Cellule Rosa de Leffe

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cellule Rosa de Leffe

Message par Othilie le Sam 25 Oct - 19:35

Une araignée avait tissé sa toile le long du miroir et la bestiole descendait lentement du fil.

La Lectrice , du bout des doigts , pinça le lacet de soie et déposa le tout sur le rebord de la fenêtre.

Voilà, la cellule fin prête à accueillir la nouvelle élève.

Othilie
Lectrice

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cellule Rosa de Leffe

Message par Rosa de Leffe le Sam 25 Oct - 20:12

Rosa entra dans sa cellule, peu différente de celle du Séminaire où elle finissait ses études de Théologie. Elle sourit, et se présenta auprès de la Lectrice.

Me voici ma Soeur, prête à commencer.
Rosa de Leffe
Prêcheur
Prêcheur

Localisation IG : Tournai

Message par Othilie le Dim 26 Oct - 0:26

Parfait!

Installez vous.

Voici ce que vous allez étudier:

Partie I : Partie "théologique"

A) Présentation
B) Les notions préliminaires.
C) A quoi sert le noviciat ?
D) Résumé du Livre des Vertus
E) Les Notions fondamentales

Partie II : Partie "Lescurienne"

A) Les Valeurs de L'Ordre.
B) La Règle de L'Ordre.
C) L'Hagiographie des membres illustres de l'Ordre.
D) Le choix de Voie.
E) La confession.

Partie III : Partie "Enseignement"

Rien de bien méchant! Quelques questionnettes et un petit essai pour clore ce noviciat.

Pour commencer les Notions préliminaires.

En tant que Diaconesse, une bonne partie de cette étude te semblera bien facile.

Ah, oui! le tutoiement est de rigueur icelieu.

Point de titres, de grades ou autres fantaisies.

Ce noviciat est indispensable pour entrer dans l'Ordre Lescurien, car ce qui fait la force de notre Ordre est son unité. Tous ses membres partagent les mêmes valeurs et sont donc toujours prêts à s'entraider. Pour entrer dans cette communauté, il faut donc en partager les valeurs, afin de ne pas se sentir exclu et inutile.

Cela peut te paraître long, compliqué, difficile, ennuyeux, inutile et demandant beaucoup de travail, mais il n'en est rien.

Quel que soit ton rythme, privilégie la compréhension des textes à la rapidité de ta lecture.

Le Lecteur  et ses assistants seront toujours présents pour t'aider, te guider, te conseiller et répondre à tes questions : tu ne seras jamais perdue. Il peut arriver qu'ils soient momentanément indisponibles, mais nous nous engageons à ce que cela arrive le moins souvent possible.

Spoiler:
(HRP) Notions préliminaires

Trois définitions utiles pour jouer aux Royaumes Renaissants :

• IG = In Game. C'est une expression anglaise qui veut dire "dans le jeu". Tout ce qui est IG est ce qui se passe dans le jeu "Royaumes Renaissants" lui-même, par opposition au RP, qui se passe sur son forum.
  • RP = Role Play. C'est une expression anglaise qui veut dire "jeu de rôle". Lorsque vous jouez aux Royaumes Renaissants, votre personnage devient votre alter-ego médiéval. En d'autres termes, vous vous inventez une autre vie, dans une autre époque (1459), avec un autre caractère et une autre mentalité. Vous pouvez très bien jouer un méchant en étant gentil, un religieux en étant athée, une femme en étant un homme... C'est la différence entre le RP et l'IRL. Dans les RRs, le RP se fait sur le forum.
  • IRL = In Real Life. C'est une expression anglaise qui veut dire "dans la vie réelle". À vous de bien distinguer le RP et l'IRL, la vie virtuelle de votre personnage et votre vie réelle.

Un exemple pour mieux comprendre : vous pouvez fort bien ne pas aller à la messe dans votre vie IRL, mais cela nous est indifférent pour le jeu. Vous pouvez aller à la messe IG, c’est-à-dire que vous cliquez sur le bouton «Aller à la messe» une fois que vous êtes dans le menu «Église», mais cela ne signifie pas pour autant que vous aurez été à la messe RP, sur le forum officiel des Royaumes Renaissants.

Désires -tu me parler un peu de toi ou de ton parcours? As tu des questions?
Othilie
Lectrice

Message par Rosa de Leffe le Dim 26 Oct - 17:50

Rosa jette un coup d'oeil sur le plan d'études, rien de très compliqué en effet. Elle avait hâte d'aborder les sujets concernant plus l'ordre Lescurien.

C'est très bien. Alors pour me présenter un peu je suis donc diaconesse à Tournai, médecin confirmé, je dirige l'Hospice Sainte-Illinda que j'ai fondé en Flandres. Depuis quelques années déjà j'aime à associer soins du corps et soins de l'âme qui à mon sens vont de pair. De plus ces différents services nous mettent au plus près des gens et c'est ce que j'aime.
Et sinon je n'ai point de questions, je me réjouis de commencer.
Rosa de Leffe
Prêcheur
Prêcheur

Message par Othilie le Lun 27 Oct - 19:44

En parlant d'âme voici un petit texte dogmatique qu'il me plait de lire :

De l'âme

Aristote en ces temps, logeait à Athènes et avait installé son quartier général à l’Académie de la bière, une auberge située dans la Plakathon, en plein cœur du quartier égyptien (ç’était le cantonnement réservé aux étudiants, aux fêtards et noctambules qu’on surnommait les gypsies)
C’est lors d’une de ces nuits spécialement agitée qu’il fît une découverte qui secoua tout le milieu intellectuel de la citée durant une bonne semaine.
Au milieu des clameurs habituelles dans la chaude moiteur de la taverne, rompant les « c’est à boire, à boire …qu’il nous faut, hips » proférés par un Paulodaure fin pété, son compère Mimilas monté sur une table interpella l’assemblée

Mimilas : «éclaires-nous donc, Maître, sur ce qu’est notre âme »

Alors le sage Aristote s’adressa à ses compagnons en ces termes

Aristote : « Mes amis, il y a deux sortes d’âmes.
Tout être vivant possède une âme que je nommerais anima en ce qu’elle est la puissance qui l’anime, mise en œuvre dans la formation de l’être vers sa forme achevée. Etant le principe d’organisation du corps vivant l’anima est inséparable de celui-ci. »

Mimilas : « on pourrait donc nommé anima, le schéma de fonctionnement de la fourmi rouge ouvrière, par exemple, mais quelle serait l’autre sorte d’âme ?»

Aristote : « en effet (et je te rappelle que la fourmi ouvrière rouge est dite prolétaire), à contrario, l’animus, l’âme pensante, possède un statut privilégié et il semble bien que ce soit là un genre d'âme tout différent, et que seul il puisse être séparé du corps, comme l'éternel du corruptible.»

Mimilas : «alors, étant éternel, l’animus serait donc conçu à la ressemblance de Dieu ? »

Aristote : « exactement, c’est l’anima qui fait que Paulodaure, rentré de son champ de maïs, au lieu de prendre à droite vers son logis, Bobona et les gosses choisit à gauche vers la taverne pour se torcher à la boulasse avec les potes puis peu à peu rongé par l’embonpoint, le remord et la cirrhose donne à Paulodaure cet aspect adipeux, congestionné au seuil de la vieillesse.
Par contre ç’est l’animus de Paulodaure qui arrivera pur et intact (car ayant peu servi) aux portes du Paradis dans l’attente de son introduction …et là, devant cette chose informe qui possédait son accomplissement en puissance, mais qui, laissée en friche est à classer sur la même étagère que le bulbe de la mouette rieuse, qu’adviendra-il ?"

Alors un grand silence se fît, qui contamina le dernier étage de l’Académie (là ou les chambrées d’ordinaire, vibraient) interrompant tous les coïts puis l’air devint électrique.
l’animus de chacun eût droit à sa minute de reflexion, songeant à son salut.
Mimilas se gratta la tête puis il dit consterné "je craint bien que le saint videur ne lui refuse l'entrée !"

Alors commençons

Lis le  Résumé du Tome I puis réponds à la question que tu auras choisie.

- Quelle est la question que posa Dieu aux créatures assemblées ?
  - Quelle fut la réponse de la Créature Sans Nom et celle d’Oane ?
  - Qu’est-ce que l'acédie ?
  - Pourquoi Dieu décida-t-il de détruire Oanylone ?
  - Quels sont les sept Princes-démons et les sept Archanges et les vices et vertus qui leur sont associés ?
  - Quel choix Dieu laisse-t-il aux Hommes qui meurent ?
  - Qu’est-ce que la Fin des Temps ?
  - Comment l’éviter ?
  - Quel est le sens de la vie ?
  - Pourquoi Oanylone fut-elle détruite ?
  - La Fin des Temps est-elle inévitable ? Pourquoi ?
  - Les animaux sont-ils les égaux des humains ? Pourquoi ?
  - Une fois morts, les Hommes qui refusent la résurrection sont jugés par Dieu. En quoi consiste le jugement divin ?
Othilie
Lectrice

Message par Rosa de Leffe le Lun 27 Oct - 22:09

Rosa lut les textes, les relut à nouveau et décida de répondre à la question suivante, car cette même tentation est toujours d'actualité et l'on doit constamment s'en prémunir.

- Pourquoi Dieu décida-t-il de détruire Oanylone ?

Les habitants s'étaient détournés du divin préférant l'amour des choses matérielles plutôt que celui de Dieu. Ils ont négligés leurs devoirs, sont tombés dans les péchés et la Foi ne régnait plus.
Rosa de Leffe
Prêcheur
Prêcheur

Message par Othilie le Mar 28 Oct - 11:27

Effectivement, et  l'avenir de notre monde dépend également  de notre comportement.

Poursuivons:

Résumé de la Vita d'Aristote

Questions :

- Qui fut son premier maître ? Son second ?
- À quoi est due la séparation entre Aristote et Platon ?
- Quel grand Roi servit-il ?
- Pourquoi croit-il en l'unicité d'un Dieu ?
- Comment tendre vers la perfection selon Aristote ?
- Qu'est-ce que le Juste Milieu ?
- Pourquoi, toujours selon Aristote, y a-t-il une vie après la mort ?
- Comment est organisée la Cité idéale ?
- De qui annonça-t-il la venue ?

Je te laisse la choix de répondre à une ou plusieurs questions.
Othilie
Lectrice

Message par Rosa de Leffe le Mar 28 Oct - 19:47

Rosa relut les textes puis les questions et choisit celles qui lui parlaient le plus.

- Comment tendre vers la perfection selon Aristote ?

Tendre vers la perfection ne peut passer qu'uniquement dans l'étude du divin, car seule le divin mène à la perfection

- Qu'est-ce que le Juste Milieu ?

Le Juste Milieu est le chemin qui tend vers vers la vertu, tout en étant conscient qu'il nous est impossible de l'atteindre. Il se situe entre les plaisirs simples de la vie et la débauche de trop de plaisirs.

- Comment est organisée la Cité idéale ?

La cité idéale est organisée en trois cercles : le premier cercle doit être composé de combattants, le second de travailleurs, et le dernier d’hommes d’Eglise qui prient et fournissent les hommes politiques qui dirigent la cité. Dans la cité idéale, chaque homme doit tenir son rôle, pour le bien de la collectivité. Les ermites sont à bannir, car ils ne font pas partie de la communauté et ont choisi de vivre à l’écart de leurs frères.
Rosa de Leffe
Prêcheur
Prêcheur

Message par Othilie le Jeu 30 Oct - 22:44

Le devoir était bien rédigé, la lectrice décida de poursuivre.

Parfait! Continuons!

Résumé de la Vita de Christos

Questions :

- En plus d'être prophète, quel rôle était attribué à Christos ?
   - Qui est Pierre Ponce ?
   - Qui vint tenter de perturber la retraite spirituelle de Christos dans le désert ?
   - Combien de disciples l'accompagnèrent ?
   - Où le menèrent ses pas ? Que se passa-t-il dans la ville ?
   - Pourquoi fut-il exécuté ? Par qui fut-il trahi ?
   - Que fonda Christos comme grande institution ?

Je te laisse le choix de la question à étudier.

Lectrice

Message par Rosa de Leffe le Jeu 30 Oct - 23:36

Et Rosa de poursuivre.

- Que fonda Christos comme grande institution ?

Christos fonda l'Eglise, une communauté de ceux qui voulaient suivre les voies d'Aristote. Il nomma les apôtres évêques, a institué le baptême, la confession, le mariage. Il recommanda à ses apôtres de célébrer le souvenir de son sacrifice. Il interdit aussi aux prêtres et évêques d'avoir des relations charnelles et exercer le métier des armes.
Rosa de Leffe
Prêcheur
Prêcheur

Message par Othilie le Dim 2 Nov - 10:51

Pour résumer et en terminer avec la partie théologique:

Les notions fondamentales

L'Église Aristotélicienne, fondée par Christos et ses disciples, regroupe en son sein toute la communauté des Aristotéliciens.
   L'Aristotélisme est la seule religion officielle du monde civilisé (Royaume de France, Grand Duché de Bretagne, SERG, Espagne, Angleterre...). La Sainte Église s'est dotée d'un registre qui recense tous les fidèles.
   Les diacres (diaconesses), curés, évêques, archevêques et cardinaux sont les représentants de l'Église. Ils doivent conduire les Hommes vers Dieu.

Seul le baptême permet de faire partie de cette grande famille, mais ce sacrement purificateur n’est que le premier d’une longue série : la confession, la mariage, l’ordination ou encore les funérailles.

Le Credo est le chant qui nous unit dans notre foi.

As-tu des questions?

Lectrice

Message par Rosa de Leffe le Dim 2 Nov - 22:55

Rosa termina sa lecture puis secoua la tête.

Je n'en ai pas, tout cela est très clair, merci ma Soeur.

Elle sourit.
Rosa de Leffe
Prêcheur
Prêcheur

Message par Othilie le Lun 3 Nov - 22:16

Parfait!

Attaquons la partie Lescurienne:

Les valeurs de l’Ordre Lescurien

Pour résumer, l'Humilité fait que tout Lescurien ne trouve le chemin de la vertu que dans le partage de l'amitié Aristotélicienne, laissant de côté les inégalités temporelles. L'Enseignement est le but premier de tout Lescurien, dont la vie est vouée au partage de la parole divine. Enfin, le Progrès est la volonté d'aller toujours de l'avant, de ne jamais se reposer sur ses acquis, en voulant toujours se perfectionner.

Après cette lecture, donne-moi trois exemples passés de ta pratique respective de l’Humilité, de l’Enseignement et du Progrès. Si tu ne vois pas d’actions prises dans ton passé, imagine-les et sers-t'en pour l’avenir.

Lectrice

Message par Rosa de Leffe le Jeu 6 Nov - 19:15

Rosa lut et relut les textes afin de bien s'en imprégner. Ces valeurs résonnaient fortement en elle. Elle réfléchit un moment avant de répondre au mieux.

En y réfléchissant bien, j'ai passé l'essentiel de ma vie à servir mon Comté ou ma ville par divers moyens, politique, militaire. Trop d'ailleurs peut être, c'est pourquoi j'ai pris un long temps de recul, passé du temps au couvent, afin de me retrouver premièrement, redonner un sens plus profond à ma vie. Ainsi s'est imposé à moi la vocation de servir mon prochain via le diaconat, désireuse de partager ce sens plus profond de la vie et la Foy autour de moi et aider les âme autant que les corps.

Pour ce qui est de l'Enseignement, il va de soi que lors des messes que je présente ainsi que le baptême, je ne rate pas une occasion pour parler de la Foy, et je répond très volontiers aux questions, et en parle en taverne, là où vont les gens. Mon plus grand plaisir est d'amener des gens à se faire baptiser, et entrer dans notre grande famille aristotélicienne.

Quant au Progrès, je tâche de suivre très régulièrement la vie de mon Comté, et je suis particulièrement active dans le domaine de la médecine, fondant l'Hospice Sainte-Illinda, amenant ainsi le Progrès en Flandres. Parallèlement au Progrès, cela demande aussi beaucoup d'études, nous ne pouvons prétendre tout savoir et je chercher à améliorer mes connaissances afin que mon entourage puisse en bénéficier.

Rosa hocha la tête, elle espérait avoir bien exposé les choses.
Rosa de Leffe
Prêcheur
Prêcheur

Message par Othilie le Sam 8 Nov - 9:13

Ces valeurs qui sont les nôtres dictent ton quotidien, voilà une bonne chose!

Lis à présent  la Règle de l'Ordre Lescurien et pose-moi des questions si tu ne comprends pas certaines parties.

La Règle de l’Ordre Lescurien

Lectrice

Message par Rosa de Leffe le Sam 8 Nov - 19:55

La Blonde parcourut les Règles de l'Ordre, rien que de très normal et logique et y adhérait pleinement.

C'est très clair, je te remercie, ma Soeur.
Rosa de Leffe
Prêcheur
Prêcheur

Message par Othilie le Lun 10 Nov - 21:59

Poursuivons donc!

Hagiographie de Pouyss
   Hagiographie de Saint Lescure
   Hagiographie de Morgan de Sauvigny

Lis ces 3 hagiographies et trouve des points communs entre ces 3 personnes (le fait qu'elles aient fait partie de l'Ordre ne compte pas bien entendu).

Lectrice

Message par Rosa de Leffe le Jeu 13 Nov - 22:41

Rosa lut les textes. Ils étaient à la fois passionnants et inspirant. Elle réfléchit un moment puis répondit.

Hé bien, ils ont en commun d'avoir beaucoup étudié, ce sont des érudits qui se sont longuement penchés sur les textes sacrés, ont tenté d'en comprendre le sens et d'agir autour d'eux en fonction des valeurs lescuriennes. Artisans de paix autant qu'ils ont pu, ils n'ont toutefois pas tous été reconnus à leur valeur de leur vivant. Pour autant ils ont été très influents.
Ils ont également tous voulu transmettre leur savoir et ont fondé quelque chose d'important: La Biblihomélie par Morgan de Sauvigny, l'Ordre de Saint-Grégoire par Saint-Lescure et l'Ordre Lescurien par Pouyss.
Rosa de Leffe
Prêcheur
Prêcheur

Message par Othilie le Dim 16 Nov - 21:40

Je te cite quelques belles paroles de notre Frère Woland:

Ils furent tous les trois moteurs de la Réforme du Renouveau de la foi, mais chacun à des places variées. Il est à noter tout de même que nous leur devons une grande partie des traductions des textes saints.

Ils eurent enfin tous les trois une fin saisissante d'humilité et de persévérance dans la foi. Ils sont passés dans le temps des hommes, comme ces papillons que l'on nomme éphémère, ont marqué leurs noms dans le marbre immuable de Rome et ont été rappelé par le Très-Haut, simplement, mais trop tôt il me semble, ainsi que Christos.

Présentation des voies

Choisis ta voie désormais, tu pourras en changer une fois dans l'Ordre selon ton parcours.

La voie du clergé séculier te guidera vers celle de la prêtrise ou de l'archiprêtrise.
La voie du clergé régulier te guidera vers celle de la vie monastique.
La voie du Tiers Ordre te guidera vers celle de la vie laïque.

Lectrice

Message par Rosa de Leffe le Lun 17 Nov - 0:03

Rosa lut les trois voies, réfléchit un instant et dit.

Etant diaconesse je vais logiquement prendre la voie du clergé séculier.

Sourit.
Rosa de Leffe
Prêcheur
Prêcheur

Message par Othilie le Lun 17 Nov - 19:04

Othilie sourit.

Je m'imaginais bien entendre ta réponse.

Bien, le temps de la confession est maintenant venu et je vais donc avertir notre Vicaire.

Pour tranquilliser ta conscience tu peux aller  au confessionnal ou  adresser une missive au Père Pie

Lectrice

Message par Rosa de Leffe le Mar 18 Nov - 0:14

Rosa hocha la tête et sourit.

Je vous remercie Ma Soeur, je vais de ce pas au confessionnal.

[HRP: ça indique: Le forum que vous avez sélectionné n'existe pas.]
Rosa de Leffe
Prêcheur
Prêcheur

Message par onael le Mar 18 Nov - 8:21

[Accès modifiés.Allez savoir pourquoi seuls les amis lescuriens pouvaient s'y rendre ^^merci de me confirmer que c'est bon Wink]

Voie Lescurienne : Théologie

Message par Rosa de Leffe le Mer 19 Nov - 14:18

[C'est tout bon! Merci!]
Rosa de Leffe
Prêcheur
Prêcheur

Message par Rosa de Leffe le Dim 23 Nov - 22:52

Revient du confessionnal, après avoir fait sa pénitence.

Me voici de retour Ma Soeur.
Rosa de Leffe
Prêcheur
Prêcheur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut