cellule Pieii

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cellule Pieii

Message par jenjitai le Sam 24 Nov - 19:16

Une table , une chaise, une couche sommaire , un broc et une carafe d'eau

La chambre était confortable toutefois et donnait sur les jardins du cloître , parfait pour y travailler

LECTRICE
jenjitai
Lectrice

Localisation IG : Rouen
Voie Lescurienne : séculière

Revenir en haut Aller en bas

Re: cellule Pieii

Message par Pieii le Sam 24 Nov - 21:19

Pie s'installa dans la petite pièce qu'on lui avait préparée; spartiate, mais avec juste ce qu'il fallait pour se concentrer sur son travail et prier avec méditation.
Pieii
Evêque
Evêque

Message par jenjitai le Dim 25 Nov - 20:23

Jenjitai vit la porte entrouverte et entra

"Me voici , alors pour commencer nous allons voir un peu les bases , cela vous paraîtra un peu simpliste mais nous le faisons à chaque fois, il est toujours utile de revoir certaines choses, il n'y aura pas de questions sur ces textes dites moi simplement si vous avez bien tout compris"

(HRP) Notions préliminaires

Trois définitions utiles pour jouer aux Royaumes Renaissants :
  • IG = In Game. C'est une expression anglaise qui veut dire "dans le jeu". Tout ce qui est IG est ce qui se passe dans le jeu "Royaumes Renaissants" lui-même, par opposition au RP, qui se passe sur son forum.
  • RP = Role Play. C'est une expression anglaise qui veut dire "jeu de rôle". Lorsque vous jouez aux Royaumes Renaissants, votre personnage devient votre alter-ego médiéval. En d'autres termes, vous vous inventez une autre vie, dans une autre époque (1459), avec un autre caractère et une autre mentalité. Vous pouvez très bien jouer un méchant en étant gentil, un religieux en étant athée, une femme en étant un homme... C'est la différence entre le RP et l'IRL. Dans les RRs, le RP se fait sur le forum.
  • IRL = In Real Life. C'est une expression anglaise qui veut dire "dans la vie réelle". À vous de bien distinguer le RP et l'IRL, la vie virtuelle de votre personnage et votre vie réelle.
Un exemple pour mieux comprendre : vous pouvez fort bien ne pas aller à la messe dans votre vie IRL, mais cela nous est indifférent pour le jeu. Vous pouvez aller à la messe IG, c’est-à-dire que vous cliquez sur le bouton «Aller à la messe» une fois que vous êtes dans le menu «Église», mais cela ne signifie pas pour autant que vous aurez été à la messe RP, sur le forum officiel des Royaumes Renaissants

Puis elle se rappela d'une chose essentielle et lui en fit part

"A partir de maintenant nous allons nous tutoyer, ici au couvent c'est une règle , si vous l'oubliez , faites attention à Kaioh , il frappe à l'aide d'un bâton"

Elle lui sourit c'était ainsi , il fallait bien qu'il s'y fasse

Elle s'y mit donc la première à le tutoyer

Cela peut te paraître long, compliqué, difficile, ennuyeux, inutile et demandant beaucoup de travail, mais il n'en est rien.

Quel que soit ton rythme, privilégie la compréhension des textes à la rapidité de ta lecture.

Le Lecteur (le professeur Lescurien) et ses assistants seront toujours présents pour t'aider, te guider, te conseiller et répondre à tes questions : tu ne seras jamais perdu. Il peut arriver qu'ils soient momentanément indisponibles, mais nous nous engageons à ce que cela arrive le moins souvent possible.

Enfin, ce noviciat est indispensable pour entrer dans l'Ordre Lescurien, car ce qui fait la force de notre Ordre est son unité. Tous ses membres partagent les mêmes valeurs et sont donc toujours prêts à s'entraider. Pour entrer dans cette communauté, il faut donc en partager les valeurs, afin de ne pas se sentir exclu et inutile.

Bon noviciat.

Des questions ?

LECTRICE
jenjitai
Lectrice

Message par Pieii le Lun 26 Nov - 22:14

Pie II écouta sa consoeur

Non, non, cela me va fort bien, je n'ai aucune question pour l'instant.
Pieii
Evêque
Evêque

Message par jenjitai le Jeu 29 Nov - 10:59

"Bien poursuivons

Livre des vertus

- À quoi est due la séparation entre Aristote et Platon ?
- Quel grand Roi servit-il ?
- Pourquoi croit-il en l'unicité d'un Dieu ?

LECTRICE
jenjitai
Lectrice

Message par Pieii le Jeu 29 Nov - 14:16

- À quoi est due la séparation entre Aristote et Platon ?

Aristote et Platon s'opposèrent au sujet des idées: Platon pensait que l’idée était le produit de la conscience, et la chose celle du réel, donc que les idées étaient une création abstraite de l'intellect alors qu'Aristote affirma que l’idée ne vient à l’esprit que tant qu’il existe la chose.

- Quel grand Roi servit-il ?

Aristote servit le roi Philippe de Macédoine et son fils Alexandre le grand.

- Pourquoi croit-il en l'unicité d'un Dieu ?

Il croit en l'unicité de Dieu car seul "l'unique" est synonyme de perfection, nous dit-il.
Pour poursuivre cette réflexion, je dirais que certains peuples croient qu'ils existent plusieurs dieux, mais, si nous regardons comment ce monde polythéiste fonctionne, nous voyons bien que la multitude de dieux engendre le désordre et le chaos: les dieux se querellent entre eux, se trompent, se livrent à la débauche et, comme ils ne sont jamais d'accord sur rien, nous verrions un jour les objets tomber vers le bas et, le lendemain, parce que cela avait déplu à un autre dieu, ces mêmes objets s'envoler vers le ciel pour ne plus revenir ! Seule l'existence d'un Dieu unique est le garant d'un monde ordonné.
Pieii
Evêque
Evêque

Message par jenjitai le Sam 1 Déc - 8:39

"Bien poursuivons

- La Fin des Temps est-elle inévitable ? Pourquoi ?
- Les animaux sont-ils les égaux des humains ? Pourquoi ?
- Une fois morts, les Hommes qui refusent la résurrection sont jugés par Dieu. En quoi consiste le jugement divin ?

LECTRICE
jenjitai
Lectrice

Message par Pieii le Sam 1 Déc - 11:29

- La Fin des Temps est-elle inévitable ? Pourquoi ?

La fin des temps n'est pas inévitable; c'est seulement si les humains se détournaient à nouveau en très grand nombre de l'amour de Dieu qu'il détruirait le monde comme il a détruit Oanylone.

- Les animaux sont-ils les égaux des humains ? Pourquoi ?

Dieu a décidé de faire des animaux des êtres inférieurs aux humains après la réponse que lui fit Oane; il les soumit aux humains, les priva de la parole, les priva d'âme et décida que les humains pourraient s"en nourrir sans que ceux-ci puissent se nourrir des humains.

- Une fois morts, les Hommes qui refusent la résurrection sont jugés par Dieu. En quoi consiste le jugement divin ?

Dieu examine leur conduite sur terre et décide alors de les envoyer soit vers le Paradis solaire s'ils se sont bien conduits, soit vers l'Enfer lunaire où ils seront torturés pour l'éternité par les princes-démons s'ils se sont mal comportés.
D'où l'intérêt de bien réfléchir à la question avant d'accepter éventuellement le jugement de Dieu.

Pieii
Evêque
Evêque

Message par jenjitai le Lun 3 Déc - 10:54

(désolée j'avais fait la réponse mais elle n'a pas pris, j'ai pas vu)

Surtout la différence entre l'homme et les animaux est qu'ils peuvent aimé , l'amour ce dont les animaux sont bien incapables

Bien poursuivons

[b]Les notions fondamentales

L'Église Aristotélicienne, fondée par Christos et ses disciples, regroupe en son sein toute la communauté des Aristotéliciens.
L'Aristotélisme est la seule religion officielle du monde civilisé (Royaume de France, Grand Duché de Bretagne, SERG, Espagne, Angleterre...). La Sainte Église s'est dotée d'un registre qui recense tous les fidèles.
Les diacres (diaconesses), curés, évêques, archevêques et cardinaux sont les représentants de l'Église. Ils doivent conduire les Hommes vers Dieu.

Seul le baptême permet de faire partie de cette grande famille, mais ce sacrement purificateur n’est que le premier d’une longue série : la confession, la mariage, l’ordination ou encore les funérailles.

Le Credo est le chant qui nous unit dans notre foi.
Pourriez vous me récitez le crédo ?
Me dire si tout est bien compris également

LECTRICE
jenjitai
Lectrice

Message par Pieii le Lun 3 Déc - 17:19

Oh oui, l'amour qui différencie l'Homme de l'animal ... c'est tellement évident que j'ai oublié de l'écrire.

Le Credo( je crois, en latin), est le profession de foi des Aristotéliciens, le texte par lequel chaque Aristotélicien s'affirme comme tel.

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Cette première strophe rappelle l'omnipotence et l'omniscience de Dieu, Créateur de tout ce qui existe sur terre et dans le ciel, du Paradis solaire et de l'Enfer lunaire et qu'il nous jugera, si tel est notre désir, après notre mort, suivant ce que j'ai déjà expliqué avant.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Cette strophe est consacrée à l'un de nos deux prophètes, Aristote, fils de Nicomaque et de Phaétis, donc fils d'humains, que Dieu choisit pour enseigner aux humains les chemins qui mènent à la sagesse et à la découverte des desseins de Dieu par l'usage de la raison. Par celle-ci, Aristote démontra l'unicité de Dieu, la survivance des âmes et définit la notion de juste milieu pour se tenir éloigné du mal autant se faire que peut, entre autres.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'aprés avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Cette troisième strophe est consacrée au second prophète, Christos, lui aussi fils d'humains, crucifié sous Pierre Ponce pour racheter les péchés des Hommes. Il est le créateur de l'Eglise et de nombre de nos sacrements (baptême, communion, confession, pénitence ...). La dernière phrase souligne qu'il est sur un pied d'égalité avec Aristote, soulignant leur égale importance dans l'affirmation de notre religion.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Eternelle.

Cette dernière strophe indique que Dieu peut intervenir dans le vie des humains (action divine), que l'Eglise Aristotélicienne Romaine est la seule à pouvoir interpréter ses paroles (Une et indivisible), que les saints ont été institués pour être des exemples à suivre afin, en les imitant, de se rapprocher, de communier avec Dieu, que Dieu pardonne les péchés à qui sait se repentir avec sincérité et à condition qu'il effectue une pénitence réparatrice du mal causé lorsque c'est possible et enfin que quiconque croit en Dieu et suit ses commandements et les commandements de l'Eglise, aura accès à la vie éternelle.

Pieii
Evêque
Evêque

Message par jenjitai le Mar 4 Déc - 18:22

Bien voici une partie chère a mon coeur

Les valeurs de l’Ordre Lescurien

Pour résumer, l'Humilité fait que tout Lescurien ne trouve le chemin de la vertu que dans le partage de l'amitié Aristotélicienne, laissant de côté les inégalités temporelles. L'Enseignement est le but premier de tout Lescurien, dont la vie est vouée au partage de la parole divine. Enfin, le Progrès est la volonté d'aller toujours de l'avant, de ne jamais se reposer sur ses acquis, en voulant toujours se perfectionner.

Donne-moi trois exemples passés de ta pratique respective de l’Humilité, de l’Enseignement et du Progrès. Si tu ne vois pas d’actions prises dans ton passé, imagine-les et sers-t'en pour l’avenir.

La Règle de L'Ordre.

Certains points peuvent être compliqués à comprendre c'est pourquoi il faudra souvent éclaircir l'esprit des novices.

La Règle de l’Ordre Lescurien

Lis en entier la Règle de l'Ordre Lescurien et pose-moi des questions si tu ne comprends pas certaines parties.

Je vais me restaurer un peu et m'abreuvez, si tu veux me suivre tu le peux , une petite pause avant de continuer si tu le désires bien entendu
REFECTOIRE

Elle prit la porte en espérant qu'il l'a suive

LECTRICE
jenjitai
Lectrice

Message par Pieii le Mer 5 Déc - 15:06

Je vais commencer à répondre au premier point et je te suis, ma soeur; cela me permettra de faire connaissance avec les frères et soeurs d'icelieu.

Donne-moi trois exemples passés de ta pratique respective de l’Humilité, de l’Enseignement et du Progrès. Si tu ne vois pas d’actions prises dans ton passé, imagine-les et sers-t'en pour l’avenir.

- pratique de l'humilité: par exemple, venir ici humblement, sans aucune recommandation, demander à être admis parmi les Lescuriens.

- enseignement: dans ma paroisse, l'ancien curé n'assurant plus qu'une présence symbolique depuis fort longtemps, de nombreux fidèles ne savaient plus à qui s'adresser pour suivre une pastorale et recevoir le baptême. Aussi, dès mon arrivée, j'ai mis en place un cours de pastorale public où chacun des participants pouvait poser des questions, et à l'issue de celle-ci, chacun a reçu cinq questions portant sur le dogme afin que je valide ou non le suivi de la pastorale. A l'issue de celle-ci, j'ai quatre baptêmes en cours, un en préparation.

- progrès: justement, je parlais de cette pastorale publique; je considère que c'est un progrès dans la mesure où les fidèles n'ont plus à s'égarer partout sur des forums, ce qui pouvait les dissuader de pousser la porte.
Recentraliser me semble être un moyen de ramener l'Eglise à l'attention et dans le coeur des gens.

Je vais lire la règle dans son entier et je reviendrai poser des questions dès que faire se peut.

Pieii
Evêque
Evêque

Message par jenjitai le Dim 9 Déc - 10:16

"Pastorale publique ? humm , je me demande si cela est une bonne idée, car j'ai plutôt l'impression que c'est fait trop rapidement , on ne peut dans ce cas bien comprendre si l'individu est vraiment sur la bonne voie de la foy ou si c'est juste pour obtenir un baptême afin de se marier ou autre ...

Chaque individu est différent et il faut du temps pour faire une pastorale , il faut du temps pour analyser les choses , cinq questions est ce bien suffisant ???
Peut on prendre la mesure du sérieux de devenir aristotélicien , n'est ce pas ignorer la foy comme quelque chose de très important, les choses faites trop rapidement n'amène rien de bon

M'enfin si vous y trouvez votre compte ..pour ma part j'ai toujours refusé de le faire ainsi , je ne doute pas de vos capacités certes mais je ne suis pas pour
Bien souvent les gens voulaient être baptisé pour se marier et souvent trop rapidement , j'ai été témoin de bien de drame à cause de cela
Au moins le temps de la pastorale , ils avaient le temps de réfléchir , de se poser quelques temps
D'ailleurs lorsque certains l'ont fait rapidement ils se sont séparé aussitôt après
C'est juste mon opinion après je ne juge point le travail des autres

Soyez vigilant tout de même , j'ai pour ma part exigé trois mois de délai avant de faire les fiançailles et ensuite je procédais au mariage , ceux là ont tenu

LECTRICE
jenjitai
Lectrice

Message par Pieii le Dim 9 Déc - 19:04

J'entends ton raisonnement, ma soeur et j'ai longuement réfléchi. J'ai aussi longuement écouté les reproches qui étaient souvent adressées à l'Eglise: trop lente, peu réactive, inutilement paperassière et bureaucratique; mais surtout, ce qui m'a décidé à tenter cette pastorale publique, c'est le nombre de demandes auxquelles j'ai dû faire face puisque ce sont, en l'espace de quelques jours, 7 paroissiens qui ont demandé à suivre une pastorale.
Par les moyens classiques, à moi tout seul, je n'aurais pas suffi à la tâche. Il me fallait donc trouver une solution; ce fut la pastorale publique et interactive puisque chacun était libre de poser et a posé des questions sur chaque partie du cours. D'autre part, cela a permis de démentir l'accusation de lenteur souvent attribuée à l'église.
Bien sûr, je ne suis pas dupe de toutes les demandes, mais il n'y en a qu'une seule que j'ai hésité à accepter, sachant pertinemment que la personne en question était candidate sur une liste ducale et ne cherchait que le baptême pour cette seule et unique raison. Mais comme c'est l'Eglise qui impose souvent cela pour être conseiller ducal ... je n'allais pas être plus royaliste que le roi.
Par contre, ayant baptisé tant de monde, tu comprendras, ma soeur, que j'en attends une contrepartie, notamment une présence accrue des fidèles à la messe Res Parendo. Si ce n'était pas le cas, en bon curé, gardien de ses ouailles, je pense peut-être user d'un moyen de pression efficace: ne plus célébrer la messe In Game si je n'ai pas plus de paroissiens à la messe Res Parendo.
Enfin, tout cela sont des idées de jeune curé, ma soeur; peut-être ton expérience plus importante te permet d'avoir du recul par rapport à cela.
Pieii
Evêque
Evêque

Message par Pieii le Mer 12 Déc - 21:01

Revenu du réfectoire, le curé de Valence se mit à la lecture de la règle.

Ma soeur, je lis ceci

042 Tout Lescurien est tenu d'afficher en dehors du couvent son appartenance à l'Ordre, par le biais d'une bannière, de la médaille dite des amis ou par tout autre biais.

Où puis-je trouver cette bannière ou cette médaille ?

Pieii
Evêque
Evêque

Message par jenjitai le Mer 12 Déc - 21:44

"Je vous l'a ferais si vous le désirez , je suis experte en la matière , enfin je dois faire preuve d'humilité donc disons que je me débrouille bien "

(M'envoyer par mp , les images que vous voulez que je mette et les inscriptions , exemple : celle de Valmeu )

Elle rit

Est ce tout comme question ?

LECTRICE
jenjitai
Lectrice

Message par Pieii le Mer 12 Déc - 21:52

Je pense, je crois avoir compris l'essentiel; j'ai vu que je devrais aussi choisir ma voie, mais au regard de ma fonction, la voie séculière s'impose Very Happy
Pieii
Evêque
Evêque

Message par jenjitai le Jeu 13 Déc - 10:39

"Bon , passons à quelque chose d'important , il faut ici se tutoyer, il est temps que je le fasse aussi, donc mon ami plus de vouvoiement sinon coup de bâton de la part de notre Kaioh
Tu ne m'as point répondu , veux tu que je me charge de ta bannière ?

Poursuivons :

Hagiographie de Pouyss
Hagiographie de Saint Lescure
Hagiographie de Morgan de Sauvigny

Lis ces 3 hagiographies et trouve des points communs entre ces 3 personnes (le fait qu'elles aient fait partie de l'Ordre ne compte pas bien entendu).

LECTRICE
jenjitai
Lectrice

Message par Pieii le Jeu 13 Déc - 21:46

Oui, avec plaisir ma soeur, il faut juste que je réfléchisse à ce que je voudrais y mettre. Je vais lire ces hagiographies en attendant.
Pieii
Evêque
Evêque

Message par Pieii le Dim 16 Déc - 17:02

En vérité, ces trois hommes ont oeuvré pour préserver l'unité de l'Eglise, notamment au moment du schisme entre aristotéliciens et christosiens. Ils contribuèrent, en trouvant un compromis avec les thomistes, à la fondation de l'Eglise moderne.
De plus, ce furent trois hommes soucieux avant tout de former de nouveaux clercs à travers la fondation d'ordres religieux, de la biblihomélie et de cours de théologie.
Pieii
Evêque
Evêque

Message par jenjitai le Dim 16 Déc - 19:02

Ces trois hommes n'ont eu de cesse d'enseigner avec amour , toujours soucieux des conciliations, oeuvrez sans cesse pour la paix et n'oubliant jamais de faire preuve d'une grande humilité , mort tout trois de façon tragique

Bien, le temps de la confession est maintenant venu, préfères-tu le faire ici avec moi ou avec le Vicaire ?

LECTRICE
jenjitai
Lectrice

Message par Pieii le Mar 18 Déc - 20:28

Hé bien, allons-y !
Pieii
Evêque
Evêque

Message par jenjitai le Mer 19 Déc - 11:24

"Agenouille toi face à moi , je t'écoute "

Jen prend place sur un fauteuil et ferme les yeux en attendant la confession de son novice

LECTRICE
jenjitai
Lectrice

Message par Pieii le Jeu 20 Déc - 18:35

Je confesse à Dieu Tout-Puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, que j'ai beaucoup péché, en pensées, en paroles et en actions.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.
Amen !

Il y a plusieurs mois, j'ai acheté, par mégarde, du blé au lieu de maïs, et, alors que j'eusse dû le revendre immédiatement au même prix que je l'avais acheté, je l'ai gardé par devers moi et j'ai attendu que les prix montent pour les revendre plusieurs mois après, pensant qu'il n'y avait pas de petits profits pour progresser plus vite vers les voies qui menaient à Dieu.
Ce fut là un péché d'orgueil et d'avarice, ma soeur et je m'en repends aujourd'hui devant vous.
Pieii
Evêque
Evêque

Message par jenjitai le Ven 21 Déc - 11:22

"Ma fois ce n'est pas bien grave comme pêché, le tout est de se repentir mais surtout de ne point recommencer
Pour la peine veux tu me réciter un crédo "

LECTRICE
jenjitai
Lectrice

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant