Cellule de Michalak

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cellule de Michalak

Message par onael le Ven 29 Jan - 23:18

Le Recteur s'improvisa Lecteur de l'Ordre le temps d'un Noviciat, faute d'en avoir un sous la main. Fallait dire que l'Ordre s'était plongé dans une léthargie dernièrement et que la jeune femme s'était mise en tête de l'en sortir, coûte que coûte.
La cellule fut aménagée, et Onael entra dans la cellule, suivie par Michalak.
Elle l'invita à prendre place, et en fit de même.Approchant un tas de vélin, elle sourit.

Je vous propose de commencer.Tout d'abord, chez nous on se tutoie. Je serai ta lectrice pour ce noviciat, exceptionnellement. Normalement nous avons un frère dédié à cette tâche, mais il est...absent...hum..
Voici la première "leçon" de ce noviciat.

(HRP) Notions préliminaires

Trois définitions utiles pour jouer aux Royaumes Renaissants :

• IG = In Game. C'est une expression anglaise qui veut dire "dans le jeu". Tout ce qui est IG est ce qui se passe dans le jeu "Royaumes Renaissants" lui-même, par opposition au RP, qui se passe sur son forum.
  • RP = Role Play. C'est une expression anglaise qui veut dire "jeu de rôle". Lorsque vous jouez aux Royaumes Renaissants, votre personnage devient votre alter-ego médiéval. En d'autres termes, vous vous inventez une autre vie, dans une autre époque (1459), avec un autre caractère et une autre mentalité. Vous pouvez très bien jouer un méchant en étant gentil, un religieux en étant athée, une femme en étant un homme... C'est la différence entre le RP et l'IRL. Dans les RRs, le RP se fait sur le forum.
  • IRL = In Real Life. C'est une expression anglaise qui veut dire "dans la vie réelle". À vous de bien distinguer le RP et l'IRL, la vie virtuelle de votre personnage et votre vie réelle.

Un exemple pour mieux comprendre : vous pouvez fort bien ne pas aller à la messe dans votre vie IRL, mais cela nous est indifférent pour le jeu. Vous pouvez aller à la messe IG, c’est-à-dire que vous cliquez sur le bouton «Aller à la messe» une fois que vous êtes dans le menu «Église», mais cela ne signifie pas pour autant que vous aurez été à la messe RP, sur le forum officiel des Royaumes Renaissants.

Introduction : À quoi sert le noviciat ?

Le noviciat lescurien est la formation des futur(e)s Lescurien(ne)s.

Il leur permet d'apprendre tout ce qui leur est nécessaire pour vivre pleinement les valeurs de notre Ordre. Il t'est donc demandé de prendre le temps non seulement de lire, mais aussi de comprendre les textes qui composent le noviciat.

Cela peut te paraître long, compliqué, difficile, ennuyeux, inutile et demandant beaucoup de travail, mais il n'en est rien.

Quel que soit ton rythme, privilégie la compréhension des textes à la rapidité de ta lecture.

Le Lecteur (le professeur Lescurien) et ses assistants seront toujours présents pour t'aider, te guider, te conseiller et répondre à tes questions : tu ne seras jamais perdu. Il peut arriver qu'ils soient momentanément indisponibles, mais nous nous engageons à ce que cela arrive le moins souvent possible.

Enfin, ce noviciat est indispensable pour entrer dans l'Ordre Lescurien, car ce qui fait la force de notre Ordre est son unité. Tous ses membres partagent les mêmes valeurs et sont donc toujours prêts à s'entraider. Pour entrer dans cette communauté, il faut donc en partager les valeurs, afin de ne pas se sentir exclu et inutile.

Bon noviciat.

L'Archevêque sourit de nouveau en le regardant

As tu des questions?

Voie Lescurienne : Théologie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cellule de Michalak

Message par michalak de valdesti le Ven 29 Jan - 23:24

Michalak arriva en mode je zieute partout pour savoir à quoi s'attendre afin de lire les informations évitant ainsi de pas savoir à quel sauce il allait être mangé. Il suivit donc dans une cellule la Rectrice de l'ordre puis l'écouta sagement en acquiescent pour une fois que les rôles étaient inversé lui en élève et quelqu'un d'autre en professeur.

A la réponse de savoir s'il avait des question il répondit par la négative mais se permit quand même de poser une question allez savoir pourquoi.

Non... Même si je sais pas trop comment cela va se passer. Combien y a t'il de thème à aborder ?
michalak de valdesti
Prêcheur
Prêcheur

Message par onael le Ven 29 Jan - 23:36

Onael sourit à la question

Le Noviciat se compose de trois parties, elles mêmes composées de petites sous parties.

Quand il fut prêt, elle entama vraiment le Noviciat, lui tendant un vélin sur lequel était couché un texte

Résumé de la Vita d'Aristote

Questions :

- Comment tendre vers la perfection selon Aristote ?
- Qu'est-ce que le Juste Milieu ?
- Comment est organisée la Cité idéale?

Message par michalak de valdesti le Sam 30 Jan - 16:07

Michalak écouta sa professeur puis commença à répondre posément aux questions qui lui était posé.

Comment tendre vers la perfection selon Aristote ?

Selon Aristote il convient d'étudier le Divin et plus exactement ses enseignements afin de pouvoir tendre vers la perfection divine. Cela étant étant profondément humain nous avons un grand chemin à faire avant de pouvoir y tendre même de façon imparfaite. C'est ainsi que l'on peut dire que nous apprenons tout au long de notre vie.

Qu'est-ce que le Juste Milieu ?

Le juste milieu est l'équilibre entre la vertue et le péché dans le sens où nous sommes profondément humain et donc imparfait. Nous ne pouvons tendre vers une vertue infini car nous sommes parfois sujet à péché. Par exemple le fait de s'énerver, d'être orgueilleux etc...

Comment est organisée la Cité idéale

La citée idéale est une ville où l'ensemble chacun occupe une fonction bien particulière au sein de la société afin de pouvoir aider au fonctionnement de celle-ci ainsi on a :"ceux qui travaillent, ceux qui combattent et ceux qui prient et fournissent la classe des dirigeants politiques et religieux, afin d'assurer l'harmonie du monde."

Ainsi chacun des hommes en ayant sa place permet à la collectivité d'exister.
michalak de valdesti
Prêcheur
Prêcheur

Message par onael le Dim 31 Jan - 1:43

Onael écouta les réponses, hochant parfois de la tête. Ses azurs ne le quittait pas des yeux, et quand il eut fini, elle croisa les mains devant elle et pris la parole

Le juste milieu est l'équilibre entre la vertue et le péché dans le sens où nous sommes profondément humain et donc imparfait. Nous ne pouvons tendre vers une vertue infini car nous sommes parfois sujet à péché. Par exemple le fait de s'énerver, d'être orgueilleux etc...

Il faut bien préciser que le Juste milieu se trouve entre la Vertu Divine et le Péché Absolu. Prends garde à bien mémoriser les termes et en user. La Vertu Divine est composée de sept vertus, et de même le Péché Absolu est composé des péchés qui s'opposent à ces vertus. La Vertu divine n'est par définition pas "infinie", si on suit ce raisonnement, mais plutôt "parfaite".
Ton raisonnement n'en est pas moins juste pour autant, je le précise.
D'un point de vue pratique, comment pourrais tu mettre en application cette théorie?

Concernant la cité idéale, tu dis:

La citée idéale est une ville où l'ensemble chacun occupe une fonction bien particulière au sein de la société afin de pouvoir aider au fonctionnement de celle-ci ainsi on a :"ceux qui travaillent, ceux qui combattent et ceux qui prient et fournissent la classe des dirigeants politiques et religieux, afin d'assurer l'harmonie du monde."

Ainsi chacun des hommes en ayant sa place permet à la collectivité d'exister.

Pourrais tu m'en dire plus sur ces personnes que tu cites, sur ce qui fait que ces hommes permettent à la collectivité d'exister?

Message par michalak de valdesti le Dim 31 Jan - 2:04

Michalak écouta la rectrice puis répondit à ces questions.

Et bien je dirais qu'il est nécessaire de bien identifié les péchés et les vertus qui sont les nôtres afin dans un 1er temps de combattre le plus possible nos péchés à travers la prière et l'enseignement, dans un second temps de tendre vers les vertus dans la vie de tous les jours sans se relâcher en réalisant ses bonnes actions. En aidant notre prochain par exemple en luttant contre le fait d'être jaloux d'une autre personne etc...

Concernant la société idéale et bien il s'agit de la sphère religieuse et politique qui dirigent la citée, des bellatores qui la protègent et veillent à sa sécurité et enfin les laboratores qui travaillent pour nourrir l'ensemble de la population de la société en question.
michalak de valdesti
Prêcheur
Prêcheur

Message par onael le Dim 31 Jan - 2:11

Elle sourit à ses réponses et hocha de la tête

C'est cela. Ces trois "classes" ont chacune un nom attribué qui correspond à des métaux, les connais tu?

Je te rassure, ce sera ma dernière question.Nous passerons à la leçon suivante ensuite.

Message par michalak de valdesti le Dim 31 Jan - 2:19

L'or , L'argent et le fer ?

Michalak n'en avait aucune idée et répondit cela.

Je ne sais pas réellement..
michalak de valdesti
Prêcheur
Prêcheur

Message par onael le Dim 31 Jan - 21:34

Onael sourit, amusée par la réponse de Michalak, et son avoeu d'ignorance. Elle nota sa franchise et son humiilté, et ouvrit le livre des Vertus à la Vita d'Aristote, au chapitre sur le siège d'Aornos, avant de lui lire un passage

"Durant ces six mois, Aristote enseigna à Jeremiah et quelques autres habitants de la cité les subtilités de la foi, il leur fit entrevoir la beauté de l'amour du Très Haut et ancra solidement dans leur cœur le ferveur et l'amitié. Ils constituèrent la classe d'or, celle des philosophes rois, le troisième cercle d'Aornos, tous pratiquèrent la vertu avec une grande humilité. Chacun devint prêtre et ensemble, ils orientèrent Aornos vers la lumière. Ce sont eux, avec l'aide d'Aristote, qui constituèrent les deux autres cercles : la classe d'argent, composée de citoyens soldats, et la classe d'airain, composée des producteurs."

Refermant le livre, satisfaite, elle entama la leçon suivante.

Les notions fondamentales

L'Église Aristotélicienne, fondée par Christos et ses disciples, regroupe en son sein toute la communauté des Aristotéliciens.
L'Aristotélisme est la seule religion officielle du monde civilisé (Royaume de France, Grand Duché de Bretagne, SERG, Espagne, Angleterre...). La Sainte Église s'est dotée d'un registre qui recense tous les fidèles.
Les diacres (diaconesses), curés, évêques, archevêques et cardinaux sont les représentants de l'Église. Ils doivent conduire les Hommes vers Dieu.

Seul le baptême permet de faire partie de cette grande famille, mais ce sacrement purificateur n’est que le premier d’une longue série : la confession, la mariage, l’ordination ou encore les funérailles.

Le Credo est le chant qui nous unit dans notre foi.

Sans ôter son regard du Novice elle posa sa question.

Je te pense assez connaisseur de ce domaine là, après tout, tu es clerc. As tu toutefois des questions?

Message par michalak de valdesti le Dim 31 Jan - 21:42

Michalak écouta finalement la rectrice lui donner la réponse. Il n'en avait jamais entendu parlé pour tout dire.

Je vous remercie vraiment pour votre réponse.. Je ne savais vraiment pas répondre à cette question à vrai dire.

il écouta le cours suivant puis répondit à son enseignante.

non aucune je dois donner mon certificat d'ordination ? son Eminence Yut vient de me le faire parvenir.
michalak de valdesti
Prêcheur
Prêcheur

Message par onael le Dim 31 Jan - 22:56

Onael secoua négativement de la tête.

Gardez le précieusement. Je vous le demanderai plus tard.

Elle passa donc à la leçon suivante

Nous allons entrer dans le vif du sujet. A savoir l'Ordre Lescurien.

Les valeurs de l’Ordre Lescurien

Pour résumer, l'Humilité fait que tout Lescurien ne trouve le chemin de la vertu que dans le partage de l'amitié Aristotélicienne, laissant de côté les inégalités temporelles. L'Enseignement est le but premier de tout Lescurien, dont la vie est vouée au partage de la parole divine. Enfin, le Progrès est la volonté d'aller toujours de l'avant, de ne jamais se reposer sur ses acquis, en voulant toujours se perfectionner.

Après cette lecture, donne-moi trois exemples passés de ta pratique respective de l’Humilité, de l’Enseignement et du Progrès. Si tu ne vois pas d’actions prises dans ton passé, imagine-les et sers-t'en pour l’avenir.

Message par michalak de valdesti le Dim 31 Jan - 23:03

Le micha avait écouté sa professeur et répondit donc.

Et bien j'ai passé tous mes diplômes les uns après les autres en essayant d'apprendre le plus possible à chaque fois pour parfaire mes connaissances. Mais je sais que je ne sais pas tout la preuve tout à l'heure en reconnaissant ne pas savoir répondre à la question que vous me posiez.

En temps que professeur de Noirlac j'enseigne la licence, la pastorale, le séminaire Diplomatique et prochainement j'enseignerais le séminaire inquisitorial après que les cours aient été modifié. Ils sont en cours de modification et j'aide Monseigneur Yrh à les faire en les relisant pour lui dire s'il manque pas des choses ou si c'est cohérent avec le reste.
michalak de valdesti
Prêcheur
Prêcheur

Message par onael le Dim 31 Jan - 23:09

Elle fit une moue un peu déçue. Sans trop savoir pourquoi, elle espérait plus comme réponse, que celle donnée. Onael se frotta le menton, songeuse, de son index et ajouta une question.

Comment définis tu ces trois valeurs?

Message par michalak de valdesti le Mar 2 Fév - 21:54

L'humilité c'est le fait de savoir reconnaitre ses erreurs, de savoir que l'on n'est pas spécialement grand chose en ce bas monde. De prendre la mesure du chemin qu'il nous reste à parcourir quelque soit notre rang dans la société car nul n'est parfait.

Le Progrès ou Progression c'est le fait d'apprendre une notion et de la compléter pas à pas grâce à son expérience vécu au jour le jour. C'est le fait de partir d'un postulat où l'on ne connait pas énormément de chose pour arriver à en connaitre plus. Cela s'applique sur n'importe quel notion qui nous entoure.

Quand à L'enseignement : c'est la faculté de transmettre ses connaissances acquises et maitrisé avec discernement.
michalak de valdesti
Prêcheur
Prêcheur

Message par onael le Jeu 4 Fév - 22:28

Acquiesce pour toute réponse, satisfaite et continue en lui tendant un rouleau

La Règle de l’Ordre Lescurien

Lis en entier la Règle de l'Ordre Lescurien et pose-moi des questions si tu ne comprends pas certaines parties.

Message par michalak de valdesti le Sam 6 Fév - 1:46

Michalak se mit donc à lire attentivement le règlement de l'ordre puis répondit.

Non je n'ai aucune question.
michalak de valdesti
Prêcheur
Prêcheur

Message par onael le Lun 8 Fév - 23:53

Onael sourit en hochant de la tête et continua donc

Hagiographie de Pouyss
Hagiographie de Saint Lescure
Hagiographie de Morgan de Sauvigny

Lis ces 3 hagiographies et trouve des points communs entre ces 3 personnes (le fait qu'elles aient fait partie de l'Ordre ne compte pas bien entendu).

Message par michalak de valdesti le Mar 9 Fév - 20:19

Pour ma part je comprend surtout 2 Cardinaux l'un de normandie et l'autre de Bretagne. Mais ils ont tous les trois travaillé de concert ensemble malgré le fait qu'il venait d'horizon différent, d'ordre religieux différents.

Ceux-ci ont largement contribué à essayer de calmer les tensions entre la Normandie et la Bretagne tout en développant l'implantation religieuse de l'église en Normandie et en Bretagne.

Chacun par leur parcours on apporté énormément de choses en créant des nouvelles institutions au service de l'église en restant humble sans jamais se croire au dessus des autres.
michalak de valdesti
Prêcheur
Prêcheur

Message par onael le Mar 9 Fév - 21:34

Tu as oublié un point commun fort important, entre ces trois personnes...Réfléchis bien.

Message par michalak de valdesti le Mar 9 Fév - 23:06

Ils sont tous des Bienheureux ? et ont tous contribué à fonder l'ordre Lescurien ?
michalak de valdesti
Prêcheur
Prêcheur

Message par onael le Sam 13 Fév - 21:19

Ils ont en effet été des fondateurs de l'Ordre et des pilliers de ce dernier. Continuons.

Présentation des voies

Choisis ta voie désormais, tu pourras en changer une fois dans l'Ordre selon ton parcours.

La voie du clergé séculier te guidera vers celle de la prêtrise ou de l'archiprêtrise.
La voie du clergé régulier te guidera vers celle de la vie monastique.
La voie du Tiers Ordre te guidera vers celle de la vie laïque.

Message par michalak de valdesti le Dim 14 Fév - 14:25

Et bien je choisi la voie de la prêtrise puisque je suis déjà ordonné. Et je n'ai pas envie de changer de voie à vrai dire.

Michalak sourit à sa professeur.
michalak de valdesti
Prêcheur
Prêcheur

Message par onael le Dim 21 Fév - 14:40

Onael sourit à son tour

C'est en effet logique, même si je connais des prêtres qui ont choisi le clergé régulier. Continuons donc.

Le temps de la confession est maintenant venu, préfères-tu le faire ici avec moi ou avec le Vicaire ?

Et le Recteur de regarder le Novice en attendant sa réponse.

Message par michalak de valdesti le Dim 21 Fév - 15:39

Avec toi c'est mieux je trouve.

Et bien bon disons que oui j'ai quelques péchés à mon actif comme le fait d'avoir été coureur de jupons. Je ne restais jamais vraiment fidèle très longtemps puisque j'avais tendance à aller voir ailleurs pour le plaisir.
michalak de valdesti
Prêcheur
Prêcheur

Message par onael le Dim 21 Fév - 22:17

Onael écouta l'avoeu très court de Michalak.

Tu confesses donc le péché de Luxure?Tu parles au passé, est ce terminé?Et surtout, regrettes tu tes actes?

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut