Cellule Isabelle

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cellule Isabelle

Message par jenjitai le Lun 13 Mai - 11:44

Une table, une chaise , un broc d'eau et pour les filles Jenjitai avait toujours la délicatesse de mettre des fleurs
Une fenêtre donnant sur les jardins , à les regarder apaisait les esprits
Un lit confortable
Sommaire mais accueillant

LECTRICE
jenjitai
Lectrice

Localisation IG : Rouen
Voie Lescurienne : séculière

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cellule Isabelle

Message par Isabelle Mac Campbell le Mar 14 Mai - 9:07

Isabelle avait pris les clés de Soeur Jenjitai et, pensant à Carmen qui se perdait tout le temps, la jeune femme se mit à rire dans les couloirs, discrètement tout de même car il ne fallait pas troubler les séminaristes, novices et autres membres de l'Ordre.
Elle entra dans la cellule, appréciant la simplicité des lieux puis vint s'assoir sur la chaise, attendant que Soeur Jenjitai ne soit libre.

Localisation IG : Pense à lui... Bayonne et bientôt Alexandrie et les Siciles
Voie Lescurienne : Théologie/ Médecine/ Juridique

Message par flex le Mar 14 Mai - 14:02

Le jeune duc glissa un pli sous la porte de la cellule de Isabelle.

A Isabelle Mac Campbell,
    Le 14 mai 1461,

dona, salutations.

Isabelle,

je viendrai vous rendre visite ce soir dans votre cellule. Nous devons rester vigilent quant aux règles de bienveillance dans cet établissement Lescurien. Je feindrai un maux de tête avec père Peccatore pendant mes cours pour obtenir la tranquilité de fin de journée.

Je vous ferai la cour et vous conterai moult histoires lyriques.

Recevez nos salutations distinguées.

Qu' Aristote veille sur vous.

Télécharger le pdf en milieu de page de Mes étoiles obscures.
flex
Curé
Curé

Message par jenjitai le Mar 14 Mai - 20:34

Jenjitai s'empressa de recevoir le nouveau venu , courut ensuite dans la cellule d'Isabelle il était temps de commencer les cours
Près de la porte elle vit un homme déposer un billet sous la porte et partir en vitesse
Elle le ramassa frappa de deux coups discret et attendit qu'on l'a pria d'entrer

LECTRICE
jenjitai
Lectrice

Message par Isabelle Mac Campbell le Mer 15 Mai - 9:44

Isabelle se pencha pour ramasser le vélin qui s'était glissé sous sa porte par quelque âme, en le parcourant, la jeune femme sourcilla, surprise d'une si subite inclination pour elle. Venant à sa table, elle rédigea sur un vélin vierge :

A Messire Enguerrand,
Ce quinzième jour du mois de mai Quartorze-cent soixante-et-un,

Messire,

Croyez que je sois touchée par votre inclination à mon égard, mais je ne puis me permettre de vous laisser continuer.
En effet, je pense être une jeune femme respectable et ne point mériter que l'on me chante complaisamment la romance alors que je suis tout à la fois épouse et future mère.
Que cela vous importe ou pas, j'y accorde moi de l'importance car mon époux est un homme admirable que je n'ai de cesse d'aimer un peu plus chaque jour.

Si vous avez tant soit peu d'égard pour moi, restez-en là, je vous prie. Je ne doute point un seul instant que votre verbe séduise d'autres jeunes femmes, libres, elles.

Veuillez accepter mes respects et salutations,
Isabelle Campbell Lupin.

Lettre achevée, la jeune femme la glissa dans le casier d'Enguerrand.

Message par Isabelle Mac Campbell le Mer 15 Mai - 9:59

La jeune femme avait pris possession des lieux et ce fut lorsqu'elle lisait quelques pages du Livre des Vertus qu'elle entendit quelqu'un frapper à la porte. Posant son livre après y avoir glisser un marque-page, Isabelle dit d'une voix légère :

Entrez ?

La porte s'ouvrit sur Soeur Jenjitai qui tenait quelque chose à la main, un parchemin semblait-il. Isabelle se demanda s'il s'agissait là du noviciat puis cru reconnaître sur un morceau dépassant une signature. Peut-être une charte à lire et approuver ?

Message par jenjitai le Mer 15 Mai - 21:00

Un entrez ce fit entendre donc elle entra doucement mais surement

Me voici Isabelle , nous allons pouvoir entamer les cours
et tenez un parchemin pour vous, j'ai vu un homme le glisser sous la porte je me suis permise de le ramasser
J'espère qu'il n'y aura pour vous aucun soucis et qu'il ne s'agit pas d'une mauvaise nouvelle
Lisez donc rapidement et commençons les cours voulez vous ?

LECTRICE
jenjitai
Lectrice

Message par Isabelle Mac Campbell le Mer 15 Mai - 21:34

Isabelle vit Soeur Jenjitai arriver et elle lui sourit.

Me voici Isabelle , nous allons pouvoir entamer les cours
et tenez un parchemin pour vous, j'ai vu un homme le glisser sous la porte je me suis permise de le ramasser
J'espère qu'il n'y aura pour vous aucun soucis et qu'il ne s'agit pas d'une mauvaise nouvelle
Lisez donc rapidement et commençons les cours voulez vous ?

Elle parcourut le parchemin des yeux, un peu pâle puis la jeune femme reprit contenance et décida de répondre plus tard.

Je suis prête ma soeur ! Ne vous inquiétez pas, aucune mauvaise nouvelle mais il me faudra éclaircir les choses.

Message par jenjitai le Jeu 16 Mai - 11:35

Bien alors nous allons débuter par quelque chose qui pour moi est des plus importantes et je préfère commencer par ça
Je voudrais que tu me donnes la définition du mot humilité , surtout tu me réponds sincèrement du fond de ton coeur , je veux savoir qu'elle est ton opinion sur ce sujet
Et autre chose à partir de maintenant on se tutoie , si Kaioh se balade dans les couloirs et nous entends il serait bien capable de venir nous donner des coups de bâtons , si tu veux faire partie de notre grande famille il faut désormais nous tutoyer valable pour tout nos membres

LECTRICE
jenjitai
Lectrice

Message par Isabelle Mac Campbell le Jeu 16 Mai - 18:43

L'humilité pour moi est une des qualités les plus précieuses des êtres humains, mais elle est aussi une des plus difficile à posséder. L'humilité pour moi ouvre les portes de l'éternelle sagesse, de la spiritualité, du savoir. C'est la forme la plus pure de l'intelligence. Je pense que celle-ci permet de faire de grandes choses pour le bonheur de ses contemporains. Un homme ou une femme humble vivra en plénitude et quand le Très-Haut le ou la rappellera à Lui, il ira à ses côtés plutôt qu'avec le Sans Nom.

L'humilité est une réalisation personnelle et humaine prenant toute une vie pour se réaliser, bien sûr, certains êtres sont prédisposés à l'humilité mais je crois que c'est à chacun de nous de l'entretenir au quotidien.

Isabelle s'arrêta puis sourit à Soeur Jenjitai.

Oui, tutoyons-nous, c'est avec plaisir !

Message par jenjitai le Sam 18 Mai - 11:31

"J'aime assez ta réponse, et oui en effet c'est très dur d'être humble et de s'y tenir
Voici à présent quelques rappels , je ne pense pas que tu ai des questions à ce sujet mais nous sommes obligés de t'informer sur ce sujet

(HRP) Notions préliminaires

Trois définitions utiles pour jouer aux Royaumes Renaissants :
  • IG = In Game. C'est une expression anglaise qui veut dire "dans le jeu". Tout ce qui est IG est ce qui se passe dans le jeu "Royaumes Renaissants" lui-même, par opposition au RP, qui se passe sur son forum.
  • RP = Role Play. C'est une expression anglaise qui veut dire "jeu de rôle". Lorsque vous jouez aux Royaumes Renaissants, votre personnage devient votre alter-ego médiéval. En d'autres termes, vous vous inventez une autre vie, dans une autre époque (1459), avec un autre caractère et une autre mentalité. Vous pouvez très bien jouer un méchant en étant gentil, un religieux en étant athée, une femme en étant un homme... C'est la différence entre le RP et l'IRL. Dans les RRs, le RP se fait sur le forum.
  • IRL = In Real Life. C'est une expression anglaise qui veut dire "dans la vie réelle". À vous de bien distinguer le RP et l'IRL, la vie virtuelle de votre personnage et votre vie réelle.
Un exemple pour mieux comprendre : vous pouvez fort bien ne pas aller à la messe dans votre vie IRL, mais cela nous est indifférent pour le jeu. Vous pouvez aller à la messe IG, c’est-à-dire que vous cliquez sur le bouton «Aller à la messe» une fois que vous êtes dans le menu «Église», mais cela ne signifie pas pour autant que vous aurez été à la messe RP, sur le forum officiel des Royaumes Renaissants.

Cela peut te paraître long, compliqué, difficile, ennuyeux, inutile et demandant beaucoup de travail, mais il n'en est rien.

Quel que soit ton rythme, privilégie la compréhension des textes à la rapidité de ta lecture.

Le Lecteur et ses assistants seront toujours présents pour t'aider, te guider, te conseiller et répondre à tes questions : tu ne seras jamais perdu. Il peut arriver qu'ils soient momentanément indisponibles, mais nous nous engageons à ce que cela arrive le moins souvent possible.

Enfin, ce noviciat est indispensable pour entrer dans l'Ordre Lescurien, car ce qui fait la force de notre Ordre est son unité. Tous ses membres partagent les mêmes valeurs et sont donc toujours prêts à s'entraider. Pour entrer dans cette communauté, il faut donc en partager les valeurs, afin de ne pas se sentir exclu et inutile.

Bon noviciat.

Des questions ?

LECTRICE
jenjitai
Lectrice

Message par Isabelle Mac Campbell le Mar 21 Mai - 10:52

Isabelle écouta cette présentation, toute ouïe, elle avait réfléchi à l'Ordre qu'elle souhaitait intégrer et aucun des autres ne lui avait apporté les réponses qu'elle cherchait ni les valeurs que la jeune femme souhaitait véhiculer dans son parcours de vie.

Je n'ai pas de questions, Soeur Jenjitai, je vous remercie.

Prête à se donner, elle l'était, prête à promulguer la foi, elle l'était, prête à aider à offrir une seconde jeunesse à l'Ordre, plus que jamais.

Message par jenjitai le Ven 24 Mai - 9:22

"Bien poursuivons dans ce cas , livre des vertus répond à ces questions , prend ton temps et réfléchit bien
(pas de copier coller s'il vous plait )

Résumé du livre des vertus
- Les animaux sont-ils les égaux des humains ? Pourquoi ?
Vita d'Aristote
- Qu'est-ce que le Juste Milieu ?
Vita de Cristos
- Que fonda Christos comme grande institution ?

LECTRICE
jenjitai
Lectrice

Message par Isabelle Mac Campbell le Dim 2 Juin - 17:13

Isabelle avait longuement réfléchi aux questions que posaient sœur Jenjitai et prit sa plume de faisan, en tentant d'y répondre avec ses propres mots.

- Les animaux sont-ils les égaux des humains ? Pourquoi ?
Les animaux ne sont pas les égaux des humains car s'ils le furent, le Tout-Puissant les priva du don d'amour ainsi que de la parole. En étant incapables de ressentir des sentiments propres à un cœur humain, ils devenaient des créatures dites inférieures aux humains, dotés de capacités de sentiments puissants, pouvant ressentir amour, haine, honte, dégoût, ce que les animaux ne peuvent pas.

- Qu'est-ce que le Juste Milieu ?
Le Juste Milieu se situe entre les plaisirs simples que la vie peut nous offrir et la débauche de trop de plaisirs dits artificiels que l'être humain recherche sur un mauvais chemin. Le Juste Milieu représente une certaine perfection même si cette dernière n'est pas de ce monde. Le Juste Milieu n'est donc ni parfait ni imparfait, doté de ses faiblesses et de qualités qui font de chacun de nous des êtres humains.

- Que fonda Christos comme grande institution ?
Christos fonda comme grande institution l'église, un lieu où chaque fidèle pourrait se recueillir, vivre sa foi, prier et demander pardon quand le poids de ses nombreux péchés serait trop lourd.

Message par jenjitai le Dim 2 Juin - 19:24

"Bien , poursuivons

Les notions fondamentales

L'Église Aristotélicienne, fondée par Christos et ses disciples, regroupe en son sein toute la communauté des Aristotéliciens.
L'Aristotélisme est la seule religion officielle du monde civilisé (Royaume de France, Grand Duché de Bretagne, SERG, Espagne, Angleterre...). La Sainte Église s'est dotée d'un registre qui recense tous les fidèles.
Les diacres (diaconesses), curés, évêques, archevêques et cardinaux sont les représentants de l'Église. Ils doivent conduire les Hommes vers Dieu.

Seul le baptême permet de faire partie de cette grande famille, mais ce sacrement purificateur n’est que le premier d’une longue série : la confession, la mariage, l’ordination ou encore les funérailles.

Le Credo est le chant qui nous unit dans notre foi.

Des questions ?

LECTRICE
jenjitai
Lectrice

Message par Isabelle Mac Campbell le Dim 2 Juin - 21:45

Isabelle tendit l'oreille de nouveau, attentive.

Je me demandais, l'on parle surtout ces derniers temps, on sera d'accord je pense...
Léger soupir puis reprit
D'excommunion, je me demandais comment cela se déroule et lorsqu'on parle de réintégration dans l'église aristotélicienne, je pense qu'il y a une démarche particulière pour l'intéressé à entreprendre, non ? Faire acte de pénitence ou que sais-je...

Ne comprenant vraiment pas ce manque de foi qui se faisait sentir, elle était tout ouïe.

Message par jenjitai le Mer 5 Juin - 11:44

"Je n'ai jamais eu à faire face à ce genre de situation fort heureusement , je ne pourrais te répondre surtout en ce moment , les choses sont tels que moi même je suis un peu désemparée, si tu veux des réponses il serait souhaitable que tu t'adresses à Peccatore je pense qu'il pourra te répondre"

Poursuivons donc si tu veux bien concentrons nous sur toi

A) Les Valeurs de L'Ordre.

Code:[b]Les valeurs de l’Ordre Lescurien

Pour résumer, l'Humilité fait que tout Lescurien ne trouve le chemin de la vertu que dans le partage de l'amitié Aristotélicienne, laissant de côté les inégalités temporelles. L'Enseignement est le but premier de tout Lescurien, dont la vie est vouée au partage de la parole divine. Enfin, le Progrès est la volonté d'aller toujours de l'avant, de ne jamais se reposer sur ses acquis, en voulant toujours se perfectionner.

Après cette lecture, donne-moi trois exemples passés de ta pratique respective de l’Humilité, de l’Enseignement et du Progrès. Si tu ne vois pas d’actions prises dans ton passé, imagine-les et sers-t'en pour l’avenir.

B) La Règle de L'Ordre.

Code:La Règle de l’Ordre Lescurien

Lis en entier la Règle de l'Ordre Lescurien et pose-moi des questions si tu ne comprends pas certaines parties.

C) L'Hagiographie des membres illustres de l'Ordre.

Code:Hagiographie de Pouyss
Hagiographie de Saint Lescure
Hagiographie de Morgan de Sauvigny

Lis ces 3 hagiographies et trouve des points communs entre ces 3 personnes (le fait qu'elles aient fait partie de l'Ordre ne compte pas bien entendu).

LECTRICE
jenjitai
Lectrice

Message par Isabelle Mac Campbell le Dim 16 Juin - 23:58

Isabelle réfléchit quelques instants à la question avant de se lancer.

Si je devais parler de progrès, je citerai un épisode de mon existence qui a profondément bouleversé ma jeunesse. A la mort de ma mère, j'ai écopé de beaucoup de responsabilités qui lui incombaient et avant de pleurer, bien que cette perte est profondément marqué mon être, j'ai du aider mon père en le secondant sur ses hautes responsabilités. C'est dans ce tragique deuil que j'ai compris que la terre devait continuer à tourner, que le monde ne tournait pas autour de ma détresse et que je devais aller de l'avant, devenir une aristotélicienne fidèle à sa mémoire.

L'humilité, elle, m'a aidé à la suite de ce drame personnel. Auprès du Très-Haut, du soutient et de l'Amitié Aristotélicienne, je me suis souvenue à juste titre d'ailleurs combien l'Amitié que nous partageons tous était importante pour surmonter les crises ou les difficultés de la vie, difficultés qui sont ici pour nous rappeler que nous sommes simplement mortels, que nous devons faire perdurer notre foi afin de sentir notre grande famille nous protéger.

L'Enseignement nous rappelle que le Très-Haut a placé en chacun de nous une mission, celle de vivre en bonne intelligence avec nos frères aristotéliciens. J'ai toujours considéré comme un devoir de croyante de venir en aide à quelqu'un qui s'égare, quelqu'un qui ne croit plus en rien. L'aider a été pour moi, bien que je ne citerais pas de nom, un bonheur dans le sens où, grâce à cela, il a regagné espoir en l'existence.

S'arrêtant un instant, la jeune fille écrivit ensuite, après un bon sourire à Sœur Jenjitai, sourire qui pour elle signifiait l'amitié qu'elle portait.

B) Pour ce qui est des Règles de l'Ordre Lescurien, je n'ai pas de questions pour le moment, ma Sœur.

C) Les points communs entre ces personnes sont diverses, mais semble-t-il nombreuses : en effet, tous trois furent très tôt attirés par la foi, la vie aristotélicienne. S'ils proviennent de familles pieuses mais pas toujours très riches, ils firent des rencontres déterminantes pour leur avenir. Deux d'entre eux fondèrent des institutions qui, encore aujourd'hui, témoignent de la vie de Christos et de ses fidèles. A travers leurs existences, deux d'entre eux contractèrent des maladies qui, un mal pour un bien, les poussèrent vers une vie de religion, ce que, je pense, ils ne regrettèrent jamais. Ce qui les lie particulièrement, c'est un dévouement sans failles à leurs croyances, ils sont prêts à mourir pour sauvegarder leur foi et faire perdurer leurs croyances. S'ils souffrirent, ils prirent cela pour "normal" devrais-je dire car ils savaient que Christos avait enduré la souffrance pour faire perdurer dans le monde qu'il laissa, l'empreinte de la religion à laquelle il croyait. Ces trois hommes sont de parfaits exemples de ce que doivent être Humilité, Enseignement, Progrès.

Pardon, période d'examens, je n'ai pas été disponible mais cela devrait pouvoir s'arranger cette semaine Smile :
Pardon, période d'examens, je n'ai pas été disponible mais cela devrait pouvoir s'arranger cette semaine Smile 

Message par jenjitai le Jeu 20 Juin - 19:45

Bien choisis ta voie désormais, tu pourras en changer une fois dans l'Ordre selon ton parcours. 

La voie du clergé séculier te guidera vers celle de la prêtrise ou de l'archiprêtrise.
La voie du clergé régulier te guidera vers celle de la vie monastique.
La voie du Tiers Ordre te guidera vers celle de la vie laïque.

LECTRICE
jenjitai
Lectrice

Message par Isabelle Mac Campbell le Mar 23 Juil - 16:43

La jeune femme écouta les voies proposées et finit par répondre avec douceur.

Je pense qu'étant donné ma vie maritale, il est plus sage que je choisisse la voie du Tiers Ordre Sœur Jenjitai.

Message par Peccatore le Sam 27 Juil - 17:34

[HRP : LJD Jenjitai est indisponible pour une longue durée. Elle m'a donc demandé de prendre la relève Wink]

Bonjour ma soeur, si tu n'y vois pas d'inconvénient, tu vas finir ton noviciat avec moi-même.

Si j'ai bien compris, tu as presque achevé la partie lescurienne du noviciat. Avant de passer à la partie "enseignement", j'aimerais donc t'entendre en confession. Savoir reconnaître ses fautes et s'engager à les corriger est en effet une marque d'Humilité et de Progrès, valeurs majeures de notre communauté.
Peccatore
Pape
Pape

Localisation IG : Lisieux (jadis)
Voie Lescurienne : Clergé séculier (jadis)

Message par Isabelle Mac Campbell le Dim 28 Juil - 9:33

[HRP : Oui, je comprend très bien Smile  merci de prendre la relève, avec tous les rp, ça ne doit pas être évident ^^ ]

Bonjour mon frère, je ne vois aucun inconvénient à ce que tu me fasses finir mon noviciat, je suis heureuse d'avoir déjà la chance de le poursuivre, lui sourit-elle.

Elle se rendait compte que quels que fussent ses états d'âme, le Couvent Lescurien lui apportait toujours réconfort nécessaire et bonheur d'être en paix avec elle-même.

Si j'ai bien compris, tu as presque achevé la partie lescurienne du noviciat. Avant de passer à la partie "enseignement", j'aimerais donc t'entendre en confession. Savoir reconnaître ses fautes et s'engager à les corriger est en effet une marque d'Humilité et de Progrès, valeurs majeures de notre communauté. a écrit:

La jeune femme, au mépris de sa grossesse, s'agenouilla et débuta par :

Mon Frère, Pardonnez-moi parce que j'ai beaucoup péché.
Tout d'abord, je ne sais pas si cela est un péché mais tu m'éclaireras certainement sur ce point : il y a peu, mon clan, à Sheriffmuir dans les Highlands a été le théâtre de guerres incessantes, mon père a pris les armes afin de protéger ses gens et j'ai moi-même échapper à une tentative d'assassinat, étant sa fille, j'étais une cible privilégiée... mon cousin, Liam qui avait assisté ici à mon baptême si tu te souviens a donné sa vie pour sauver la mienne. J'en souffre, je trouve cela injuste de sacrifier la vie d'un des miens pour me sauver moi qui ne suis rien d'autre qu'une mortelle, au même titre que Liam ou n'importes qui. Je m'en veux et j'aurais préféré mourir et le sauver...

Je m'accuse d'avoir songer à le venger, je n'ai pas réfléchi comment ni quand mais je sais que c'est très mal d'avoir ne serait-ce qu'effleurer cette pensée.

Dernièrement, je ne cherche pas d'excuses, mais ma grossesse m'a tant rendue lasse que j'ai négligé d'écrire à mes amis, j'ai tenté de réparer cette erreur en leur présentant mes excuses, j'ai été moins assidue également aux archives royales judiciaires dont je suis responsable...

La jeune femme s'interrompit un instant, puis finit par :

J'ai également commis le péché de gourmandise (euphémisme pour quelqu'un qui n'avait presque pas pris de poids pendant sa grossesse et dont la plupart des gens ignoraient qu'elle allait accoucher les prochains jours...), en effet, je ne sais absolument pas pourquoi, je me suis prise d'une affection obstinée pour les tartes à la carotte...

Je regrette sincèrement tous ces péchés et j'espère que le Très-Haut, dans Sa grande miséricorde, saura me pardonner de mes péchés et toi mon frère et ami.

Message par Peccatore le Dim 28 Juil - 11:14

Tu as ma compassion pour les troubles qui t'ont éprouvé dernièrement et que tu me décris. Il est parfois difficile de surmonter des épreuves que nous impose la vie, a fortiori quand des êtres proches nous sont retirés, et a fortiori encore quand il y a injustice dans ces morts. Néanmoins, sache qu'à présent, le sort de ton cousin est entre les mains du Très-Haut, qui saura, dans Son Infinie Sagesse, rétablir la justice pour Liam dans l'au-delà. Il continue à vivre, mais ailleurs. Ta volonté de sacrifice pour l'épargner n'est pas un péché à mes yeux, elle témoigne d'un grand don de soi, ultime même, comme il en fit preuve, néanmoins, il est vain, en effet, de chercher la vengeance. La tentation de la violence pour réparer l'injustice est forte, néanmoins sache que cette réparation n'est qu'illusoire. Celui qui a péché sera châtié par la justice des hommes, espérons-le, puis par la justice de Dieu, et ceci sans appel. La vengeance n'a rien à voir avec la justice. Elle ajoute de la violence à la violence et n'est donc pas dans les souhaits de Dieu.
Il est bon que tu l'aies reconnu et que tu écartes ces pensées de ton esprit. La prière pour le salut de l'âme de ton cousin est une meilleure solution.

Quant aux autres péchés que tu me cites, les reconnaître est déjà un grand pas vers la correction de tes erreurs. Persévère en cela, et garde foi.
Veille simplement à ne pas te jeter sur toutes les tartes à la carotte qui te tombent sous la vue...

Un sourire.

Au nom du Très-Haut, d'Aristote et de Christos, je te donne l'absolution, ma soeur, dit-il en dessinant vaguement une croix aristotélicienne dans l'air.

Dieu sait reconnaître les âmes qui s'amendent sincèrement et s'efforcent de corriger les erreurs que leur fait commettre la fragilité de leur cœur face au Sans Nom.

Une pause et une respiration, avant de reprendre :

Nous voici donc arrivés à la dernière partie de ton noviciat, la partie la plus libre.
Il s'agit, sans support particulier, de rédiger un petit essai, un commentaire, une dissertation, sur un thème de ton choix, et qui respecte les principes de la religion. La longueur et le format sont relativement libres.

Tu peux consulter les thèmes que les précédents novices lescuriens ont pu rédiger. Tu verras qu'ils sont très divers dans leur forme et dans leur contenu.
Peccatore
Pape
Pape

Message par Isabelle Mac Campbell le Dim 28 Juil - 13:41

Isabelle, heureuse de s'être livrée en confession en étant honnête envers elle-même et envers Frère Peccatore et le Très-Haut, se releva lentement, s'appuyant sur sa chaise, délivrée de toutes pensées négatives. Elle entendit les sages paroles de Frère Peccatore et se promit de tenter de les appliquer au quotidien. Vint ensuite la partie enseignement, après quelques heures de travail, elle fournit ceci :

" L’Amitié

L’Amitié est un sentiment les plus purs qu’il existe au monde, malgré le fait que beaucoup de personnes se jouent des autres, en se servant de leur amitié à des fins peu vertueuses, intéressées… Si l’on ne considère pas le mauvais côté des choses, certaines amitiés naissent un beau jour et demeurent inébranlables jusqu’à la fin de la vie sur Terre de ceux qui les ont connues. L’Amitié au sens pur du terme a été maintes et maintes fois discutée, commentée par notre Prophète, nos Saints et nos Archanges. Ainsi que par le Très-Haut Lui-même qui n’eut pas besoin de la discuter, en ayant une vision claire et vraie de celle-ci.

Qu’est-ce que l’Amitié selon Aristote ?

Aristote, notre prophète, distinguait trois sortes d’amitié, celle qui portait sur l’intérêt, celle qui portait sur le plaisir et celle qui rassemblait des hommes et femmes vertueux. Les deux premières n’ont aucune valeur car elles partent sur des sentiments malveillants et dénués de pureté.
   Selon Aristote, la véritable amitié est difficile à trouver et tous les hommes  ne la rencontrent pas forcément un jour, mais si elle voit le jour, peu importe la condition sociale, les richesses ou le pouvoir des individus qui la rencontrent, tant que la vertu est égale et qu’elle se distingue du sentiment amoureux qui crée une dépendance entre deux personnes, l’Amitié peut perdurer.
  L’Amitié, toujours selon lui, permet à un individu qui se voit en miroir de ce qu’il est au travers les yeux de son ami, de persévérer, progresser dans le chemin de la foi et de la vertu, indispensable à tout aristotélicien s’il désire accéder au chemin de la vie éternelle, régit par l’amour divin. C’est également par ce chemin que l’ami vertueux se verra accéder au bonheur ; amitié véritable qui est un prérequis indispensable pour y parvenir.

Quelle force nous donne-t-elle ?

Pour moi, les paroles d’Aristote décrivent parfaitement bien ce que doit être une véritable Amitié : celle-ci nous encourage à nous dépasser, à nous rendre meilleur, heureux. Un homme sans ami, sans sentiments pourrait-il vivre ou ne serait-il finalement qu’une statue, dotée d’un cœur de pierre. Vos amis sont dans tous les cas, peu nombreux mais extrêmement précieux, c’est ainsi que malgré les tourments, les mauvais moments, les grands malheurs, il ne faut ni les négliger, ni les laisser de côté, en vous souvenant qu’ils ont été à vos côtés dans les meilleurs moments de votre existence. Que cela ne soit pas curieux de dire cela car quelqu’un qui connaît la véritable amitié comprendra : votre ami souffrira plus de vos silences lorsque vous n’allez pas bien que si vous consentez à lui confier la nature de vos maux.
Donner de l’importance à vos amis vous aide non seulement à traverser de difficiles épreuves mais également à renforcer ce sentiment unique qui vous unit. Nos amis nous offrent des ressources inestimables, de la chaleur, c’est en eux, à travers eux que nous puisons la force nécessaire avec notre foi au Très-Haut pour avancer, évoluer dans le bon sens et accéder au secret du bonheur et de l’apaisement.

L’Amitié selon l’Archange George en opposition au Prince-démon Belzébuth…

Lorsque les éléments se déchaînèrent sur Oanylone, tous les habitants surent pourquoi ils étaient à présent punis, en vivant dans le péché, la luxure, l’avarice, ils en avaient oublié jusqu’à la cause première de leurs existences. Je cite ici un extrait de l’hagiographie de l’Archange Saint George sur la question de l’Amitié :

« Quand il n’y a plus d’espoir, il reste toujours l’amitié.”
Alors, une vielle femme, au regard dur, à la volonté de fer, s’avança vers lui et lui demanda:
“Et toi, l’étranger, es-tu venu en ami? Car il est en cette cité des hommes et des femmes dont la parole est de miel mais dont les actes sont comme le venin. Ils vivent sur des montagnes d’or, et ne désirent rien d’autres que de s’élever encore plus dans leur fol quête de butins. La vie de leurs semblables leur importe peu, tant leur soif de trésors les dévore.”
“Je sais”, répondit l’homme. “C’est pour cela que je viens à vous. La richesse du coeur ne peut être égalée par les richesses de ce bas-monde. Emporteront-ils leurs montagnes d’or dans l’autre vie?”
“Non, certes pas”, lui répondit la vielle dame. “Mais les richesses du monde nous sont-elles à jamais interdites? Devons-nous nous réduire à vivre tels des animaux pour honorer la richesse de l’âme?”
“La vie vous a-t-elle appris à renier votre main gauche pour employer la droite?”, demanda l’homme. “Il en est de même pour les trésors que Dieu a créés pour nous. Que les richesses matérielles soient vôtres, car Dieu, par amour pour Ses enfants, nous en a fait don. Mais n’oublions jamais qu’il n’est pas de plus beau trésor que l’amitié.”

Alors, un jeune homme se dressa et lui demanda: “Mais qui es-tu, toi dont les paroles sont emplies de sagesse?”
“Mon nom est Georges”, répondit-il. »

George, tel se présenta-t-il. Ses paroles, emplies de sagesse firent réagir le jeune homme qui lui manda son nom. A travers ce dialogue, Saint George montre aux gens que l’Amitié vraie, sans concession, sans intérêt est un trésor.
 Son opposant est bien sûr le Prince-Démon Belzébuth dont la démonographie nous dit ceci en résumé : ce dernier est né lors de la longue descente aux enfers d’Oanylone telle la funeste promesse de la fin de la Cité. Rien ne prédestinait cet enfant à devenir ce qu’il fut par la suite sauf bien entendu, une enfance dépourvue d’amour, de bien-être, entouré de gens cupides, avares et mauvais. Petit, il fut éduqué dans l’idée qu’il fallait toujours garder ses écus, ses récoltes, tirer de bons prix, aussi grandit-il dans cet esprit qui le rendait petit à petit mauvais. Grodass l’éleva tant et si mal que Belzébuth devint son héritier reconnu aux yeux de tous, il tirait le meilleur profit de ses produits au marché, il méprisait ses frères, devint arrogant… Plus il paraissait détestable plus son père en était fier puisqu’il marchait dans ses pas de pécheurs. Ayant au fil du temps amassé plus de fortune, d’égoïsme que quiconque, le Très-Haut, dépité de ce qu’était devenu Oanylone, les châtia, ceux qui trouveraient le bon chemin seraient sauvés, les autres resteraient pour l’éternité dans les flammes des enfers…
  Je cite une de ses paroles sur la fin proche d’Oanylone, paroles qui conduisirent nombre de la population à perdurer dans le péché aux côtés des démons.

"N’écoutez pas ceux qui vous disent que la fin est proche ! N’écoutez pas ceux qui vous font croire que Dieu est Tout Puissant ! Dieu est faible et jaloux de notre réussite. Jamais Dieu ne mettra ses menaces à exécution car il ne tuera pas Ses propres enfants ! Ne partez pas d’Oanylone, continuez à vivre comme vous vivez et envoyez paitre ceux qui prêchent pour Lui !"

Conclusion

Certains hommes ne connaîtront jamais la véritable Amitié car ils se sont détournés des saintes paroles du Prophète, des Saints, des Archanges et du Très-Haut mais ces hommes ne connaîtront donc jamais véritablement le bonheur et l’Amour du Très-Haut qui conduisent à la vie éternelle. De même que la vraie amitié leur échappe, la famille que forme la foi aristotélicienne leur manquera aussi.
Pour moi, il n’est d’Amitié que celle dénuée de mensonges, de cachoteries, de félonie, d'intérêt et de méchanceté gratuite. Bien sûr, nous sommes tous pécheurs et par conséquent, nous faisons parfois du mal sans le désirer. Les Aristotéliciens, à la différence de tous ces hommes détournés de la foi qui se perdront dans l’errance des feux de l’Enfer, se repentiront et l’Amitié perdurera. "

Message par Peccatore le Dim 28 Juil - 20:59

Bien. Merci pour ce travail. Comme il est de coutume, je vais inviter les Amis à venir ici lire ton thème le commenter. Je donnerai moi aussi mon avis.
Peccatore
Pape
Pape

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut