Arrivée d'Astreria

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Arrivée d'Astreria

Message par astreria le Dim 27 Oct - 10:31

Sous la pluie du mois d'octobre avançait une vielle mule et sa maitresse. Cette dernière était trempée jusqu'à la moelle et elle espérait être arrivée au bon endroit. Elle tournait dans ses mains un papier détrempé où avait été griffonné un plan. Elle était venue en cet endroit après de très très longues discussions avec son archevêque, son éminence Adso (la discussion était forcément longue puisque Adso ne savait pas faire court). Il faut dire que depuis des années, elle trainait en Artois, ordonnée abbesse il y a fort longtemps mais étant restée dans l'ignorance, peut être par peur de se ridiculiser en tentant d'avoir cette fameuse licence de théologie. Elle descendit de la mule et l'attacha à un arbre, puis elle se présenta à la porte.

- Bonjour, je suis mère Astreria, je viens de l'Artois. Je souhaiterai suivre votre séminaire de Théologie, quelqu'un peut-il m'indiquer le chemin et les pièces à fournir pour s'inscrire ?
avatar
astreria
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 5

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arrivée d'Astreria

Message par onael le Lun 28 Oct - 18:40

Une femme se présenta à la porte,et le Vicaire passant encore par là (à croire que ça devient une fâcheuse habitude),inclina poliment la tête pour saluer l'abesse et l'écouta avant de répondre.

Bonjour ,je suis Soeur Onael,Vicaire de l'Ordre.Bienvenue au Couvent.

Elle lui désigna les écuries dans la cour et lui montra l'Auberge juste en face

Je vous laisse confier votre mule aux écuries,et me rejoindre au sec dans l'Auberge de la Charité ma Mère.Nous pourrons y discuter plus sereinement,devant un bouillon bien chaud.

Elle lui adressa un sourire courtois et lui emboita le pas pour gagner l'Auberge,et servir deux bouillons avant de s'installer à une table,attendant qu'elle la rejoigne.

_________________
avatar
onael
Rectrice

Nombre de messages : 910
Voie Lescurienne : Théologie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arrivée d'Astreria

Message par astreria le Mar 29 Oct - 13:59

Astreria écouta le Vicaire et lui rendit son salut. Elle ne put empêcher un petit froncement de sourcil à l'écoute du nom. Cela lui disait quelque chose, mais où avait-elle bien pu l'entendre ou le lire, ralalala la mémoire est vraiment une chose capricieuse.

- Bien, je vous y retrouve rapidement.

Astreria récupéra sa mule et se dirigea vers les écuries ou plutôt pour être exacte, elle traina sa mule vers les écuries, cette dernière ayant comment dire un fort caractère qui ne s'arrangeait pas avec l'âge. L'abbesse aurait bien poussé deux ou trois mots magiques pour la faire avancer, mais cela pouvant être rangé dans la catégorie des jurons, elle se contenta de les pousser intérieurement ; &èçàhj-@_'&éç&abattoir. Arrivée à destination, elle avisa le premier garçon d'écurie et lui confia la bête. Elle adressa une petite prière afin que pour une fois la mule ne se fasse pas trop remarquer. Puis elle partit en direction de l'Auberge.

Arrivée à destination, elle tapota des pieds avant d'entrer afin de ne pas trop salir l'intérieur. Elle fit le tour de la pièce du regard. Elle repéra rapidement le Vicaire qui l'attendait. Avant de se diriger vers cette dernière, elle alla déposer son manteau trempé et son couvre-chef à l'endroit prévu à cet effet pour qu'ils sèchent. Puis elle se rendit à la table où l'attendait le Vicaire. Son premier réflexe fut de mettre ses mains autour du bol chaud pour se réchauffer...Quelle impolie faisait-elle, elle rougit légèrement.


- Merci pour le bouillon...ne sachant comment aborder la discussion, elle rentra dans les platitudes d'usage c'est mignon chez vous, bien aménagé. Vous êtes ici depuis longtemps ? La construction a l'air solide... sourire embarrassé.
avatar
astreria
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 5

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arrivée d'Astreria

Message par onael le Mar 29 Oct - 15:18

Onael vit entrer Astreria et n'eut pas besoin de lui faire signe pour se faire repérer.Bon,il fallait dire qu'à cette heure,les Frères et Soeurs étaient affairés,qui de donner des cours,qui de rédiger des textes,et que donc,elle était une des rares lescurienne dans la place.
La Champenoise sourit en voyant le réflexe de l'abbesse qui,comme toute personne ayant voyagé sous une pluie fine et glaciale,a tendance à se réchauffer les mains,avant de remplir son estomac.Son sourire se fit plus franc à la question peu ordinaire qui suivit.Ses yeux bleus firent le tour des murs comme pour constater qu'en effet ça tenait bien debout et revinrent se poser sur Astreria.


C'est surtout tout ce qu'il y a de plus modeste et fonctionnel,mais nous sommes tous attachés à ce lieu.Les Lescuriens occupent ce couvent depuis la création de l'Ordre,il y a de ça bien longtemps.Et au vu du climat normand,vaut mieux que ça soit solide.J'ai passé,personnellement,cette même porte au début de l'été,pour ne plus quitter la famille que j'y ai trouvé.

Elle prit une gorgée de son bouillon,entourant le récipient de ses mains aussi pour les chauffer et le reposa pour reprendre la parole

Ainsi vous venez donc d'Artois,et vous souhaitez suivre nos séminaire théologique.Puis je vous demander comment ce projet d'étude vous a mené jusque nos portes?

Elle souhaitait en savoir plus,c'était évident.Il faut dire que lorsqu'on connaissait la jeune femme,on connaissait aussi sa curiosité,et les autres la découvrait rapidement.Son regard passa sur la porte,des fois que la Soeur Tribun passe par là,sait on jamais après tout,ça arrivait souvent entre deux cours.

_________________
avatar
onael
Rectrice

Nombre de messages : 910
Voie Lescurienne : Théologie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arrivée d'Astreria

Message par astreria le Mar 5 Nov - 19:09

Astreria marqua une pause car elle avait appris à se taire et à réfléchir avant de parler.

-Euh, j'en ai parlé un peu avec le responsable de mon diocèse, Son Éminence Adso et il m'a parlé de votre séminaire surtout qu'un de nos membres qui est maintenant devenu évêque nous a longtemps parlé de votre congrégation, Monseigneur Henriques.

Astreria attendit la suite.
avatar
astreria
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 5

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arrivée d'Astreria

Message par onael le Mer 6 Nov - 17:48

Elle avait sourit en entendant le début,et Onael pris une gorgée de son bouillon en écoutant la suite.Quel mal lui en pris,elle ne put s'empêcher de s'étouffer avec en entendant ce nom qui revenait régulièrement dans ces murs.
Profitant de la toux causée par le mauvais chemin que la soupe avait prise,elle tenta de tirer au clair les propos de l'abbesse."nos membres","Henriques","devenu Evêque",un vrai fouillis.
Essuyant ses lèvres,le Vicaire de l'Ordre posa son regard sur l'artésienne et se racla la gorge,pour assurer sa voix,et en chasser la gêne qu'elle ressentait.


Nous n'avons pas revu au Couvent le Frère Henriques depuis son excommunication,prononcée durant le règne du F...hum..d'Eusaias...Ce qui peut se comprendre,du coup...Je ne l'ai pour ainsi dire jamais vu ici,personnellement...

Non,elle ne mentait pas,dans ces murs,c'était le cas,et la seule fois où elle l'avait vu,c'était quand il entrait dans Reims avec l'armée qui venait de massacrer le Conseil Ducal,pour aller chasser l'Archevêque de Reims de sa Cathèdre.Elle repris un peu de son bouillon,pour laisser un silence aplanir les choses,et lui permettre de retrouver le fil de la conversation.

J'ai une grande estime pour Son Eminence Adso,l'Archevêque de Cambrai,n'hésitez pas à lui transmettre mes amitiés quand vous le reverrez.Pour votre inscription au Séminaire,il vous faudra fournir votre certificat de baptême.Mais si vous êtes Abbesse,je présume que vous avez été ordonnée?Auquel cas,votre certificat d'ordination devrait suffire amplement.

_________________
avatar
onael
Rectrice

Nombre de messages : 910
Voie Lescurienne : Théologie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arrivée d'Astreria

Message par astreria le Mar 12 Nov - 18:45

**Oups mais quelle gaffe**, Astreria était une grande spécialiste de ce genre de tracas, son éminence avait peut être raison de lui dire de mettre le nez dehors au lieu de rester enfermée dans son bureau...aïe, aïe, un papier ? Pfffiouu, comment elle allait trouver cela ? Soudain ce fut la lumière avant de partir son éminence lui avait glissé discrètement un papier, il était peut être temps de le sortir. Il était vrai que la ville d'Amiens ayant brûlé tous les papiers avaient disparu avec...Elle fouilla dans sa besace et extirpa un rouleau qu'elle tendit à la soeur Onael

- Tenez, cela suffira-t-il ?




Nous, Adso,
Archevêque de Cambrai,
Cardinal National Suffragant,



Après consultation des registres diocésains de Beauvais, et en l'absence d'évêque de ce même diocèse faisant partie de notre province ecclésiastique de Reims, attestons les points suivants concernant Mère Astreria, par ailleurs responsable du trésor du diocèse de Cambrai et vicaire de Calais :

  • Qu'elle a été baptisée le 18 Mars 1455, par Olivier_le_Gentil
  • Qu'elle a été ordonnée le 05 Novembre 1457, par Kaioh



Fait et scellé par nous, Adso, pour valoir ce que doit, en ce douzième jour du mois de novembre MCDLXI.
Astreria guettait la réaction de son interlocutrice un peu stressée.
avatar
astreria
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 5

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arrivée d'Astreria

Message par onael le Ven 15 Nov - 21:17

Onael prit le document et le parcouru avant de sourire et acquiescer.Elle fit un signe au frère aubergiste et lui murmura quelques mots avant qu'il ne disparaisse

Terminez donc votre repas sereinement,et discutons si vous le voulez.J'ai fais mander le Recteur du Séminaire,qui est aussi le Recteur de notre ordre.Je ne suis hélas que le Vicaire ici,et pas encore professeur.

Comment se porte l'Artois actuellement,et la vie de votre paroisse?Je suis moi même de Flandres,et originaire de Champagne,c'est une terre que je connais un peu...

_________________
avatar
onael
Rectrice

Nombre de messages : 910
Voie Lescurienne : Théologie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arrivée d'Astreria

Message par astreria le Mer 27 Nov - 12:43

Acquiesça aux paroles de la Vicaire.

Bien, attendons le tranquillement alors.
L'Artois est comment dire toujours aussi "agité", ce comté est régulièrement en guerre, en ce moment c'est avec le royaume de France. La paroisse est plus ou moins active mais nous avons l'abbaye de Tastevin...ces hérétiques, qui détourne nos paroissiens, cela nous occupe beaucoup. N'allez pas dire que vous êtes champenoise si jamais vous passez par l'Artois...Et chez vous ?
avatar
astreria
Croyant
Croyant

Nombre de messages : 5

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arrivée d'Astreria

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum