. Il ne laissait rien au hasard. Même leur venue ici avait été rondement organisée et Erwan et Briana s'en étaient franchement amusés. Quel enfant n'aimait pas à devoir se déguiser ? L'occasion de se rendre en la Capitale leur avait valut de jouer les gueux. Elle aurait certes préféré jouer les princesses, mais Artheos sans trop lui expliquer les raisons d'un tel choix d'accoutrement, lui avait promis que dès lors qu'ils seraient arrivés à Rouen, ils abandonneraient ce déguisement pour revêtir leur plus beaux atours.

Une promesse qui fut tenue au lendemain lorsqu'il vint la préparer pour la conduire chez les amis Lescuriens, non sans un compliment de sa part qui avait poussé Briana à le remercier d'une longue accolade. Le grand jour était arrivé. Un jour attendu. Un jour redouté. Attendu, parce qu'elle avait hâte d'apprendre toujours plus. Redouté, parce qu'elle craignait d'avoir à subir la séparation. Maman lui manquait déjà tant, mais elle avait toujours pour elle, l'amour, l'attention de Carenza, d'Erwan, d'Arthéos et des autres gens de maison qu'elle croisait au quotidien.

Qu'aurait-elle ici ? Se pourrait-elle de trouver des bras réconfortant lorsque viendrait l'assaillir les peurs d'une nuit mouvementée ? Aurait-elle une épaule sur laquelle s'appuyer,ou bien pleurer ? Une compagnie pour faire fuir l'ennui ?
Et une main comme celle qui tenait la sienne, se faisant protectrice... se pourrait-il qu'elle en trouve une autre le temps de son séjour ici ?

Ses petites billes étaient venues se poser sur le visage de l'adolescent en même temps qu'elle répondait d'un doux sourire au clin d'oeil partagé.
Qu'elle aurait aimé pouvoir le garder près d'elle son amoureux secret... juste pour qu'il puisse la protéger... encore.



avatar
Briana de Courcy
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 19
Localisation IG : Dieppe (Duché de Normandie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agent très spécial Arthéos - Opération Briana

Message par Henriques le Ven 16 Mar - 11:41

Daniel avait été prévenu de l'arrivée d'une petite fille et d'un jeune homme. Le garde n'avait pas bien su s'expliquer. Blablabla, vie religieuse, blablablabla beaux habits, blablablabla dérangé pendant la partie de ramponneau, bloupbloupblom ils vous cherchent.

Congédiant avec respect et sourire le garde malgré son profond désespoir concernant son avenir, le Vicaire avait deviné qui l'attendait. La jeune demoiselle devait sans doute être la petite de Courcy, qui était venue accompagne de sa mère, la Baronne Adeline, il y a quelques semaines.
Elle était apparemment accompagnée d'un jeune homme? Tiens...le clerc ne pensait que la mère laisserait sa fille venir à lui autrement que par ses soins. Le dict jeune homme devait être un Homme de confiance de la famille, s'il l'y appartenait pas.

Le Vicaire passa les main s sur son visage et se frotta les yeux, avant de poser le livre qu'il était en train de lire avant d'être interrompu. De Providentia de Sénèque n'était pas le plus aisé à lire, surtout en latin que le jeune Homme savait lire sans pour autant en maîtriser avec aisance toutes les subtilités : il préférait le Grec.

Il prit son courage à deux mains et se leva, désireux d'accueillir de belle manière la jeune fille: elle était très jeune et sans doute aurait-elle quelque appréhension d'abandonner ainsi les siens. Mais le jeune homme était à l'aise avec les enfants, il comprenait généralement assez bien leurs craintes, même si pour les adultes elles pouvaient paraître dérisoires. Il vêtit sa cape brune et sa toque de théologien pour se diriger à l'entrée de l'auberge. Il reconnût rapidement Briana, superbe dans cet habit digne de son rang. Une véritable poupée angélique...mais elle ne pourrait malheureusement pas garder très longtemps ces habits. Demain serait un autre jour.

Bonjour Mademoiselle Briana! Vous souvenez-vous de moi?!

Puis s'adressant au jeune homme qui devait avoir une dizaine d'années de moins que lui:

Bonjour mon fils, je suis le Père Daniel. Vous me cherchiez n'est-ce pas?

(HRP: Je pars en retraite pour 10 jrs....je serai de retour le Mercredi 28 Mars. Ca vous laisse le temps de répondre! Je serai plus rapide après....j'ai quelques petites idées déjà pour la petite poupée... on en reparlera^^)

_________________
avatar
Henriques
Cardinal
Cardinal

Nombre de messages : 956
Localisation IG : Toulouse
Voie Lescurienne : Recteur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agent très spécial Arthéos - Opération Briana

Message par Briana de Courcy le Jeu 22 Mar - 10:51

Immobile, les pieds lourdement ancrés au sol, le corps de la petite chose allait toutefois en vacillant. Tantôt de gauche. Tantôt de droite. Elle restait réactive aux moindres mouvements qui se faisaient dans l'enceinte. La petite main toujours maintenue dans celle d'Artheos elle attendait, les yeux mirant l'adolescent, s'en détournant parfois pour suivre les silhouettes qui passaient non loin d'eux.
Et à chaque fois que l'une d'elles donnait l'impression de leur porter attention, ou semblait encore prendre leur direction, le petit coeur de Briana s'emballait pour trouver le calme de battement plus reposés lorsqu'elle les voyait s'éloigner.

Puis ses sens furent attirés vers un de ces lieux que tenait caché une lourde porte. Celle-ci venant de s'entrouvrir avait laissée s'échapper une douce odeur de pain chaud venue titiller les narines de la petite princesse. Sans qu'elle ne put le contrôler, son petit estomac qui jusqu'alors s'était tut sous l'émission de petites contractions liées à une faim naissante, s'était soudainement fait entendre rompant le silence qui s'était installé.

Puis des bruits de pas avait rappelé son attention. Se présentant d'abord comme une ombre, plissant ses petits yeux comme pour mieux percevoir celui qui s'approchait, elle devina alors la silhouette du père Henriques. Arrivé à leur hauteur, elle répondit à son salut.


-" Bonzour "

Ses salutations s'étaient achevées sur un léger sourire. Si léger qu'il se pouvait qu'il ne l'ai même pas perçu.

-" Biensûr que ze me souviens. Même que tout le monde il me dit que z'ai une bonne mémoire."


Pas qu'elle est pensé à lui tout les jours, mais elle ne l'avait pas oublié. Ni ce jour où elle était venue se présenter ici en compagnie de sa mère pour s'entendre sur son entrée au couvent. Souvent, évoquant le sujet, elle avait pensé au Vicaire, espérant bien qu'elle serait confié à sa bonne garde, parce qu'elle avait confiance, et parce qu'il semblait bien plus jeune que beaucoup d'autres hommes présent ici. Et sans quitter des yeux le visage de celui-ci, elle attendit au côté d'Artheos que celui-ci poursuive la discussion.

avatar
Briana de Courcy
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 19
Localisation IG : Dieppe (Duché de Normandie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agent très spécial Arthéos - Opération Briana

Message par Henriques le Lun 2 Avr - 15:50

La petite Briana se souvenait de lui! Tant mieux...l'enfant ne semblait pas être impressionnée par le prêtre, peut-être parce qu'il était encore fort jeune et qu'il n'entrait donc pas dans la catégorie de l'adulte inaccessible, loin des préoccupations que peut avoir une petite fille comme elle.

Bien mon enfant, messire.

Daniel regardait alternativement les deux invités.

Il est temps pour moi de vous expliquer de quoi sera faite la vie de Briana. Voulez-vous boire quelque chose? De l'eau, de la citronade (quel nom!)?

_________________
avatar
Henriques
Cardinal
Cardinal

Nombre de messages : 956
Localisation IG : Toulouse
Voie Lescurienne : Recteur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agent très spécial Arthéos - Opération Briana

Message par Briana de Courcy le Ven 6 Avr - 16:32

Les azurites se tournent sur Artheos et un léger sourire s'étire. Elle a grande hâte la poupée de découvrir ce qui l'attend durant son séjour au Couvent. La proposition d'une boisson pour les désaltérer était la bienvenue. Au petit matin, lorsqu'elle eut à se réveiller, elle n'avait été en mesure d'avaler ni nourriture, ni ce lait miel dont elle raffolait d'ordinaire. L'appréhension lui avait causé quelques désagréments dont un mal de ventre. Le petit corps avait été envahi par la peur. Une vive émotion qui s'était doucement dissipée au fil des heures et qui avait finalement disparue dès lors que le Vicaire s'était présenté à eux.
Le choix de Briana ne se fera donc pas attendre et se portera sur la citronnade qu'elle trouve bien meilleure que l'eau à son palais.


-" De la cicronnade s'il vous plaît... euh... ?"

Regard qui s'ancre à celui du Vicaire, cherchant à obtenir réponse dans le fond de ses yeux. Comment se devait-elle de l'appeler au juste ? Bonne question.
avatar
Briana de Courcy
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 19
Localisation IG : Dieppe (Duché de Normandie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agent très spécial Arthéos - Opération Briana

Message par Henriques le Jeu 12 Avr - 14:28

Grand sourire aux paroles de la jeune fille. Cicronnade.......que le Vicaire servit donc dans un verre, le tout étant à disposition sur la petite table qui jurait dans le vide de la pièce. Il le tendit donc à l'enfant en lui disant:

Daniel. Vous pouvez m'appeler Daniel, car c'est le nom que mes parents m'ont donné.

Le prêtre n'était pas un adepte du formalisme quand il s'agissait de sa personne. On pouvait lui donner du Mon Père, du Frère, du Père Abbé...dans le fond, il n'en avait que faire. Il voulait simplement que la personne en face de lui soit honnête, peu importe comment elle s'adressait à lui. Et le sourire de Briana parlait plus haut et plus fort qu'un éventuel respect formel. Daniel fera donc très bien l'affaire.

Dites-moi mon enfant, est-ce que vous savez pourquoi vous êtes ici aujourd'hui?

Le cambrésien n'aurait peut-être ainsi pas besoin d'expliquer des choses inutiles à Briana. Si elle en savait assez en ce qui concerne les grandes lignes, il en restera là et le reste viendra plus tard, sur le tas.

_________________
avatar
Henriques
Cardinal
Cardinal

Nombre de messages : 956
Localisation IG : Toulouse
Voie Lescurienne : Recteur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agent très spécial Arthéos - Opération Briana

Message par Briana de Courcy le Mar 17 Avr - 17:50

Daniel. Un prénom que forme quelques lettres. Autant qu'il en faut pour composer celui de Briana. Ni trop long. Ni trop court. Simple de prononciation. Tout ce qu'il faut à la fillette pour qu'elle puisse s'en souvenir sans grandes difficultés.

Les petites mains encerclant la timbale d'étain que l'on vient de lui servir ne se font pas prier, après qu'un sourire venu accompagner un "merci" eu temps de venir illuminer le petit minois angélique. La citronnade est vite engloutie laissant traîner sur la langue et sur les parois de la bouche la pointe d'amertume qui lui est propre.
Le temps de se délecter de ses dernières gorgées, elle s'était faite attentive à l'échange et s'était mise à réfléchir sur les intentions de sa venue au couvent. Pourquoi donc était-elle là ? A ce qu'avait pu lui en dire Carenza, ainsi que sa Mère, il en allait de pour son bien. Là était entreprise menée afin de parfaire son éducation. Et puis la question du baptême était venue s’ajouter à la discussion.
Loin d’être désespérée d’avoir à y faire son entrée, le contraire avait voulu qu’elle prenne grand plaisir à s’y rendre. Elle n’avait, au cours des derniers jours, fait que respirer le moment d’y aller, tant on l’avait persuadé de la meilleure façon qui soit.
Pour cela, sa Nourrice savait y faire.

Abandonnant son verre vide sur le bord de la table, elle apporta la seule réponse dont elle se voyait détentrice auprès du Vicaire :


«  Maman et Carenza, elles disent que c’est pour mon bien à moi et que en venant là, ze serai plus tard une graaande …* mot qu’elle ne manqua pas de mimer levant haut ses petits bras au ciel *… damoiselle! Parce que c’est ça que elles doivent devenir les « pincesses » et même que ze n’apprendrai à écrire bien vite pour que ze peux leur donner de mes nouvelles aussi. Est-ce que ça n’est vrai tout ça ? »
avatar
Briana de Courcy
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 19
Localisation IG : Dieppe (Duché de Normandie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agent très spécial Arthéos - Opération Briana

Message par Henriques le Sam 21 Avr - 11:43

Cela était suffisant aux yeux du Vicaire. Elle savait qu'elle était là pour étudier, apprendre, et tout cela dans le respect des préceptes aristotéliciens.

Oui Briana, c'est tout à fait exact. Je crois que nous pouvons donc y aller, il faut que je te montre l'endroit où tu vas vivre. Ta chambre.

Voilà peut-être un détail qui allait....déranger la demoiselle. Le luxe n'était pas de mise ici, mais Daniel avait essayé de ne pas donner une cellule austère à la Princesse. Quand même....sans attributs de luxe, on pouvait quand même essayer de lui donner un confort correct.

Es-tu prête à me suivre chère enfant?

_________________
avatar
Henriques
Cardinal
Cardinal

Nombre de messages : 956
Localisation IG : Toulouse
Voie Lescurienne : Recteur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agent très spécial Arthéos - Opération Briana

Message par Briana de Courcy le Mer 25 Avr - 9:21

Doucement la petite main se délogea de celle d'Artheos vers qui elle se tourna. De ses petits bras, elle vint l'étreindre dans une dernière accolade, ces derniers levés bien haut pour venir lui enserrer la taille.
Nul besoin de mots alors, lorsqu'elle s'en défit, reculant d'un pas. Dans ses yeux toute la peine de devoir le quitter était là. Sans aucun doute on pouvait y lire un " à bientôt... Tu vas me manquer ".
Puis un dernier sourire avant de la voir se retourner et se placer près du Vicaire, prête à le suivre tandis que ses petites azurites venaient se figer sur son visage. Un sourire, un autre... de sa part. Elle en avait besoin, pour être rassurée, une fois encore, avant de s'avancer à ses côtés
avatar
Briana de Courcy
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 19
Localisation IG : Dieppe (Duché de Normandie)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agent très spécial Arthéos - Opération Briana

Message par Henriques le Lun 30 Avr - 14:17

Attachante enfant qui quittait Artheos. Au regard pur que lui lança Briana, le Vicaire ne put répondre que par un franc sourire. Il était jeune, Briana aurait pu être son enfant mais également sa petite soeur.

Les deux allaient maintenant passer beaucoup de temps ensemble: il fallait donc qu'ils s'entendent au mieux.

_________________
avatar
Henriques
Cardinal
Cardinal

Nombre de messages : 956
Localisation IG : Toulouse
Voie Lescurienne : Recteur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agent très spécial Arthéos - Opération Briana

Message par Henriques le Sam 5 Mai - 21:09

La suite se déroule dans la chambre de Briana.

_________________
avatar
Henriques
Cardinal
Cardinal

Nombre de messages : 956
Localisation IG : Toulouse
Voie Lescurienne : Recteur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agent très spécial Arthéos - Opération Briana

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum